Rillettes de saumon légères

Cette recette fraîche, légère et festive est parfaite à l'apéritif ou en entrée. Vous régalerez vos convives avec ces rillettes de saumon crémeuses, sans beurre. Servies en verrines elles font plein d'effets. Elles sont très faciles et rapides à préparer.

Rillettes aux deux saumon légères
Rillettes de saumon

C'est à l'occasion de l'approche de Noël que j'ai eu envie de vous proposer ces verrines de rillettes de saumon frais et fumé. Bien sûr, elles peuvent aussi être servies l'été, sous le soleil. Elles seraient tout autant appréciées.

Comment faire les rillettes de saumon ?

Incluant du saumon frais, celui-ci doit être cuit pour cette préparation de rillettes. On pourrait le cuire au court-bouillon, mais pour plus de rapidité et de facilité, j'opte pour une cuisson à la poêle, à l'unilatéral. Donc pas de bouillon à préparer... Ensuite, il suffit de mêler du saumon fumé en lamelles, du fromage blanc pour de l'onctuosité, du fromage frais spécial cuisine (le Boursin échalote et ciboulette est parfait car il apporte beaucoup de saveurs, dont la ciboulette qui se marie très bien avec le poisson), et du citron. Il suffira de mixer grossièrement à l'aide d'un mixeur plongeant. On ne cherche pas à avoir une texture lisse, mais on veut des petits morceaux pour avoir l'aspect "rillettes". Enfin, il faut les réserver au réfrigérateur quelques heures et les servir bien fraîches.

Verrines de saumon
Rillettes de saumon

On adore ces rillettes de saumon frais et fumé que je sers avec un pain de mie maison bien moelleux et toasté. Egalement, elles seraient très agréables sur des blinis.

Verrines de saumon

Rillettes de saumon

Des rillettes crémeuses à base de saumon frais et fumé délicieuses. Elles sont très faciles et rapides à préparer.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 270 grammes de filet de saumon avec peau
  • 100 grammes de saumon fumé
  • 100 grammes de Boursin cuisine échalote et ciboulette
  • 50 grammes de fromage blanc
  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • poivre
  • baies roses pour la décoration

Instructions

  • Déposer le saumon frais dans une poêle anti-adhésive, côté peau au fond. Couvrir la poêle et chauffer pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce que le saumon soit juste cuit (pas trop). On ne le retourne pas, il cuit à l'unilatéral. Retirer la chair rose et la réserver dans un saladier.
  • Couper le saumon fumé en fines lanières. Les ajouter dans le saladier. Y ajouter aussi le Boursin, le fromage blanc, le citron, du poivre. Mixer grossièrement avec un mixeur plongeant (on veut garder de la texture).
  • Rectifier l'assaisonnement avec du poivre si nécessaire (goûtez). Répartir les rillettes dans des verrines, les décorer de quelques baies roses et réserver au réfrigérateur quelques heures avant de servir.

9 Commentaires

Commenter

80 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer