Beignets de crevettes

J'ai enfin trouvé la recette idéale pour réaliser mes beignets de crevettes bien gonflés, croustillants et délicieux. Quel bonheur ! Et cette recette permet de garder les beignets croustillants, même réchauffés. Ils sont parfaits.

Beignets de crevettes maison
Beignets de crevettes

C'est grâce à Bernard que j'ai pu réaliser ces beaux et bons beignets salés. Mais je modifie sa recette car, même avec des grosses crevettes, il y a beaucoup trop de pâte. Donc j'en diminue les quantités afin de ne pas faire de gâchis. Auparavant, ceux que je réalisais n'étaient pas si beaux, restaient un peu mous et gras. La réussite garantie se fait par l'absence d'oeuf et de bière dans cette pâte. Donc "oust" l'ancienne méthode et je garde précieusement celle-ci.

Pour assurer le croustillant, il est nécessaire de bien cuire les beignets. Une pâte bien cuite ne ramollira pas. Il faut donc que les beignets de crevettes soient bien dorés. Je compte 5 minutes dans le bain de friture à 170°c.

Beignets de crevettes et sauce piment
Beignets de crevettes

Comment faire des beignets de crevettes ?

Il faudra d'abord choisir de grosses crevettes :

  • roses cuites (calibre 25/35)
  • ou grosses crevettes tropicales (ou gambas) crues (congelées ou non)

J'ai testé avec des crevettes cuites et une seconde fois avec des crues décongelées et j'ai une préférence pour les crevettes crues. Et celles-ci se manipulent mieux.

Ensuite il faut peu d'ingrédients pour la pâte à beignets : farine, maïzena, sel, eau et levure chimique.

On prépare la pâte (sans la levure qu'on laisse reposer 30 minutes au réfrigérateur). Puis on décortique les crevettes en gardant la queue et on les enrobe de farine. Quand la pâte est froide on y ajoute la levure et on y trempe bien les crevettes qu'on plonge ensuite dans le bain de friture. La Cuisine de Bernard explique bien les manipulations en photos pour une réussite optimale des beignets de crevettes. Il faudra qu'ils soient bien cuits et dorés pour un croustillant tip top !

Les beignets sont déposés sur du papier absorbant puis ils sont prêts à être engloutis !

Comment réchauffer des beignets de crevettes ?

L'avantage de cette recette de beignets aux crevettes est qu'elle peut se réaliser à l'avance. Il suffit ensuite de les réchauffer quelques minutes dans un four bien chaud (6 minutes à 200°c, chaleur tournante). Ainsi, ils sont aussi bons et toujours croustillants.

Quelle sauce pour les beignets de crevettes ?

Je vous conseille vivement cette nouvelle sauce Ayam, découverte dans la Degusta Box : la sauce piment doux thaï ! Elle est parfaite car elle apporte une légère touche de piquant. Les graines de piment doux et la pointe d'ail se marient parfaitement avec la crevette. J'adore !

Vous pourrez utiliser une sauce piment sucrée-salée douce, ou sweet chili.

Beignets de crevettes parfaits
Beignets de crevettes

Les beignets salés, j'en suis fan ! Et cette recette est parfaite pour apporter un peu d'originalité à Mardi Gras. Et si vous aimez aussi ce genre de gourmandises, je vous conseille de découvrir les croquettes de pain au fromage, les croquetas, les boulettes au fromage ou les beignets au maroilles.

Beignets de crevettes croustillants

Beignets aux crevettes

De gros beignets de crevettes bien croustillants, bien gonflés et tellement bons !
4.41 de 5 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Réfrigération: 30 minutes
Portions: 24 beignets

Ingrédients

  • 24 grosses crevettes calibre 25/35 ici, crevettes cuites ou crevettes tropicales (ou gambas) crues
  • 120 grammes de farine T65
  • 80 grammes de maïzena
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 170 grammes d'eau minérale à température ambiante
  • 15 grammes de levure chimique 1.5 sachets
  • farine T65 pour paner les crevettes
  • bain de friture

Accompagnement

Instructions

  • Dans un saladier, mettre la farine, la maïzena et le sel. Mélanger. Ajouter l'eau et fouetter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeau. La pâte est coulante mais très épaisse. Mettre le bol de pâte 30 minutes au réfrigérateur.
    Préparation des beignets de crevettes
  • Décortiquer pendant de temps les crevettes en laissant le bout de la queue.
    Décortiquer les crevettes pour beignets
  • Mettre le bain de friture à chauffer à 170°c.
    Pendant ce temps, paner les crevettes décortiquées avec de la farine.
    Crevettes dans la farine
  • Sortir la pâte du réfrigérateur et ajouter la levure. La pâte est bien épaisse, bien fouetter pour l'assouplir (elle reste très épaisse mais coulante).
    Pâte à beignets de crevettes
  • Tremper les crevettes généreusement de tous les côtés puis racler doucement sur le bord du saladier le bout de la crevette. Plonger la crevette dans l'huile de friture en la tenant 3 secondes par la queue puis la lâcher dans le bain.
    Laisser cuire en retournant de temps en temps la crevette avec une écumoire jusqu'à ce qu'elle soit dorée (5 minutes). La crevette doit être bien cuite pour être croustillante et ne pas ramollir ensuite.
  • Retirer le beignet avec une écumoire et déposer sur du papier absorbant. Penser un mélanger la pâte de temps en temps.
  • Faire de même pour toutes les crevettes. On peut en frire plusieurs à la fois.
  • Déguster immédiatement ou laisser refroidir complètement pour les réchauffer ensuite.

Notes

Pour réchauffer les beignets de crevettes : préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante. Déposer les beignets sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé et enfourner 6 minutes.
Pour des grosses crevettes tropicales (ou gambas) crues congelées : les décongeler 3 heures avant à température ambiante. Une fois décortiquées, les sécher entre 2 feuilles de papier absorbant avant de les enrober de farine.
Pour réaliser 14 beignets de crevettes : il faudra 14 grosses crevettes (crues si possible), 120 grammes de farine, 53 grammes de maïzena, 1/4 de cuillère à café de sel, 115 grammes d'eau, 10 grammes de levure chimique.

22 Commentaires

Commenter






142 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer