Une idée de toasts apéritifs qui fait de l’effet : des blinis gratinés. Avec des blinis faits maison et garnis de saumon fumé et de fromage, hum… C’est idéal pour épater les convives et c’est simple à faire. Les blinis au saumon fumé gratinés peuvent être préparés à l’avance : très pratique ! Et original avec un peu de mozzarella puis servis chauds.
Qu’est-ce-qu’un blini ?
Le blini (au pluriel, les blinis) est d’origine russe, souvent servi en relation avec un rituel ou des fêtes religieuses. C’est une galette épaisse. Traditionnellement, il est élaboré avec une pâte au levain afin qu’il gonfle bien et soit aérien. Les blinis sont généralement de petite taille et, chez nous, sont servis comme des toasts salés (tels ces blinis gratinés) à l’apéritif ou en entrée.
Comment faire des blinis ?
Les blinis “home made” n’ont rien à voir avec ceux qu’on achète emballés dans les supermarchés. Ils ont du goût, ils sont moelleux, et après les avoir goûtés on n’en achète plus ! Alors voici la méthode simple que j’ai découverte chez Sabrina afin de confectionner ces blinis au saumon fumé :
- la pâte se fait à la levure de boulanger. Donc elle nécessite un temps de repos pour qu’elle lève. C’est pourquoi ils sont moelleux, tendres à souhait. Il faut d’ailleurs 2 temps de repos.
- pour les rendre bien légers, on y monte en neige ferme les blancs d’oeufs, qu’on incorpore délicatement dans la pâte.
- la pâte prête, on les cuit dans une poêle anti-adhésive ou une crêpière bien chaude : après avoir versé une cuillère, on laisse cuire jusqu’à ce que des petites bulles se forment à la surface (comme pour les pancakes), puis on retourne le blini qu’on laisse cuire jusqu’à ce que l’autre face soit dorée. On répète l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
- les blinis cuits, on les pose sur un plat et on les réserve sous cloche ou emballés d’un film alimentaire pour conserver le moelleux (à température ambiante).
Comment préparer les blinis ?
Les blinis du commerce doivent être réchauffés avant d’être servis, sinon ils sont secs. Ce n’est pas le cas de ces blinis maison. On peut les servir froids ou gratinés. Ensuite, c’est simple, on leur apporte la garniture souhaitée. Idéalement, c’est parfait de les napper d’une crème ou d’une sauce avant de déposer d’autres ingrédients. Comme ici, je tartine les blinis d’une crème fraîche puis j’y dépose des morceaux de saumon fumé et de la mozzarella. On peut leur apporter une petite touche déco, comme des zestes d’agrumes, des épices, des graines (de sésame, de pavot, etc.). Rapide et efficace ! Testez les blinis au saumon fumé gratinés, vous devriez être conquis.
Blinis au saumon fumé gratinés
Ingrédients
Blinis
- 250 grammes de farine
- 1 cuillère à café de cassonade
- 5 grammes de levure sèche de boulanger
- 250 grammes de lait tiède 25 cl
- 2 oeufs
- 20 grammes de beurre demi-sel
Garniture
- 5 tranches de saumon fumé 150 grammes
- crème fraîche épaisse
- mozzarella râpée
Instructions
Préparer les blinis
- Mélanger la farine, le levure de boulanger et le sucre dans un saladier.
- Ajouter le lait tiède et mélanger avec une cuillère en bois. Il faut que tous les ingrédients soient bien incorporés et la pâte lisse.
- Couvrir le saladier et laisser la pâte lever à température ambiante pendant 1 heure.
- Ajouter les jaunes d’oeufs à la pâte et réserver les blancs. Bien mélanger. Verser le beurre fondu et mélanger à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Couvrir et laisser lever 30 minutes.
- Monter les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la pâte avec une maryse.
- Huiler une grande crêpière avec du papier absorbant. Chauffer.
- Mettre une cuillère dans la poêle (on peut en faire plusieurs à la fois). Et laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que des petites bulles se forment. Retourner le blini et laisser cuire une petite minute. Renouveler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
- Une fois les blinis tous cuits, laisser refroidir 15 minutes puis emballer dans un film alimentaire pour préserver le moelleux.
Garnir
- Napper les blinis d’un peu de crème fraîche. Les déposer sur un plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé.
- Répartir le saumon fumé coupé en morceaux puis un peu de mozzarella.
- Réserver dans une pièce fraîche.
Gratiner
- Préchauffer le four à 160°c, chaleur tournante puis enfourner les blinis 15 minutes.
- Servir chaud.
Très sympa tes blinis!
de jolis blinis mais pas fan de saumon
une bonne soirée
Tout simplement délicieux!!!
une idée d’apéro à retenir!
bonne journée
Oh mon dieu gratiné ! Quel TUERIE !!!
De beaux blinis mais je passe mon tour pour aujourd’hui
Bonne journée
bises
C’est sympa comme idée, cela change du blini au saumon que je mange froid avec une note de crème citronnée et d’aneth, je mets de côté, bises
sympa de les avoir gratinés çà change ! bonne journée bises
J’en ai fait aussi des blinis au saumon, gratinés, c’est vraiment très bon. Bonne journée, bises
Je n’ai jamais dégusté de blinis au saumon gratinés mais je ne doute pas que cela soit délicieux, j’aime beaucoup l’idée.
Bonne journée !
EXTRA TES BLINIS
quelle bonne idée!!!! bisous
Mes petite filles adorent manger le saumon fumé avec des blinis et de la crème ! Elles adorent aussi le fromage je pense que ta version leur plairait beaucoup ! Il faut que je m’en souvienne ! merci yumelise
Hum cela doit être excellent c’est une belle idée
Bises et belle soirée
Hum …Très sympa pour un apéro !
Bises bonne soirée …
J’ai pour habitude de les déguster froid avec du saumon fumé froid, mais ta version chaude est pas mal du tout
Superbes !!
Bon week-end
bien meilleur que ceux du commerce !