Pâtes à la semoule en Pastamaker

Pour des pâtes qui se tiennent bien et qui ne collent pas, la semoule de blé fine est magique ! Comme les pâtes sèches industrielles, je fais les miennes, fraîches, avec uniquement de la semoule, sans farine à l’aide de ma machine à pâtes. C’est une recette simple et rapide de pâtes à la semoule en Pastamaker.

Penne à la semoule en Pastamaker
Pâtes à la semoule

Vous pourrez faire cette recette en faisant des pâtes à la forme de votre choix. Ici ce sont des penne, mais vous pouvez faire également des pâtes plus longues comme des spaghetti, tagliatelles… Ou même des pâtes plus fines, comme les macaroni ou coquillettes. Je fais même mes plaques à lasagnes avec la semoule !

Quelle semoule pour faire des pâtes ?

Pour faire les pâtes à la semoule il faut choisir une semoule de blé fine. Je vous propose ici de faire avec une semoule de blé dur qui donne de très bons résultats. Il existe une semoule fine de blé tendre, qui, selon ce que j’ai pu lire, est meilleure pour la préparation des pâtes maison. Hélas, je n’en trouve pas et je ne peux pas donner mon avis. Quand on regarde les paquets de pâtes sèches de qualité dans les commerces, on constate qu’elles sont faites avec de la semoule de blé dur donc pour faire cette recette je vous conseille la semoule de blé dur fine Panzani, c’est celle que j’utilise, elle se trouve partout, au rayon farine, et j’en suis très satisfaite.

Cuisson des pâtes à la semoule

Prévoyez une grande marmite pour faire bouillir 1 litre d’eau par 100g de pâtes. Il faudra que l’eau soit bien bouillonnante avant de saler (compter 7g de sel par litre d’eau), puis d’y jeter les pâtes. On remue, pour éviter que les pâtes se tassent dans la marmite et on laisse cuire jusqu’à ce que les pâtes soient toutes remontées à la surface. On comptera donc 5 minutes de cuisson pour ces penne à la semoule maison.

Penne maison à la semoule de blé dur
Pâtes à la semoule

Je préfère faire mes pâtes aux oeufs, mais je tenterai à l’occasion à faire des pâtes à la semoule sans oeuf. Si vous testez, donnez-moi votre avis 😉

Cette recette de pâtes à la semoule est idéale pour réaliser un gratin de pâtes (qui vont donc cuire une seconde fois au four), comme par exemple pour un Mac and cheese ou un goulash américain

Voici comment faire des pâtes à la semoule qui ne collent pas :

Pâtes à la semoule en Pastamaker

Pâtes à la semoule en Pastamaker

Des pâtes fraîches à la semoule de blé dur réalisées facilement et rapidement avec la machine à pâtes.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Portions: 3 personnes

Ingrédients

Pour environ 330g de pâtes

  • 250 grammes semoule fine de blé dur
  • 1 oeuf
  • eau
  • gros sel pour la cuisson

Instructions

A la Pastamaker Philips

  • Placer la filière dans la machine (ici penne).
  • Programmer "pâtes aux oeufs". Verser la semoule. Préparer le liquide en versant dans le pichet l'oeuf et compléter avec de l'eau jusqu'au niveau indiqué par la machine pour la machine avec balance (soit 105 ml de liquide si vous n'avez pas de balance). Battreà la fourchette ce mélange liquide.
  • Lancer la machine, verser en filet le liquide. Laisser pétrir puis découper les pâtes lors de l'extraction.
    Penne à la semoule
  • Les déposer sur une feuille silicone (inutile de fariner).
    Penne à la semoule en Pastamaker
  • Laissez sécher à l'ombre si vous faites les pâtes à l'avance ou passez immédiatement en cuisson.

Cuisson

  • Bouillir un grand volume d'eau (compter 1 litre pour 100g de pâtes). Quand l'eau est bien bouillonnante, saler (compter 7g de sel par litre d'eau) puis y mettre les pâtes à cuire, en remuant de temps en temps. Lorsque les pâtes remontent à la surface, elles sont cuites (compter 5 minutes).
    Cuisson des pâtes à la semoule
  • Egoutter et servir.
    Penne maison à la semoule de blé dur

4 Commentaires

  • Bonjour
    j’aimerais savoir si vous avez déjà essayer de conserver vos pâtes? si oui comment des temps pour les garder 1,2 ou 3 jours? grands max. MERCI.
    Et oui j’ai déjà tester les pâtes aux oeufs elles sont extra

  • borie : je viens de tester une conservation sur 3 jours et c’était parfait. Voici comment j’ai fait : j’ai mis mes pâtes sur un linge et j’ai laissé 1h à température ambiante. Puis je les ai mises au réfrigérateur, sur le linge, sans couvrir. Le lendemain, j’ai mis toutes mes pâtes dans un bocal en verre hermétique. Au frigo 48 heures et le résultat était impeccable : pâtes qui ne collent pas et bonne tenue à la cuisson. Je referai pareil maintenant. L’avantage de mettre en bocal au froid est que ça prend moins de place. Pour les pâtes j’ai fait cette recette : https://www.yumelise.fr/pates-pastamaker/

Commenter

Evaluation de la recette




7 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer