Si vous ne connaissez pas le feuillantine comtoise, alors il faut très vite découvrir ce feuilleté gourmand, garni de jambon, béchamel et comté. C’est un plat idéal en cette saison bien frileuse et de grand réconfort en cette période où le fichu virus de la Covid 19 atteint notre moral. Voici la recette qui vous régalera et vous rendra fier de proposer une feuillantine maison jolie et savoureuse.
Feuillantine comtoise maison
La recette est très facile et on pourra d’ailleurs s’aider du robot Companion pour la faire. Elle est encore plus simple quand on achète les pâtes nécessaires mais rien de meilleur que le fait maison. J’opte pour réaliser une grande partie moi-même : la pâte brisée et la béchamel, mais je vous avoue que je n’ai pas eu le courage de faire la pâte feuilletée.
J’ai repéré la bonne recette et la bonne méthode chez Cuisine Addict, que j’ai adaptée en réalisant ma pâte brisée et ma béchamel au robot.
Sa réalisation consiste à réaliser un grand feuilleté, en garnissant en différentes couches superposées le jambon, la béchamel et le fromage. En mettant une pâte brisée en dessous, on aura plus de croustillant. On couvrira de pâte feuilletée.
Le conseil absolu, pour une feuillantine qui se tient bien à la découpe, est de la réaliser bien avant pour qu’elle ait le temps de refroidir (afin de figer la béchamel et le fromage et que donc tout ne s’écoule pas lors du service). Je commence la préparation de la feuillantine comtoise le matin et elle est cuite en début d’après-midi. Elle refroidir jusqu’au soir avant d’être mise à réchauffer avant la dégustation. On pourra bien-sûr la faire la veille et la réchauffer le lendemain (dans ce cas, une fois refroidie, la conserver au réfrigérateur).
Comment réchauffer la feuillantine comtoise ?
Si elle est bien froide (conservée au réfrigérateur), on la remettra à température ambiante 1 bonne heure avant de la cuire. Mais si vous l’avez préparée dans la journée, elle ne sera pas froide car vous l’aurez laissée tranquillement bien refroidir à température ambiante. Pour la réchauffer, ce ne sera pas trop longtemps, sinon le fromage et la béchamel seront à nouveau coulants lors de la découpe. Avec mon four, le réchauffage idéal est dans le four préchauffé à 180°c, chaleur tournante, pendant 20 minutes.
Pour la découpe j’utilise un couteau électrique, c’est idéal.
Comment faire une feuillantine comtoise ?
Feuillantine comtoise
Ingrédients
Béchamel
- 50 grammes farine T45
- 650 grammes lait demi-écrémé 65 cl
- 50 grammes beurre demi-sel
- 1/2 cuillère à café sel
- 1/2 cuillère à café muscade
- poivre
Pâte brisée
- 75 grammes beurre demi-sel
- 150 grammes farine T45
- 1/3 cuillère à café sel
- 50 grammes eau
2 rouleaux de pâte feuilletée
14 tranches de jambon sans couenne
250 grammes Comté
Dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe lait
Instructions
Préparer la béchamel
- Au Companion : dans le bol muni du batteur, verser la farine, le lait, le sel, le poivre et la muscade. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V7, 1 minute. Puis ajouter le beurre coupé en dés et verrouiller le couvercle avec le bouchon. Lancer le programme Sauce 4, 90°c, 12 minutes.A la casserole : Fondre le beurre dans une casserole puis ajouter la farine en une fois. Mélanger sur feu vif jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Ajouter le lait petit à petit en fouettant puis laisser épaissir sur feu moyen. Ajouter la muscade, saler et poivrer.
- Verser la béchamel dans un récipient, filmer au contact, laisser tiédir 15 minutes puis placer au réfrigérateur pour bien refroidir (compter minimum 1h30).Pendant ce temps préparer la pâte brisée.
Préparer la pâte brisée
- Au Companion : dans le bol du robot muni du couteau pétrir-concasser, verser la farine, les dés de beurre, le sel. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V6 pour 2 minutes et après 30 secondes du début du programme, verser l'eau par l'ouverture du bouchon. Laisser tourner jusqu'à ce qu'une boule se forme.A la main ou au robot pâtissier : mélanger le beurre, la farine et le sel. Il faut obtenir une sorte de sablage. Ajouter petit à petit l’eau froide jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Emballer la pâte dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur minimum 1 heure (je laisse 1h30).
