Risotto petits pois jambon

Plat principal

Le risotto est un plat qui peut être complet selon sa composition et tellement bon quand il est bien cuit. Je suis fan de ce plat italien. Je teste aujourd’hui le risotto petits pois et jambon au robot Companion et là, c’est l’émerveillement pour les papilles. Il est parfait. Mes enfants se sont régalés également. Une recette facile, complète dans cette version, dont il ne faut rien changer !

Risotto au Companion
Risotto petits pois et jambon

Je reprends le recette Moulinex mais que j’enrichis un peu : plus de petits pois et de jambon. Ainsi, j’obtiens un plat qui se suffit à lui-même et j’avoue que ce midi, on a bien mangé ! Il n’en reste rien…

La recette originale du risotto au Companion prévoit d’assaisonner mais je vous conseille de ne pas le faire : les cubes de bouillon, le jambon fumé, le parmesan suffisent à relever ce plat typiquement italien.

On pourra varier la garniture de ce risotto : des lardons, du chorizo, du safran… Libre à chacun d’adapter cette recette magique !

Vous n’avez pas le robot ? Je vous propose de réaliser ce risotto traditionnel au parmesan, et vous pourrez y ajouter du jambon et des petits pois ^^

Risotto au Companion

Risotto au Companion

Risotto petits pois et jambon

Un risotto complet et savoureux avec petits pois et jambon cru fumé. Crémeux et parfait avec une cuisson au robot Companion.
5 sur 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 300 grammes de riz arborio riz à risotto
  • 25 grammes d'échalote ou d'oignon
  • 5 centilitres d'huile d'olive
  • 8 centilitres de vin blanc
  • 70 centilitres d'eau
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • 200 grammes de petits pois surgelés
  • 100 grammes de jambon cru fumé de Forêt Noire ici, coupé en morceaux
  • 30 grammes de parmesan râpé

Instructions
 

Au Companion Moulinex

  • Eplucher l'échalote et la couper grossièrement.
  • La mettre dans le robot muni du couteau hachoir ultrablade. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme : Manuel, V11, 10 secondes.
  • Retirer le couteau et le remplacer par le mélangeur. Verser l'huile d'olive. Verrouiller le couvercle sans le bouchon et lancer le programme Mijoté P1, 7 minutes, 130°c. Lorsquil reste 4 minutes, ajouter le riz par l'ouverture du bouchon et continuer le programme. Lorsqu'il reste 1 minute, ajouter le vin blanc et finir le programme.
  • Verser l'eau, les cubes de bouillon émiettés. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme : Mijoté P3, 22 minutes, 95°c. Lorsqu'il reste 10 minutes ajouter les petits pois et poursuivre le programme.
  • A la fin du programme, retirer le mélanger, ajouter le jambon coupé en morceaux et le parmesan. Mélanger délicatement.
  • Servir sans attendre.

Notes

Sans Companion : voici la recette du risotto traditionnel, auquel vous pourrez ajouter les petits pois et le jambon.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

8 réflexions au sujet de “Risotto petits pois jambon”

  1. 5 stars
    Très bonne recette, merci ! Le jambon cru je l’ai fait griller dans une poêle et mis juste avant de servir dans le risotto. Cela apporte du croquant.

  2. Coucou !
    J’ai bien envie de testé ta recette, malheureusement les 2 fois où j’ai fais des recettes de risotto au companion je me suis retrouvée avec une bouilli… Sniif… Au vu de tes photos sa rend très bien là ! Peu être que cela viens du riz ? Trop cuit ?
    Pas précaution je pense que je vais faire de façon plus traditionnelle… Dur dur car j’adore cuisiner avec mon robot !

  3. Laura : prenez vous bien un riz arborio ? Mon riz n’est jamais trop cuit et le risotto est idéal et je prends toujours un riz a risotto arborio, de qualité.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




59 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer