Découvrez l’irrésistible délice des pains au lait maison, réputés pour leur mie exceptionnellement moelleuse, légère et aérienne. Une texture qui fond dans la bouche, pour des instants de pur bonheur gourmand à chaque bouchée.
Comment faire des petits pains au lait moelleux maison ?
Des petits pains extra moelleux, avec une mie filante et un goût brioché. C’est gourmand et tellement facile à faire. Je vous livre ici ma recette inratable. Elle se fait au robot cuisine mais retrouvez ici ma recette sans ce robot, avec seulement le robot pâtissier.
Mais avant de passer sur la méthode en détails, voici quelques précisions qui assurent le moelleux de la mie, un moelleux qui dure et qui se conserve plusieurs jours :
- Utilisez une quantité généreuse de beurre : Le beurre ajoute une richesse et une tendreté incomparables à la pâte. Assurez-vous d’incorporer suffisamment de beurre dans la recette pour obtenir une texture fondante et moelleuse.
- Pétrissez suffisamment la pâte : Un bon pétrissage permet de développer le gluten dans la pâte, ce qui contribue à sa structure et à sa texture. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique, ce qui aidera à créer une mie légère et aérée.
- Laissez suffisamment de temps de repos : Laisser reposer la pâte permet aux ingrédients de s’harmoniser et au gluten de se détendre, ce qui rendra la pâte plus facile à manipuler et contribuera à la légèreté des pains au lait. Assurez-vous de respecter les temps de repos indiqués dans la recette ci-bas.
- Surveillez la température de cuisson : Cuire les pains au lait à une température trop élevée peut les rendre secs. Assurez-vous de préchauffer votre four à la bonne température et surveillez attentivement la cuisson pour éviter qu’ils ne brunissent trop rapidement. Un four à 180°C est généralement recommandé pour une cuisson uniforme et un moelleux optimal. Le mode chaleur tournante permettra également à la pâte de bien lever (vos pains seront ainsi dodus).
En suivant ces conseils, vous devriez obtenir des pains au lait délicieusement moelleux à chaque fois !
Petits pains au lait
Ingrédients
- 10 grammes levure sèche de boulanger
- 200 grammes lait demi-écrémé
- 70 grammes sucre en poudre
- 100 grammes beurre doux
- 4 grammes sel
- 500 grammes farine
- 1 oeuf
Dorure
- 1 oeuf
Instructions
Au Thermomix
- Dans le bol, mettre le lait et la levure. Mélanger 30 secondes en vitesse 1.
- Ajouter le beurre coupé en morceaux, le sucre en poudre, le sel et l'oeuf. Chauffer 4 min/37°c/vit 2.
- Ajouter la farine et pétrir 5 minutes mode Pétrin.
- Transvaser la pâte dans un saladier, le couvrir (couvercle en silicone ou film alimentaire) et laisser pousser à température ambiante pendant 1 h 30 min.
- Renverser la pâte sur le plan de travail (inutile de fariner). Diviser en 12 pâtons (environ 78 g chacun).
- Faire des boules avec chaque pâtons. Rouler chaque boule sur le plan de travail, avec la paume de la main, en faisant 5 mouvement circulaires puis plusieurs fois d'avant en arrière jusqu'à obtenir la longueur désirée du boudin (sans jamais lever la main).
- Déposer les pains dans des empreintes allongées (ici je badigeonne au pinceau d'un peu d'huile d'olive les empreintes de ma Silform et je dépose sur plaque perforée), ou à défaut sur une plaque tapissée de papier cuisson.
- Couvrir d'un linge et laisser reposer à température ambiante 1 heure.
- Avant la fin de pousse, préchauffer pendant 10 minutes le four à chaleur tournante, 180°c.
- Badigeonner d'oeuf battu tous les pains.
- Avec une paire de ciseaux, faire des pointes pour inciser les pains.
- Enfourner 15 minutes.
- Sortir les pains du four à la fin de cuisson, retirer du moule et laisser refroidir sur un linge. Emballer encore tièdes dans un linge pour conserver le moelleux.Conservation : emballés dans un linge et en boîte à pain (à température ambiante).
Sympa ces petits pains au lait.