Montage de la feuillantine
- Râper le Comté (au Companion, dans le bol muni du couteau ultrablade, mettre le fromage coupé en gros dés, verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V11, 30 secondes).
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte brisée au rouleau afin de pouvoir découper un rectangle de 30 cm par 20 cm.
- Sur une plaque à pâtisserie, poser une feuille silicone et placer au centre le rectangle de pâte.
- Recouvrir d'une couche de béchamel (compter 5 cuillères à soupe) en laissant un bord libre de 2 cm.
- Déposer dune couche de tranches de jambon (découper si nécessaire afin de faire une couche uniforme).
- Puis remettre une couche de jambon (il faut une double épaisseur).
- Tartiner le jambon de béchamel (compter 5 cuillères à soupe). Puis répartir 80g de Comté. Déposer à nouveau une double épaisseur de jambon, 5 cuillères à soupe de béchamel et 80g de Comté puis terminer avec une double épaisseur de jambon, le reste de béchamel et le reste de comté.
- Remonter les bords libres de la pâte vers la garniture.
- Dans une pâte feuilletée, découper le plus grand rectangle possible puis étaler au rouleau délicatement afin d'obtenir un rectangle d'environ 22cm sur 30 cm.
- Déposer ce rectangle sur la garniture pour bien recouvrir et bien souder les bords (adhérer au mieux la pâte feuilletée sur le bord remonté de pâte brisée, essayer même de la faire passer sous la feuillantine).
- Dans la deuxième pâte feuilletée, découper un rectangle de 15 cm sur 20 cm.
- Créer un grillage (j'utilise une roulette adaptée).
- Recouvrir la feuillantine en l’étirant et en pressant pour bien le faire adhérer.
- Dorer une première fois en badigeonnant avec un pinceau du mélange jaune d'oeuf-lait.
- Réserver au réfrigérateur 45 minutes.Pendant ce temps préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante.
- Dorer à nouveau la feuillantine et enfourner 45 minutes.
- Elle doit gonfler et être bien dorée.
- Sortir la feuillantine du four, laisser tiédir 5/10 minutes puis la déplacer délicatement (avec une grande spatule) sur un papier sulfurisé (pour stopper a cuisson et prévoir pour la réchauffer). Poser ce papier sulfurisé sur une plaque perforée.
- Laisser entièrement refroidir à température ambiante.
- Réchauffer à four préchauffé à 180°c, chaleur tournante 20 minutes.
Bonsoir,
cette recette donne envie et je vais la testé très bientôt, c’est vrai que la pâte feuilletée est très difficile a faire et comme je n’ai plus envie de l’acheter dans les supermarchés j’ai trouvé l’astuce de l’acheter chez mon boulanger, il me prépare des fonds de tartes ronds ou rectangles selon ce que j’ai besoin et je les congèle sans problème…
une belle réalisation cette feuillantine comtoise, c’est beau et delicieux. bonne soirée
Excellente idée que je vais tester sous peu puisque mes enfants viennent pour les vacances.
Merci pour la recette.
Passez un bon dimanche
Magnifique ! J’avais justement envie d’essayer de trouver une recette, et la voici ! Pour la pâte feuilletée, la technique “rough puff pastry” permet de la faire très vite et facilement avec un bon résultat.
rhoooo qu’est ce que c’est bon la feuillentaine comtoise..
merciii pour la recette…
bon week end
bizzzzzz
waouh bravo, c’est une belle réussite
Cela donne très envie
Merci
quelle belle réalisation!
bon dimanche
jolie feuillantine bien consistante pas évident de faire le grillage j’ai le rouleau aussi
un très bon dimanche
Wahou elle est juste magnifique bravo
Bonne journée
Bisous
Waouh, très gourmand et impressionnant ! C’est parfait quand on reçoit du monde !
Bonne journée, bises.
belle réalisation !!
Une belle réalisation. Pas évident même avec le rouleau de faire le décor. Je mets de côté pour tester. Belle soirée. Bises
Elle est superbe et fait envie. Bon lundi
La recette me faisait envie depuis plusieurs jours.
Recette testée ce midi: très gourmande! Cela nous a réchauffé vu les températures…
Je connais mais je n’en ai jamais fait ! je boude un peu la béchamel en ce moment, j’en ai trop mangée.. ceci dit elle est magnifique ta feuillantine ! bravo
ELle me plait beaucoup cette feuillantine !
Coucou je suis très contente de la réalisation du feuilleté comtois un succès auprès de mes invités merci de votre aide cath