Le risotto peut sembler un peu complexe à réaliser mais en réalité, c’est vraiment très simple. Et on l’agrémente selon les goûts, les saisons ou avec ce qu’on a (surtout lors de ce confinement !). Voici un risotto citron ciboulette délicieux ! Avec du peps ! Très agréable en bouche par ses parfums et sa texture crémeuse, il se suffit à lui même ou peut accompagner du poisson, du poulet ou du veau.
Pour réaliser un bon risotto, il est important d’avoir du riz « spécial risotto », tel le riz arborio. Ensuite, un peu de patience pour bien laisser le bouillon s’évaporer avant d’en rajouter, et le tour est joué. Encore plus simple, laissez le robot faire… Avec le Companion, c’est génial. Je ne fais plus que mon risotto au companion. D’ailleurs, je vous ai déjà proposé ma recette de risotto petits pois et jambon, grand succès auprès des enfants ^^
Recette du risotto citron
Risotto citron ciboulette
Ingrédients
- 300 grammes de riz arborio
- 1 citron jaune non traité, zestes et jus
- 50 grammes d'oignon
- 5 centilitres d'huile d'olive
- 4 centilitres de vin blanc
- 5 grammes de ciboulette ciselée 1 bouquet
- 90 centilitres d'eau
- 2 bâtonnets Kub Or soit 4 petits carrés
- 30 grammes de parmesan râpé
- 15 grammes de beurre demi-sel
Instructions
Au Companion
- Eplucher l'oignon et le couper en gros morceaux, réserver. Prélever les zestes du citron, réserver et presser son jus, réserver.
- Dans le bol du robot muni du couteau pétrir-concasser, mettre l'oignon, verrouiller avec le bouchon et lancer le programme Manuel V11 pour 10 secondes.
- Retirer le couteau, le remplacer par le mélangeur. Ajouter l'huile d'olive. Verrouiller le couvercle sans le bouchon et lancer le programme Mijoté P1, 130°c, pour 7 minutes. Quand il reste 4 minutes du programme, ajouter le riz par l'ouverture du bouchon. Quand il reste 1 minute, ajouter les zestes de citron, le jus de citron et le vin blanc par le bouchon aussi.
- Ajouter l'eau, les bâtonnets Kub Or, verrouiller le couvercle avec le bouchon position petite vapeur et lancer le programme : Mijoté P3, 95°c, pour 22 minutes. Quand il reste 1min20sec, ajouter la ciboulette, le parmesan et le beurre. Refermer jusqu'à la fin du programme.
- Mélanger à la spatule et servir.
A la casserole ou sauteuse
- Prélever les zestes du citron et le presser.
- Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et y délayer les bâtonnets de Kub Or. Le garder au chaud.
- Dans une grande casserole ou sauteuse, faire revenir l'oignon émincé finement dans l'huile d'olive. Ajouter le riz et bien mélanger pour l'enrober de matière grasse. Les grains doivent être nacrés. Mouiller avec le jus de citron et le vin blanc et cuire à feu doux, à couvert, jusqu'à ce que le liquide soit absorbé.
- Ajouter les zestes de citron, mélanger. Tout en remuant régulièrement, ajouter alors le bouillon chaud, louche par louche en attendant que la première soit bien absorbée avant d'en remettre. Lorsque le riz est cuit (après un peu moins de 20 min) retirer la sauteuse du feu et ajouter la ciboulette ciselée, le beurre en morceaux et le parmesan râpé. Mélanger et couvrir 5 min.
- Servir aussitôt.
j’adore les risotto surtout quand ils sont aussi bien parfumés que le tient!!! bisous
j’adore le risotto un de mes plat favori
un risotto bien parfumé, c’est excellent, bonne journée
Il doit avoir un bon petit goût.