Osez à faire vos quenelles maison, c’est tellement simple ! Et bien meilleur ! Vous n’en achèterez plus après avoir goûté celles-ci. Bien moelleuses, à base de farine et semoule fine, c’est un régal. Pochées dans l’eau bouillante, je vous partage ma meilleure façon de les cuisiner ensuite, qui a toujours un énorme succès à table : des quenelles à la sauce aurore gratinées avec du fromage.
Je n’avais jamais tenté de réaliser mes quenelles, pensant que c’était compliqué. Puis me suis lancée sur un coup de tête. J’avais les ingrédients (des ingrédients basiques que j’ai toujours dans les placards ou au frais) et j’avais tellement envie d’un bon gratin de quenelles.
Comment faire les quenelles ?
Habituellement je les achète fraîches (pas en boîte, je déteste !) mais les faire me semblait que meilleur. Et effectivement, waouh, quel moelleux, quel bon goût et quel plaisir à faire ! Franchement, c’est facile, surtout avec le robot, comme vous pourrez constater dans la recette ci-dessous… L’étape qui peut-être un peu compliquée est le façonnage les quenelles, mais c’est un petit coupe de main à avoir : 2 cuillères à soupe sont nécessaires. On prélève une quantité de pâte dans une cuillère et on racle sur le bord du bol, puis avec une secondes cuillère on déplace la pâte en pressant et hop on laisse tomber dans l’eau. Après, si vraiment ça vous fait peur cette méthode des 2 cuillères, il y a un truc : prenez une poche à douille et couper l’embout assez large, mettez la pâte à l’intérieur puis presser des boudins au dessus de l’eau bouillante et avec un couteau coupez la pâte pour que le boudin tombe dans la casserole.
Comment cuisiner les quenelles nature ?
Ma recette de quenelles est encore meilleure, plus gourmande, généreuse et appréciée quand elles sont cuisinées après le pochage façon gratin. Les quenelles sont placées dans un grand plat allant au four et nappées d’une sauce. J’opte pour la sauce aurore, qui est une béchamel à la tomate, mais j’essaierai bientôt avec une sauce financière. On pourrait également les napper d’une sauce au fromage, d’une sauce tomate épicée ou encore d’une sauce nantua (une béchamel au beurre d’écrevisse). Une autre façon : les quenelles au jambon : on enroule la quenelle d’une tranche de jambon, on nappe de béchamel et fromage et on enfourne. Bref, chacun fait selon ses goûts. Et avec un peu de fromage râpé au dessus c’est la régalade assurée !
Quel accompagnement pour les quenelles ?
Souvent, les quenelles ont accompagnées de riz pour apprécier la sauce, mais pourquoi pas les servir avec une purée traditionnelle, ou une purée au fromage. Je vous avoue que le gratin de quenelles est tellement généreux que habituellement je sers juste une salade pour un simple repas du soir en famille.
Recette des quenelles :
Quenelles
Ingrédients
Quenelles
- 300 grammes lait demi-écrémé
- 150 grammes eau
- 3 pincées poivre
- 1/2 cuillère à café sel
- 100 grammes beurre demi-sel
- 150 grammes farine T45
- 150 grammes semoule fine
- 4 oeufs
Sauce aurore pour servir avec les quenelles
- 45 grammes beurre demi-sel
- 45 grammes farine T45
- 1/4 cuillère à café sel
- 1/3 cuillère à café muscade
- 2 pincées poivre
- 500 grammes lait demi-écrémé
- 1 cube de bouillon de poule
- 70 grammes concentré de tomates
Pour la version gratin
- 1 noix de beurre pour le plat
- 125 grammes fromage râpé meule fruitée ici, ou comté
Instructions
Quenelles au Thermomix
- Bouillir un grand volume d'eau dans une grande casserole, le temps de préparer la pâte à quenelles.
- Dans le bol verser le lait, l'eau, bien poivrer, saler (1/2 cc), ajouter le beurre en dés. Cuire 5 min/100°c/vit 1.
- Ajouter la semoule fine, la farine. Mélanger 1min30sec/vit 3.
- Retirer le bouchon et mélanger 2min/vit 4 en ajoutant dès le début du programme un oeuf à la fois, toutes les 15 secondes. Laisser tourner jusqu'à la fin du programme. La préparation doit avoir épaissie.
- Avec 2 cuillères à soupe former 1 quenelle et la laisser tomber directement dans l'eau. Faire de même pour cuire 6 à 7 quenelles à la fois. Quand une quenelle remonte à la surface c'est qu'elle est cuite : la retirer avec une écumoire et la déposer sur une assiette.
- Laisser bien refroidir toutes les quenelles (1h30 à 2h pour moi).
Gratin
- Beurrer le plat. Déposer les quenelles.
- Préparer la sauce aurore : Dans le bol du robot muni du batteur, mettre dans l'ordre : le beurre en dés, la farine, la muscade, le sel, le poivre, le lait, le cube de bouillon émietté. Poser le couvercle avec le bouchon et cuire 7 min/90°c/vit 4.Ajouter le concentré de tomates, poser le couvercle avec le bouchon et cuire 1 min/90°c/vit 3.5.La verser sur les quenelles.
- Répartir le fromage râpé.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Enfourner 30 minutes.
c’est tellement bon les quenelles… miammmm
Oh! J’adore tout simplement! Bises.
C’est vraiment un régal, cela donne envie de réaliser ce bon plat.
Je vais essayer mais sans robot !
Bonjour
Peut-on faire la pâte à quenelle la veuillez ?
Merci
Mel : oui vous pouvez faire la veille 😉
Bcp trop compact. Désolée mais pas top pr ns