Pâtes en Pastamaker

Depuis plus d’un an j’ai ma machine électrique pour faire les pâtes et je l’utilise plusieurs fois par semaine. Que ce soit les lasagnes, les tagliatelles, les spaghetti, les penne, voire même mes pâtes chinoises, toutes sont faites maison. Après diverses méthodes testées, appréciées et partagées dans mes recettes sur ce blog, je vous livre ici la toute dernière, qui se prête à toute forme de pasta. Avec semoule, farine, oeuf, huile d’olive, ces pâtes sont extra, bien formées, ne collent pas, tiennent bien à la cuisson et ont vraiment bon goût.

Pâtes à la semoule en Pastamaker
Pâtes fraîches en Pastamaker

Pâtes fraîches Pastamaker

Si vous aimez comme moi faire vos pâtes avec cette machine, je vous invite à aller voir ces recettes adoptées à la maison :

Je vais répondre ici immédiatement à la question que je sais que vous me poserez : « C’est quelle Pastamaker ? » ou « Quel modèle de Pastamaker ? ». C’est la Philips Avance Pastamaker, qui fait balance en même temps et qui indique donc la quantité de liquide qu’il faudra verser en fonction du poids des solides (diverses farines, semoule…). Elle est hyper pratique. Le bonheur c’est que celle-ci est livrée avec 8 filières différentes. Malgré tout, j’aime tellement faire mes pâtes maison que j’ai complété ma collection de filières pour varier et proposer de nouvelles formes à table, comme les macaroni, les pâtes udon (nouilles chinoises) et les fusilli. Parce-que les penne, j’en avais un peu marre 😉 Elles sont toutes en plastique, je n’ai pas de filière bronze.

Recette des pâtes Pastamaker :

Découvrez ma recette préférée de pâtes à la Pastamaker Philips, avec la filière gros macaroni (7 mm), mais qui convient avec toutes les filières… Vous obtiendrez avec les quantités données un peu plus de 600g de macaroni. Et ces macaroni pastamaker sont parfaits pour réaliser un gratin de pâtes, comme le mac and cheese ou ce gratin de macaroni au maroilles et jambon :

Macaroni maison en gratin
Gratin de pâtes au maroilles et jambon
Macaroni en pastamaker Philips

Pâtes fraîches en Pastamaker

Des pâtes fraîches maison avec semoule, farine, oeufs, eau et une touche d'huile d'olive, réalisées en machine à pâtes électrique (Pastamaker Philips).
5 from 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Séchage: 1 heure
Portions: 600 grammes

Ingrédients

  • 400 grammes semoule de blé dur fine ou extra fine
  • 100 grammes farine T45
  • 10 millilitres huile d'olive 2 cuillères à café
  • 2 oeufs
  • eau

Instructions

  • Placer la filière choisi sur la machine (ici gros macaroni, 7mm).
  • Programmer "pâtes aux oeufs".
  • Verser la semoule et la farine dans le réceptacle. Fermer. Avec balance, la Pastamaker va indiquer la quantité de liquide (sans balance : 190 ml).
    Dans le pichet, mettre les 2 oeufs, l"huile d'olive et compléter avec l'eau pour obtenir la quantité de liquide nécessaire. Fouetter avec une fourchette.
    Ingrédients pour pâtes fraîches Pastamaker
  • Lancer la machine et verser par l'orifice le liquide, en filet.
  • A l'extraction des pâtes, les couper à la taille nécessaire et les laisser tomber sur une plaque tapissée d'une feuille silicone.
    Macaroni en pastamaker
  • Avec les quantités, il faudra faire 2 plateaux de pâtes afin de ne pas trop les superposer et qu'elles puissent sécher correctement.
  • Laisser sécher à l'ombre (dans un endroit frais si possible, ou à température ambiante) ou passer immédiatement à la cuisson.
    Je laisse toujours sécher au moins 1 heure, généralement 3 à 4 heures. On peut même laisser sécher 24 heures.

Cuisson

  • Bouillir de l'eau dans une grande marmite, on compte 1 litre pour 100g de pâtes.
  • Une fois que l'eau est bien bouillonnante, saler (compter 5 à 7g de gros sel par litre d'eau). Puis mettre les pâtes. Mélanger pour éviter qu'elles ne collent entre elles.
    Cuisson des pâtes fraîches pastamaker
  • Cuire selon les préférences (plus ou moins al dente). Ici pour les gros macaroni il faut 5 minutes de cuisson environ.
  • Egoutter et servir (on peut aussi les rincer à l'eau froide pour stopper la cuisson si elles sont consommées ou cuisinées ultérieurement).
    gratin de pâtes fraîches au maroilles et jambon

9 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




8 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer