Wok de ramen au poulet yakitori

Cuisiner au wok est une méthode de cuisson chinoise que j’apprécie beaucoup car c’est rapide, simple et cela permet de réaliser divers plats variés, comme des sautés, à la vapeur, de la friture, des soupes, ragoûts et même une fondue chinoise. Faire des nouilles sautées avec un wok est un régal. Et avec des ramen c’est un vrai voyage pour les papilles ! Ca change de mon wok de nouilles chinoises, ou du wok au riz frit. Je vous propose de découvrir ce wok de ramen avec du poulet yakitori et légumes, et même de faire vos ramen maison.

Ramen au wok, poulet, légumes
Wok de ramen au poulet yakitori et légumes

Comment faire les ramen maison ?

Pour le wok de ramen sautées, je me suis lancée dans la confection de mes ramen maison, à l’aide de la Pastamaker. Vous pourrez les acheter, mais si l’envie vous dit de les faire vous-même, vous allez encore plus vous régaler. Quelle fierté d’avoir réussi ces pâtes chinoises, très très bonnes. En plus c’est hyper simple et rapide. Ce sont des pâtes sans oeufs et se composent de :

  • farine pour pain blanc (c’est la farine Francine pour pain maison, pas celle pour pain de campagne ! Que pour pain blanc, en sachet d’1.5kg). Elle est primordiale, car ce n’est pas une simple farine mais elle est contient également du gluten de blé, ingrédient des traditionnels ramen.
  • farine de blé T45
  • sel
  • eau

Les ramen sont des gros spaghetti, donc j’utilise cette filière (spaghetti grossi) de ma Pastaker. Il ne faut pas confondre ramen et udon (les udon sont encore plus gros que les ramen et il faut une autre filière à pâtes pour les faire, que j’ai d’ailleurs commandée et que je recevrai très bientôt).

Ramen maison
Ramen maison

Comment faire le wok de ramen au poulet et légumes ?

Les étapes de réalisation de ces ramen au wok :

  • on fait et cuit les ramen, ou on achète des ramen sèches qu’on cuit, ou des ramen précuites (inutile de les précuire dans ce cas)
  • on marine de poulet émincé avec la marinade yakitori, une sauce qui se trouve dans les rayons « cuisine du monde » au supermarché ou en épicerie asiatique
  • on prépare les légumes : ici du poivron rouge en fines lanières et du pak choi (chou chinois). On peut également ajouter des champignons shitakés (ou champignons de saison)
  • on passe à la cuisson : saisir les poivron, réserver, saisir le poulet et sa marinade, ajouter le pak choi, les ramen, le poivron et tout faire sauter avant de servir les nouilles sautées bien chaudes avec des graines de sésame. En moins de 10 minutes tout est cuit et servi !

Le pak choi

Le pak choi, ou bok choy, est un légume qui appartient à la famille des choux chinois. Aujourd’hui on le trouve facilement dans les supermarchés, au rayon légumes frais ou rayon frais exotique. Il est toujours présent dans les épiceries asiatiques, ou dans les grande surfaces spécialisées en légumes frais et exotiques (Grand Frais). Son goût est moins prononcé que les autres choux. Tout se consomme dans le pak choi (tiges et feuilles). Il suffit juste de lui retirer la base puis il se prépare comme une salade, on lave, on rince, on sèche (et d’ailleurs on peut utiliser une essoreuse à salade) et on coupe selon les besoins. Ce pak choi est le plus souvent cuisiné émincé puis sauté.

Ramen sautées au wok, poulet yakitori, poivron et pak choi
Wok de ramen au poulet yakitori et légumes

Recette du wok de ramen au poulet et légumes :

Il est important d’avoir un wok (en fonte ou électrique…) dans lequel on saute tous les ingrédients au dernier moment, juste avant de servir bien chaud (on pourra tout préparer en amont et précuire les ramen si on veut gagner du temps). Une merveille pour les papilles, les pupilles et aux doux parfums asiatiques, voici comment réaliser ce wok de ramen au poulet yakitori et légumes :

Ramen au wok, poulet yakitori et légumes

Wok de ramen au poulet yakitori et légumes

Des ramen sautées avec du poulet yakitori, du poivron, du chou chinoix, ou pak choi. Une recette facile et express.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Chinoise, Japonaise
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Marinade: 1 heure
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Ramen en pastamaker (ou 400g de ramen du commerce)

Wok de poulet yakitori et légumes

  • 400 grammes blanc de poulet émincé
  • 5 cuillères à soupe sauce yakitori
  • 1 poivron rouge
  • 1 petit pak choi environ 180g, ou 1/2 gros pak choi
  • graines de sésame noir
  • huile de sésame

Instructions

Ramen avec pastamaker

  • Placer la filière à gros spaghetti, programmer "pâtes sans oeufs", ou plain "pasta". Verser les 2 farines dans le réceptacle, fermer et préparer la quantité d'eau selon ce qui est indiqué par la machine (soit 115 ml si pastamaker sans balance). Lancer la machine puis découper les ramen à la sortie sur une longueur d'environ 20 à 25 cm.
    Faire ramen pastramaker
  • Déposer sur une feuille silicone (inutile de fariner).
    Ramen maison
  • Si préparés à l'avance, conserver à l'ombre et au frais.

Préparation du poulet yakitori et des légumes

  • Précuire les ramen :
    – chauffer un grand volume d'eau (4 litres pour 400g de pâtes). Une fois l'eau bien bouillonnante, plonger les ramen et les cuire jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface et aient pris du volume (soit 3 minutes).
    – égoutter puis rincer rapidement à l'eau froide (pour stopper la cuisson).
    – les mettre dans un saladier, arroser d'une cuillère à soupe d'huile de sésame et mélanger délicatement (je fais avec les mains ^^)
    – réserver sans couvrir à température ambiante
    On peut précuire les ramen quelques heures avant (2 à 3 heures).
    Cuisson des ramen
  • Placer le poulet émincé dans un bol, couvrir de 5 cuillères à soupe de sauce yakitori, bien mélanger pour enrober le poulet. Fermer et placer au réfrigérateur minimum 1 heure.
    Poulet sauce yakitori
  • Laver, vider le poivron de ses graines et couper en fines lanières. Placer dans un bol, couvrir et réserver au frais.
  • Couper la base du pak choi. Laver chaque feuille et tige, les sécher et couper en lanières dans la largeur. Réserver dans un bol, fermer et placer au réfrigérateur.
    Tout se consomme dans le pak choi (sauf la base qu'on a coupée).
    Préparer le pak choi
  • Tout est prêt !
    On garde donc au frais : poulet, poivron, chou pak choi.
    Ramen au poulet et légumes

Le wok

  • Chauffer le wok à feu vif (thermostat 5, maxi ,pour wok électrique). Verser un filet d'huile de sésame. Faire sauter le poivron quelques minutes (2 minutes) en remuant, jusqu'à ce qu'il soit tendre.
    Réserver les légumes hors du feu.
    Ajouter le poulet et sa marinade dans le wok et faire revenir les morceaux jusqu'à ce qu'ils aient perdu leur couleur rosée et soient cuits (4 minutes).
    Poulet yakitori au wok
  • Ajouter le chou émincé (pak choi). Mélanger.
    Poulet et pak choi au wok
  • Ajouter les nouilles et remettre les poivrons + 2 cuillères à soupe d'eau. Bien mélanger. Retirer du feu.
    Ramen au wok
  • Servir ces ramen sautées au wok bien chaudes dans des bols, parsemées de graines de sésame.
    Ramen sautées au wok, poulet yakitori, poivron et pak choi

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




15 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer