Mayonnaise sans oeuf inratable

Accompagnement

Cette recette est magique ! La mayonnaise sans oeuf se prépare en 2 minutes chrono et demande peu d’ingrédients. Elle est ferme, crémeuse et onctueuse. C’est également une solution pour réaliser une mayo maison quand on n’a plus d’oeuf ou suite à une intolérance aux oeufs. Cette mayonnaise inratable est également adaptée au régime vegan en adaptant le lait.

Mayonnaise au mixeur
Mayonnaise sans oeuf

C’est chez Djouza que j’ai pu découvrir cette sauce mayonnaise facile sans oeuf. Peut-être que chez vous, comme chez moi, les oeufs se font rare avec cette période de confinement. Il me fallait une mayo pour accompagner ma soirée sandwichs avec mes pains au lait et sans oeuf je ne pouvais pas réaliser ma mayonnaise classique. La solution avec cette recette est une révélation ! La mayonnaise prend bien, elle est ferme immédiatement, elle se tient parfaitement mais surtout comme elle est extra ! Nous l’avons tous trouvée même meilleure.

Comment préparer la mayonnaise sans oeuf ?

Vous verrez, c’est hyper facile, simple avec la recette ci-dessous. Il faudra juste vous munir d’un mixeur plongeant, l’élément essentiel à sa réussite (pas de fouet électrique !). Et veillez bien à la qualité des vos ingrédients : huile de tournesol, lait demi-écrémé (ou entier, mais surtout pas écrémé !), moutarde et vinaigre blanc. Dans le cadre d’un régime sans lait de vache, vous pouvez réussir cette sauce maison avec du lait de soja également. La technique ? Suivez bien toutes les instructions ci-bas et vous verrez, vous allez épater vos convives, même les bluffer !

La mayonnaise sans oeuf accompagnera très bien vos burgers, vos frites, votre kébab maison, mais également vos salades, oeufs mimosa, poissons ou grillades.

Mayonnaise inratable sans oeuf

Mayonnaise sans oeuf facile

Une mayonnaise sans oeuf inratable, prête en quelques minutes avec le mixeur plongeant. Délicieuse et ferme, elle se conserve 4 à 5 jours au frais.
4.66 sur 20 votes
Temps de préparation 2 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 45 millilitres de lait demi-écrémé 45 grammes, ou entier (mais surtout pas écrémé, j'ai testé, ça ne monte pas)
  • 10 centilitres d'huile de tournesol
  • 1 belle cuillère à café de moutarde
  • 1 bonne cuillère à café de vinaigre blanc
  • 1 pincée de fleur de sel
  • poivre

Instructions
 

  • Dans un bol haut du mixeur plongeant, verser le lait puis l’huile de tournesol. On peut voir deux couches distinctes avec la séparation du lait et de l’huile.
  • Mixer en maintenant le mixeur bien au fond les premières secondes. Puis mixer en soulevant de haut en bas délicatement 2 à 3 fois (afin d'émulsionner et incorporer d l'air) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'huile et que le mélange commence à blanchir et épaissir.
  • Retirer le bras du mixeur, ajouter la moutarde, le vinaigre, la fleur de sel et le poivre. Mixer de nouveau quelques secondes, la mayonnaise prend une texture plus ferme et onctueuse.
  • Verser la mayonnaise dans un bol, couvrir d'un film alimentaire et réserver au frais avant de servir.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

60 réflexions au sujet de “Mayonnaise sans oeuf inratable”

  1. Super ! Merci pour la recette. Mes poulettes ont décidé de beaucoup moins pondre et les oeufs déviennent une denrée rare dans les magasins. Merci, j’enregistre de suite. Bises

  2. Bonjour,
    Sympa comme alternative pour les femmes enceintes qui ne peuvent pas manger d’œuf cru.
    Le vinaigre blanc a un intérêt quelconque où on peut le remplacer par un autre type de vinaigre pour changer le goût (vin ou échalotes par exemple) ?

  3. Une très bonne idée ! C’est parfait pour les personnes allergiques ou quand on n’a pas d’œufs. Chez moi aussi, c’est difficile d’en trouver en ce moment.

  4. 5 stars
    Je suppose qu’on peut remplacer l’huile de tournesol par de l’huile de chanvre ou de colza ?

  5. 5 stars
    Cela fait déjà un certain temps si pas un temps certain, que je dois faire cette expérience de mayo sans oeuf. Piqûre de rappel la bienvenue!
    Bizz

  6. Moi aussi ça reste liquide… Pourtant j ai pris exactement les mêmes doses, plongeur, etc et rien y fait…. Est ce une histoire de température, la moutarde était au frigo.

  7. Picard Cédric : ça ne doit pas rester liquide quand on suit bien la technique. Ma moutarde est froide donc ce n’est pas ça. Il faut bien faire des mouvements de haut en bas dans le bol en mixant pour incorporer l’air. Prenez vous également l’huile conseillée ?

  8. Je viens de la faire et c’est super ! Avec le mixer plongeant ca fonctionne nickel ! Et elle est bonne en plus !
    Merci, je suis conquise 😊

  9. Bonjour. Chez moi impossible de la faire monter au mixeur plongeant 😢 du coup je la fini au companion avec le batteur et un peu plus d’huile c’est parfait. Merci ☺️

  10. 5 stars
    Super alternative, lorsque l’on est enceinte et qui faut éviter les œufs pas crû.
    Je suis super contente.

  11. 2 stars
    Merci pour la recette.
    Malheureusement j’ai essayé par deux fois sans succès, ça reste extrêmement liquide.
    La première fois testé avec du lait d’amende (45ml) et 100ml d’huile de tournesol à température ambiante, une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de moutarde (du frigo).

    La deuxième fois, j’ai remplacé le lait d’amende par de la crème fraîche Soja Cooking vu que j’avais lu que ça fonctionnait avec ça.
    Sans succès non plus 🙁

    J’utilise pourtant bien un mixeur plongeur avec fonction Pulse, le Bosch ErgoMixx MFQ36470.
    Je dois faire un régime sans oeuf et sans lait de vache, d’où mes essais de mayonnaise maison.

    Mon 3eme essais sera avec du lait de soja Light, on verra bien mais j’ai peu d’espoir quand je vois le rendu que vous obtenez…

  12. @Aurélien : cette mayonnaise est réalisée au lait de vache et je n’ai pas essayé avec ces laits végétaux car ils sont déconseillés pour cette recette. Mais si réussissez avec un lait de soja dites-le svp, par contre si j’étais vous je ne ferai pas avec du light, il ne sera pas assez consistant pour assurer une montée et une tenue de la mayonnaise.

  13. Merci pour votre réponse !
    Désolé pour les deux étoiles j’aurais pu ne rien mettre (je pensais qu’une cote était obligatoire).
    J’ai testé avec d’autres sortes de lait vu que vous parliez que ça fonctionnait avec le lait de soja.
    Au moins on sait que ça ne marche pas avec le lait d’amande ou la crème soja cuisine, ça permettra de prévenir d’autres personnes :p.

    Je testerai donc avec du lait de soja non light pour mettre toutes les chances de mon côté.
    Un dernier essais sera fait avec du lait de vache sans lactose, soyons fous 🙂
    (Même si je dois éviter 2-3 mois le lait de vache pour mon régime alimentaire, je me dis que le sans lactose est “moins pire” malgré les protéines de lait toujours présentes).

    Bien à vous

  14. 5 stars
    Bluffant super bonne et très épaisse . J ai mis moitié moutarde et moitié moutarde à l ancienne et du vinaigre rouge . Top merci

  15. Super recette, mayo délicieuse et inratable, merci beaucoup ! Ce midi je l’ai utilisée dans un céleri rémoulade pour une femme enceinte (pas d’œuf cru), ce fut un succès !

  16. 5 stars
    Whaouuu !!

    Merci beaucoup pour cette recette avec toutes mes intolérance et moi qui adore la mayonnaise c’est une super alternative pour ma part c’était du lait de soja bjorg 100 % végétal Delhuile de tournesols du persil du sel une cuillère de moutarde maille et du vinaigre de vin blanc à l’estragon j’ai bien fait comme vous avez dit et franchement c’est super bon un régal !

  17. J’aurais tellement aimé que ça fonctionne étant enceinte malheureusement c’est un echec malgré un suivi de la recette à la lettre !

  18. 2 stars
    Etant novice en cuisine, j’ai essayé 2 fois et je n’ai jamais réussi à épaissir le mélange. J’ai essayé avec un bateur électrique une fois doucement et une fois plus rapidement mais malheureusement cela n’a jamais fonctionné. Pour ceux qui cuisine tout les jours c’est facile mais pour quelque-un comme moi c’est trop difficile. L’évaluation de la recette est donc personnelle mais aussi pour aider les personnes comme moi à ne pas se lancer dans quelque chose de trop difficile.

  19. Je sais pourquoi pour certain ça ne marche pas ! C’est le récipient ! Il faut impérativement un récipient fin et haut sinon ça ne prends pas (je viens d’en rater 3 et d’en réussir 1l

  20. 5 stars
    Recette parfaite pour mon fils qui est allergique à l’oeuf.
    Je lui rajoute une petite dose de ketchup.
    Une idée ou une autre recette ?
    dans ce contexte de pénurie de moutarde et huile de tournesol ???
    merci pour votre aide

  21. 5 stars
    Super, je n’avais plus d’oeuf, çà m’a sauvé. Et très bonne, j’ai juste rajouté un peu de piment pour la relever. Merci

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




287 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer