Cette recette de pains au lait est vraiment merveilleuse ! Ils sont hyper moelleux, savoureux, j’en suis raide dingue ! Auparavant je faisais mes pains au lait à la levure, qui ne manquent pas de succès d’ailleurs, mais depuis l’arrivée de Coco, mon levain né lors du confinement, je revois mes recettes fétiches en l’intégrant pour apprécier le goût de la fermentation qui est incomparable.
Ma méthode pour réaliser les pains au lait au levain maison
Pour réaliser mes pains au lait au levain, je m’organise sur 2 jours. Ainsi, la pâte a le temps de se développer lentement, pour assurer une mie extra, super tendre. Vous retrouverez la recette détaillée, en photos en dessous, mais voici les grandes lignes de mon organisation, qui peuvent vous aider :
- la veille je rafraîchis mon levain chef (que j’appelle jour J)
- le lendemain (donc J1), fin de matinée, je prélève 100 grammes de levain chef que je place dans un pot propre, auxquels j’ajoute 50 grammes d’eau de source et 50 grammes de farine. Je profite en même temps de rafraîchir mon levain chef
- quand mon levain prélevé pour les pains au lait est au maximum de son activité, je prépare ma pâte (voir la recette ci-dessous) que je laisse 4 heures à température ambiante
- je place mon bol avec la pâte au réfrigérateur jusqu’au lendemain (19 heures au frais exactement mais on peut laisser plus)
- après ce repos (J2), il est environ 14 heures, je façonne mes pains au lait
- encore un repos de 2 heures à température ambiante et les pains sont prêtes à être enfournés. Une belle fournée de pains au levain est dévorée en fin d’après-midi et prête pour le petit-déjeuner du lendemain matin.
La recette des pains au lait au levain se rapproche de celle de la brioche ou des gaufres de Liège dans son organisation..
Ces pains sont délicieux, si tendres et le lendemain, ils le restent autant ! Important : utilisez un lait entier ! La conservation des pains au lait au levain est top ! Le petit secret pour qu’elle soit optimale autant par la texture que par le goût, est de les emballer encore tièdes dans un linge propre et de les réserver dans une boîte à pains.
Pains au lait au levain
Ingrédients
- 185 grammes de levain actif
- 550 grammes de farine T45
- 80 grammes de beurre doux bien mou
- 280 grammes de lait entier à température ambiante
- 2 gros oeufs
- 60 grammes de sucre en poudre
- 8 grammes de sel
Dorure
- 1 oeuf
Instructions
- Commencer par préparer le levain tout point: rafraîchir le levain chef la veille (J). Le lendemain (J1), prélever 100 grammes de levain chef et le placer dans un pot propre. Y mélanger 50 grammes d'eau de source puis 50 grammes de farine. Laisser ce levain atteindre sa pleine activité et débuter la recette avant qu'il ne redescende.(ne pas oublier de rafraîchir le levain chef après le prélèvement)Penser à mettre le beurre à température ambiante auparavant pour qu'il soit mou.
- Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, le sel, les oeufs, 185 grammes de levain actif puis le lait. Pétrir vitesse la plus lente 10 minutes.
- Avec une maryse ou une spatule, racler les bords et vérifier que le fond se mélange bien (il reste souvent de la farine au fond) puis ajouter le beurre mou en dés et mettre à nouveau à pétrir 10 minutes vitesse lente.
- Rassembler la pâte au centre du bol (elle est collante c'est normal elle durcira plus tard au frais grâce au beurre). Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser reposer 4 heures à température ambiante pour débuter la fermentation.
- Puis placer le bol au réfrigérateur jusqu'au lendemain (je mets 19h au froid).
- Le lendemain (J2), verser la pâte sur un plan de travail bien fariné et dégazer (faire des rabats). Puis diviser la pâte en portions de 100 grammes.
- Avec les mains farinées, bouler 1 pâton puis le rouler entre les mains pour faire un boudin et le placer sur une plaque perforée tapissée d'une Silpat, ou idéalement un moule à pains au lait (Silform). Essayer d'avoir des boudins uniformes et lisses afin d'éviter qu'ils n'éclatent lors de la cuisson. Faire de même pour tous les pâtons.
- Laisser pousser à température ambiante 2 heures. Avant la fin de cette levée, préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Préparer l'oeuf battu pour la dorure et le placer au réfrigérateur (je trouve que la dorure est plus jolie quand l'oeuf est froid).
- Après les 2 heures, dorer les pains avec 1 oeuf battu, délicatement avec les doigts pour ne pas écraser la pâte levée.
- Faire 2 incisons en diagonale en enfonçant une lame d'un couteau fin et tranchant (on pose la lame, on ne fait pas un mouvement de va-et-vient, sinon on étire la surface du pain).
- Prêts à cuire :
- Enfourner 19 minutes (voire 20 minutes selon votre four, 19 suffisent avec le mien). Attention, un pain au lait est doré mais pas trop !
- Sortir la plaque du four à la fin de cuisson, laisser refroidir 5 minutes puis retirer les pains du moule.
- Laisser encore refroidir 20 minutes puis emballer tous les pains dans un linge propre et réservez le tout dans une boîte à pains pour conserver le moelleux.
Superbes tes pains au lait !
de très jolis pains et belle mie superbe
excellente soirée
De beaux biscuits pains au lait
Bonne journée bisous
Un délice tes pains ils sont sublimes
Bravo
Bises
Bonjour, ça a l’air top ça miam ! Mais pourquoi faut il obligatoirement du lait entier ? Quelle est la raison ?
J’étais partie pour mettre du lait d’amande car je suis intolérante aux produits laitiers…
Camilledel : le lait entier apporte beaucoup de moelleux mais pourquoi pas le lait d’amande…
De superbes pains au lait !!
Bon 1er mai
Ils sont très beaux !!
Tu me donne très envie avec toutes tes recettes au levain, le mien bulle très bien !! Bonne journée
Ils sont superbes !!
des superbes petits pains au lait, on a envie de les croquer. bonne journée
Merci Yumelise 🙂 je vais essayer ça sous peu alors !
Quel délice ! ils sont parfait
J’ai fait ton levain en début de semaine, il est au repos dans mon frigo, j’attends de voir si j’ai le temps de préparer quelques recettes avant de l’utiliser
Ils sont beaux tes petits pains !!
Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Ils sont magnifiques tes petits pains au lait ! On peut imaginer des garnitures salées ou sucrées pour aller avec.
Bonne journée, bises.
Je les trouve très réussis, avec une bonne barre de chocolat dedans et un café, hhuuuummm.
Magnifiques ! Vraiment bravo car de mon côté, j’ai tellement galéré pour faire naître mon levain, alors j’admire particulièrement, tu penses ! Désormais, il monte bien et bulle beaucoup, déjà 3 fois de suite, je vais commencer qch demain, on verra bien !
Bonsoir
Je découvre votre blog , j’ aime beaucoup .
Je me suis lancé également dans la fabrication de mon levain , j’ en suis au deuxième jour .
Dès qu’ il sera près je testerais cette recette de pain au lait .
Merci de ce partage .
Bonsoir, je voulais juste savoir pourquoi dans le cas du pain de campagne le levain prélevé est rafraîchi à 100 % (70 g de levain + 70 g d’eau + 70 g de farine) alors que pour les pains au lait, il n’est rafraîchi qu’à hauteur de 50 % ( 100 g de levain pour 50 g de farine et d’eau). Excuse-moi pour mes questions bêtes, je démarre dans le domaine et je rame …. Merci infiniment pour ta réponse .
Écoute recette suivie à la lettre sauf sur les moments de pousse qui ne correspondaient pas à mes moments dispo avec mon boulot… on les dégustera demain matin mais déjà ça sent si bon et ils sont trop choux????
Juste je les ai cuit sur ma pierre réfractaire que je me suis offerte après avoir eu mon levain et ils sont joliment gonflés ????????
Sais pas si je vais réussir à les manger tellement ils sont chouettes!
Merci beaucoup du partage.
