Pains hamburger au Companion

Des hamburgers faits maison c’est tellement meilleur ! Une fois qu’on y a goûté, on n’en achète plus. Et c’est tellement simple à faire. On sait ce qu’il y a dedans et ils nourrissent bien ! Le summum, c’est qu’avec cette recette ils sont extra moelleux, même le lendemain !

Les meilleurs paiins hamburger
Pains hamburger géant !

Que ce soit version hamburger géant ou taille hamburger traditionnel, l’important est d’avoir un bon pain bien moelleux et gonflé pour épater et régaler toute la famille. Fait maison c’est sain et on peut savourer un hamburger équilibré, avec les protéines, les légumes, le fromage…

Pains pour hamburger extra moelleux au Companion
Pains hamburger géants !

Pour faire mon hamburger maison, je fais mon pain au Companion pour tester la recette que Brice a adaptée de mes pains burgers extra moelleux (Merci Brice ^^). J’ai apporté quelques modifications ici. Verdict : pas déçue du tout ! Une merveille même ! Je fais des pains hamburger géants, ainsi 1 par personne suffit. Surtout que je fais mes steaks hamburger maison, tellement meilleurs et plus tendres. L’avantage également de faire ses steaks est qu’on les fait à la taille désirée, qui pourra s’adapter au pain.

Pains pour burger au Companion
Pains hamburger géants !

Comment conserver un pain hamburger maison ?

Cette recette de pains burgers au Companion déchire ! C’est même une « tuerie »… Et je vous assure que le lendemain ils sont encore hyper moelleux, dès l’instant où vous les emballez encore tièdes dans un linge. Conservez-les à température ambiante et vous verrez que vous serez conquis !

Pains buns extra moelleux
Pains hamburger géants extra moelleux

Comment faire le pain hamburger ?

Ci-dessous la recette au Companion, mais bien-sûr pour ceux qui ne l’ont pas vous pouvez réaliser ces pains burger extra moelleux, au robot pâtissier traditionnel… Et si vous avez un levain naturel, cette recette est top ! Pour des mini burgers apéritifs, allez vite voir cette recette !

Bientôt, une recette de steaks poulet chorizo sera publiée, pour garnir ces pains délicieusement et avec originalité, ainsi que ma fameuse sauce Big Mac Maison !!! Juste une photo pour mettre en appétit :

Sauce pour burger maison
Sauce big mac, steaks poulet chorizo et pains burgers maison
Pains hamburger géants

Pains hamburger au Companion

Des pains burgers très moelleux et très faciles à faire pour réaliser son hamburger maison gourmand, généreux et extra bon ! Une recette à réaliser au robot.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: boulangerie
Cuisine: Américaine, Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 14 minutes
Repos: 1 heure 30 minutes
Portions: 5 à 7 sleon la taille

Ingrédients

  • 500 grammes farine T55
  • 20 grammes levure fraîche de boulanger
  • 60 grammes beurre demi-sel
  • 300 grammes lait demi-écrémé
  • 1 cuillère à café rase sel
  • 15 grammes sucre en poudre

Dorure

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe lait
  • graines de sésame

Instructions

Au Companion

  • Installer le pétrisseur concasseur. Ajouter le lait. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V3 – 40° – 3 minutes. 
  • Emietter la levure fraîche dans le lait tiède. Verrouiller avec le bouchon. Lancer Manuel V3 – 40° – 3 minutes. 
  • Ajouter au dessus la farine puis le sel, le sucre et le beurre en petits dés. Verrouiller le couvercle avec le bouchon. Lancer le programme pâte P2 (3min30s).
  • A la fin du programme, enlever la lame. Rassembler la pâte au centre du bol. Verrouiller le couvercle avec le bouchon. Lancer une étuve en programmant : Manuel V0 – 30°c – 1 heure. 
  • Verser la pâte sur un plan de travail fariné. Dégazer la pâte en la rabattant sur elle-même. Diviser en portions égales : les peser. Pour des burgers géants faire des pâtons de 180g (on obtient 4 géants de 180g et 1 moyen de 155g environ) pour des traditionnels, faire des pâtons de 120g (on obtient 7 beaux pains) , pour des petits burgers pratiques à savourer : faire des pâtons de 72 grammes (on en obtient 12).
  • Bouler les pâtons pour former les pains. Ils doivent être bien ronds. Les poser sur une plaque en silicone (posée sur une plaque perforée).
    (en photo, version pains géants, pâtons de 180 grammes)
    Façonnage des pains burger maison
  • Aplatir un peu les boules avec la paume de la main.
    (en photo, version pains plus petits, pâtons de 72 grammes).
  • Couvrir les pains d'un linge et laisser reposer 30 minutes à température ambiante. 10 minutes avant la fin de ce repos préchauffer le four à 210°c, chaleur tournante.
    Pousse des pains hamburger sous un linge
  • Badigeonner délicatement avec une dorure (jaune d'oeuf seulement pour bien dorer ou jaune d'oeuf + 1 cuil de lait pour avoir plus de dorure, nécessaire pour 12 pains) et saupoudrer de graines de sésame.
    Pains hamburger au sésame
  • Descendre la température du four à 200°c, chaleur tournante et enfourner entre 14 et 15 minutes pour des burgers géants ou traditionnels, 13 minutes pour des petits burgers. Ils doivent être gonflés.
    Buns au companion
  • Sortir les pains du four, les poser sur une grille et les y laisser tiédir 10 minutes. Puis emballer les pains dans un linge pour conserver le moelleux.
    Pains pour hamburger extra moelleux au Companion
  • Laisser bien refroidir ainsi avant de les réchauffer coupés en deux sous le grill du four (240°c, au gradin le plus haut pour 2 minutes, face coupée vers le haut ; on peut y mettre le fromage pour qu'il fonde sous le grill)

Sans Companion, au robot pâtissier traditionnel

8 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




59 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer