Les lasagnes à la bolognaise faciles, rapides, et tellement meilleures quand elles sont faites maison. Voici la recette adaptée avec le robot Companion qui fera la sauce bolognaise et la béchamel. On pourra également pousser la recette un peu plus loin en réalisant les pâtes à lasagnes fraîches.
La vraie bolognaise, authentique, appelée ragù alla bolognese, est composée d’un mélange de viande (porc et boeuf), de légumes et vin rouge et mijote longuement. Ici, la recette est bien plus simple, nécessite moins d’ingrédients et pourtant le résultat est excellent. Je suis ravie de ces lasagnes à la bolognaise maison, avec une sauce à la viande extra, une béchamel facile à faire et avec des pasta maison (oui, j’ai voulu un plat totalement home made). Mais encore plus simple : achetez vos pâtes.
Pâtes à lasagnes maison, avec la Pasta Maker
On ne peut plus simplissime comme technique pour faire ses pâtes. Il suffit bien-sûr d’avoir la machine à pâtes. Je vosu indique la recette de ces pâtes en utilisant la Pasta Maker Philips :
- mettre 300g de farine (T65) dans le cuve (ou 240g de semoule extra fine et 60g de farine T55 pour des pâtes à la semoule)
- suivre les indications pour le liquide nécessaire : soit 120 ml. Je mets 1 oeuf, 1 cuillère à café d’huile d’olive et je complète avec l’eau pour atteindre 120 ml et je fouette tout
- on lance la machine qui pétrit et les pâtes à lasagnes sortent toutes seules !
- on laisse sécher sur une plaque farinée, inutile de fariner pour des pâtes à la semoule (je les fais le matin et laisse à l’ombre sécher jusque l’après-midi)
Comment faire les lasagnes à la bolognaise au Companion
Pour préparer ce bon plat familial à partager, il faut :
- des feuilles de lasagnes (maison ou sèches du commerce, qui ne nécessitent pas de précuisson)
- la sauce bolognaise
- la béchamel
- du fromage râpé
On prépare d’abord la sauce bolognaise, puis la béchamel. Ensuite on passe au montage des lasagnes qui consiste à faire des étages.
Montage : dans un grand plat à gratin huilé, déposer un peu de béchamel, puis on réalise des couches alternées de pâtes, bolognaise, béchamel et fromage. On terminera pas la bolognaise, béchamel, fromage.
On laisse reposer le plat monté, c’est mieux pour figer l’ensemble (à température ambiante et sans couvrir). C’est pratique car on prépare ainsi le plat à l’avance mais aussi c’est meilleur.
Cuisson : Ensuite on cuit à four préchauffé à 180°c, chaleur tournante pour 30 minutes. On peut ensuite laisser encore 5 minutes dans le four éteint et fermé. Avec ces minutes de repos les lasagnes se tiendront bien lors du service.
Mais voici plus en détails, avec photos comment faire ce plat familial qui a toujours autant de succès :
Recette des lasagnes bolognaise :
Lasagnes à la bolognaise au Companion
Ingrédients
Bolognaise traditionnelle
- 600 grammes boeuf haché
- 120 grammes oignons
- 3 gousses d'ail
- 30 grammes huile d'olive
- 400 grammes tomates concassées 1 petite boîte
- 20 centilitres coulis de tomates
- sel
- poivre du moulin
- 1 cuillère à café rase origan
ou bolognaise express
- 600 grammes viande hachée bolognaise donc déjà assaisonnée, 75% boeuf
- 1 petite boîte pulpe de tomates de dés 400g
Béchamel
- 750 grammes lait écrémé ou demi-écrémé, 75 cl
- 75 grammes beurre demi-sel
- 75 grammes farine T55
- noix de muscade
- sel
- poivre
Compléments
- feuilles de lasagnes sèches du commerce sans précuisson (9 feuilles type Barilla) ou maison (voir dans l'article)
- 250 grammes fromage râpé râpé 3 fromages, ou emmental
- huile d'olive
Instructions
Bolognaise traditionnelle
- Dans le bol avec le couteau ultrablade, mettre les 120g d'oignons épluchés et coupés en gros morceaux, les gousses d'ail épluchées et coupées en 2. Verrouiller avec le bouchon et lancer Manuel V11 pour 15 secondes.
- Retirer le couteau ultrablade, le remplacer par le mélangeur. Racler les bords du bol.Ajouter l'huile d'olive. Verrouiller avec le bouchon en position 0 et lancer le programme Mijoté P1 (rissolé), 130°c, 3 minutes.
- Ajouter ensuite la viande émiettée, l'origan, 1 pincée de sel sel et 2 tours de moulin à poivre. Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Mini (petite vapeur) et lancer le programme Mijoté P1, 130°c, pour 3 minutes.
- Ajouter le coulis de tomates, les tomates concassées, 1/2 cc de de sucre, 1/2 cc de sel, 2 tours de moulin à poivre. Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Mini et lancer le programme Mijoté P2, 95°c, 10 minutes.
- Réserver la bolognaise dans un saladier.
Ou bolognaise express
- Dans le bol munie du mélangeur, mettre la viande pour bolognaise émiettée, la pulpe de tomates, verrouiller le couvercle avec le bouchon position Mini et lancer le programme Mijoté P2, 95°c, 12 minutes.
- Réserver la bolognaise express dans un saladier.
Béchamel
- Laver et sécher le bol, placer le batteur, mettre la farine, le lait bien assaisonner de muscade (1/2cc), de sel (3/4 cc) et poivrer (4 tours de moulin). Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer en manuel V7, 1 minute.
- Ajouter le beurre coupé en dés, verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer Programme Sauce 4, 90°c, 8 minutes.Il faut une béchamel pas trop épaisse, même plutôt liquide, afin qu'elle aide à cuire les pâtes (d'ailleurs elle s'épaissit en refroidissant).
Montage
- Huiler un grand plat à lasagnes (30 cm sur 22 cm), à bords hauts si possible, car les pâtres vont gonfler à la cuisson.
- Etaler un fond de de béchamel au fond du plat (6 càs). Couvrir de pâtes à lasagnes. Ajouter 1/3 de la sauce bolognaise, 1/3 de la béchamel, 75 grammes de fromage râpé.
- Recommencer : pâtes à lasagnes, 1/3 sauce bolognaise, 1/3 béchamel, 75g de fromage.
- Terminer : pâtes, reste de sauce bolognaise, reste de béchamel, 100g de fromage.Laisser un peu reposer le plat à température ambiante, pour figer le tout (on peut même préparer à l'avance et laisser reposer plusieurs heures).
Cuisson
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Enfourner (niveau 2, en partant du bas) pour 30 minutes. On peut ensuite laisser reposer au four 5 minutes (four fermé) pour une meilleure tenue à la découpe mais c'est facultatif.
un excellent plat j’adore
bonne fin de journée