Mille fois merci !! C est devenu notre rituel pour le petit dej du dimanche
Je viens de réaliser votre recette au top ! Moelleux, tendres. J’ai façonné une partie de la pâte en tresse dont la mie est très filante, beaucoup plus que pour les petits pains allongés. Merci pour votre recette !!!! Je vais les congeler
Bonjour
Pourquoi ne pourrais je pas utiliser de lait demi écrémé pour les petits pains ?
Nanapat : le lait demi-écrémé par son nom a moins de crème. Vous pouvez en utiliser mais le lait entier assure le moelleux.
Bonsoir merci pour ta recette
Ils sont excellent la prochaine j essaye avec du lait entier mais j ai un petit souci
Ils ont un peu eclaté
De quoi ça pourrait venir
Super moelleux, mes filles ont adoré.
Bonjour,merci pour cette superbe recette !!!j’ai tout suivi à la lettre mais les miens sont trop durs…manquent de moelleux.Savez vous d’où cela pourrait venir?
Je tenterai évidemment de refaire cette recette.
Encore merci !!!
Géraldine : peut-être ont-ils trop cuits ? Essayez en diminuant le temps de cuisson de 3 minutes. Et surtout, si vous avez un mode chaleur tournante utilisez-le (ce mode de cuisson permet de bien faire gonfler).
La grille se place ou dans le four, bas, ou milieu?
L’heureux : plaque au milieu du four
Un pur délice !!! Merciiii ????????????
Superbe recette, facile et très bonne! Merci beaucoup
Bonjour,
Je profite de l’attente que mon levain fasse des bulles pour te poser mes questions :
1/ Pourquoi mettre 185g de levain dans la préparation et pas 200g?
2/ Tu me confirmes qu’il faut mettre le reste de farine dans le bol du robot, soit 500 gr?
Merci beaucoup pour cette recette. J’espère avoir tes réponses avant la suite de ma préparation ????
As tu déjà essayé un rafraîchis avec du lait pour adoucir le goût de levain ? Merci !
Ricardma : non, parce-que j’aime le petit goût de levain.
Mes enfants sont en train de se régaler ! Difficile de faire du pain “normal” avec mon four, je crois que je vais me concentrer maintenant sur les pains au lait ! J’ai plus ou moins respecté les temps de levée et ils sont délicieux. Hâte d’essayer avec du jambon et du fromage râpé.
Je n’ai pas de machine à pain. J’ai appliqué les manipulations pour un pain “à la main” tout en respectant les temps de repos de la recette des pains au lait, et ça a formidablement marché !
Très bonne recette, excellent résultat !
Pâte impossible à façonner, trop liquide même après avoir passer la nuit au réfrigérateur. Êtes vous sûre que l’on peut utiliser 2 gros œufs ?
Excellent et très bien expliqué. Merci !!!
Pour avoir l’habitude des pates levées, je conseille de mettre lait et levain en premier.. ca evite d’avoir ce problème de farine qui reste collée au fond.
Encore meilleure que la recette sans levain, c’est un vrai succès à la maison !
Merci beaucoup pour toutes vos recettes délicieuses et détaillées, votre blog est une mine d’or pour moi ! Bonne continuation sur 2023 ☺️
Je suis diabétique.
Peut-on exclure le sucre en poudre
Gilles : oui vous pouvez essayer de supprimer le sucre.
Cette recette est devenue un rituel hebdomadaire à la maison avec mon Floppy (le petit nom de mon levain ????). Toutefois les enfants trouvent la mie un peu compacte, comment faire pour la rendre plus aérée ? Merci d’avance !
Merci pour toutes vos recettes !!! J’ai déjà réalisé brioche au levain, les bagels au levain , pâte à pizza, gaufres de Bruxelles et maintenant je suis entrain de réaliser cette merveilleuse recette . Votre site est devenu ma Bible de tous les jours. Mille mercis
Testée 4 fois et validée à 100%
J’utilise de la farine bise bio du meunier
Je n’avais que 100g de levain (erreur bête de calcul) et pour ma part ça fonctionne parfaitement.
Testé aussi avec du chocolat (au moment de la mise en forme). Validé
Testé congelé puis décongelé au grille pain. Validé.
J’attends le moule pour en faire des réguliers.
Tout le monde adore à la maison.