pains pour hot dog

Pains hot dog américains et les oignons caramélisés

THE recette américaine extra moelleuse de pains hot dog…

Le hot dog et le hamburger sont des repas américains très renommés et très appréciés. Mais quand le pain est fait maison, on a un repas de luxe ! Je fais souvent les pains burgers extra moelleux mais depuis un petit moment ça me titille de faire mes pains longs pour déguster un hot dog gourmand.

pains pour hot dog

pains hot dog américains

Un hotdog, ou hot dog, est un type de sandwich composé d’un pain allongé (souvent brioché), fourré d’une saucisse cuite. Le vrai américain est garni d’oignons caramélisés et le tout est nappé de sauce (ketchup et moutarde plus couramment). C’est simple mais petits et grands en sont fans ! Le hot dog parfait doit avoir un pain tendre. La saucisse la plus adaptée qu’on trouve en France est du type « saucisse de Strasbourg », « Francfort » ou comme j’aime, la « Sossiski » ou « Sosiski » (un peu plus ferme).

Pour ce qui est du pain, j’ai trouvé cette merveilleuse recette chez Soso, par contre j’ai fait mon lait fermenté (c’est simple et pratique). On réalise 6 pains hot dog américains, bien dodus et assez longs pour être garnis des grandes saucisses.

pain

pains hot dog américains

Et je tiens à partager aussi ma technique pour réaliser les oignons caramélisés, indispensables !

Oignons caramélisés pour garniture

Éplucher 2 oignons et les émincer en demi-rondelles. Préchauffer le Cookéo en mode « dorer ». Quand il est chaud, mettre 20 ml d’huile de tournesol, les oignons et 20 grammes de cassonade. Laisser dorer 10 minutes en remuant souvent, ils doivent prendre une couleur caramélisée.

oignons pour hot dog

oignons caramélisés au Cookéo

Et après, on se régale !!!

hot dog américain

hot dog

pains pour hot dog
4.41 de 5 votes
Imprimer

Pains hot dog américains

Type de plat Plat principal
Cuisine Américaine
Temps de cuisson 13 minutes
Portions 6 pains

Ingrédients

Pour le lait fermenté

  • 190 grammes de lait demi-écrémé
  • 10 grammes de vinaigre blanc

Pour la pâte

  • 420 grammes de farine T45
  • 40 grammes de sucre en poudre
  • 14 grammes de levure fraîche de boulanger
  • 20 grammes de beurre doux
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • huile d'olive pour graisser le plat de pousse

Instructions

Préparer le lait fermenté

  1. Mettre le lait et le vinaigre dans un bol. Mélanger. Laisser reposer 15 minutes à température ambiante.

Puis préparer la pâte

  1. Mélanger le lait fermenté, le tiédir 20 secondes au micro-ondes. Y délayer la levure émiettée. Mélanger à la fourchette pour bien la dissoudre. Verser dans le bol du robot. Ajouter  20 grammes de sucre en poudre et 80 grammes de farine. Mélanger à la cuillère en bois. On obtient une pâte un peu épaisse. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 15 minutes. Fondre le beurre au micro-ondes pendant 30 secondes et laisser refroidir.

  2. Passé ce temps, ajouter les 340 grammes de farine, 20 grammes de sucre, le sel, le beurre fondu, un oeuf entier et une jaune d'oeuf (le blanc restant sera utilisé pour badigeonner les pains avant leur cuisson). Pétrir la pâte en vitesse moyenne (vitesse) pendant 15  minutes. On obtient une pâte qui se détache du bol, lisse et élastique.

  3. Placer la pâte dans un saladier huilé, recouvrir d'un torchon propre et laisser pousser à température ambiante pendant 1 heure.

Façonnage et cuisson

  1. Dégazer la pâte sur un plan de travail et la diviser en 6 portions de 120 grammes. Les mettre en boules puis rouler en boudin, forme de pain à hot dog, en partant du centre et en allant vers l'extérieur (long de 15 à 16 cm).

  2. Poser les pains sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé (bien les espacer car ils gonflent). Les couvrir d'un linge propre et les laisser pousser dans un endroit chaud pendant 30 minutes (dans ma véranda chaude).

  3. Puis préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Quand le four est chaud, retirer le linge des pains et les badigeonner du blanc d'oeuf réservé. Enfourner 13 minutes.

  4. A la fin de cuisson, retirer les pains du papier sulfurisé et les placer sur un linge. Laisser refroidir 15 minutes puis bien fermer le linge et mettre en cloche (pour préserver le moelleux et ne pas avoir de croûte).

Notes

Préparation du hot dog : chauffer les saucisses au grill viandes (6/7 minutes thermostat moyen. Pendant ce temps, réchauffer les pains fendus et garnis d'oignons caramélisés dans le four préchauffé à 240°c, mode grill (j'ai un four à 2 cavités séparables et donc j'utilise la cavité supérieure), pendant 1 minute, ou un peu plus, il faut surveiller (pains ouverts). Puis garnir le pain de la saucisse et napper de sauce au choix.

hot dog américain

hot dog

18 réponses
  1. Marlyzen
    Marlyzen dit :

    Oh la la, je salive, je salive ! Rien de tel qu’un bon pain maison, avec une texture moelleuse comme la tienne. Je n’ai jamais testé de recette avec du lait fermenté, je note !

  2. Viviane
    Viviane dit :

    Chez moi aussi, c’était avec de la baguette mais cela fait des années, des décennies même, que je n’ai pas mangé un hot-dog alors là, toi, avec le tien, qu’est ce que tu me tentes !!!!

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *