Réalisez un délicieux burger avec un pain moelleux au levain naturel avec cette recette très facile. Un bun maison n’a rien à voir avec ceux du commerce ! Ils sont tellement savoureux… La mie est parfaite et la croûte moelleuse ! Comme un pain brioché, le pain burger au levain ravira les papilles des petits et grands. L’occasion de se faire des burgers maison extra pour apporter un peu de réconfort en cette période particulière de confinement…
La recette des buns au levain
Je ne jure que par le pain burger moelleux. Habituée à les réaliser avec de la levure de boulanger, il me fallait me lancer dans la version au levain depuis que mon levain liquide est né et qu’il pète la forme ! Aucune recette ne me plaisait sur le net donc j’ai créé celle-ci dont le résultat est au-delà de mes espérances. Le moelleux et le goût sont au rendez-vous. Des buns incomparables. Attention, un pain au levain est plus consistant : on retrouve ici une mie alvéolée plus dense. D’habitude, je mange 2 burgers, mais là, ce pain nourrit et 1 me suffit ^^
Pour réaliser ces pains burger au levain, il vous faudra vous y prendre la veille car la pâte reposer au frais. Ainsi, elle se manipule mieux, les arômes de la fermentation sont bien présents et la pousse lente promet un moelleux parfait de la mie.
- on préparera d’abord le levain. La technique : je prélève 50 grammes de mon levain chef que je rafraîchis avec le même poids en eau et en farine T65. Je fais cette opération en fin de matinée. J’ai donc 150 grammes de levain pour ma recette (et je profite pour rafraîchir mon levain chef). Il faut attendre que ce levain soit bien actif pour débuter le pétrissage de la pâte
- le levain est actif, bulle bien (3 heures après à la maison, où il fait bon) : on pétrit les ingrédients
- on amorce la pousse à température ambiante pendant 4 heures
- la pâte repose au réfrigérateur jusqu’au lendemain (on ne dégaze pas !)
- le lendemain : la pâte est remise à température ambiante 30 minutes puis on façonne en boules
- une dernière pousse à température ambiante
- cuisson des buns
Quant à la garniture, faites comme vous aimez ! Moi, c’est steaks maison, légumes, fromage et sauce ^^
Et si vous n’avez pas de levain, découvrez cette recette de buns épais et moelleux à la levure de boulanger !
Pain burger au levain
Ingrédients
- 140 grammes de levain actif voir les instructions
- 300 grammes de farine T45
- 6 grammes de sel
- 12 grammes de sucre
- 130 grammes d'eau à température ambiante
- 20 grammes de beurre doux mou
- 1 oeuf
Dorure
- 1 oeufs
- graines sésame, lin, courge, etc.
Instructions
- Commencer par préparer le levain : prélever 50 grammes de votre levain chef rafraîchi la veille. Le mettre dans un pot propre et le mélanger à 50 grammes d'eau de source et 50 grammes de farine (T65 ici). Attendre que ce levain soit bien actif (il doit doubler de volume et les bulles éclatent à la surface) et commencer la recette.
- Dans le bol du robot, mettre mettre la farine, le levain, le sucre, l'oeuf, le sel et l'eau. Pétrir avec le crochet pendant 5 minutes en vitesse la plus lente.
- Ajouter le beurre mou en dés puis pétrir toujours en vitesse lente 10 minutes.
- Retirer le bol du robot, rassembler la pâte au centre (elle colle c'est normal, c'est ce qui promet une mie moelleuse) et le couvrir d'un film alimentaire. Laisser reposer 4 heures à température ambiante pour amorcer la pousse.
- Placer ensuite le bol au réfrigérateur jusqu'au lendemain (minimum 12 heures, jusqu'à 24 heures, plus la pâte repose plus les arômes se développent; je laisse 19 heures).
- Remettre le bol à température ambiante 30 minutes. Puis, sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte (la rabattre plusieurs fois).
- Diviser la pâte en 4 portions égales (163 grammes) et les bouler. Les placer dans un moule à buns ou gâteaux ronds, ou dans des cercles en inox (diamètre 10 cm). Aplatir légèrement.Couvrir d'un linge et laisser lever à température ambiante 1 heure. Avant la fin de cette levée préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Battre 1 oeuf et dorer la surface des buns délicatement avec un doigt (en caressant la surface). Saupoudrer de graines.
- Enfourner 25 minutes. Les buns gonfleront pendant la cuisson.(c'est une précuisson car les pains passeront sous le grill quelques minutes avant d'être garnis).
- Laisser refroidir quelques minutes hors du four puis démouler (ou décercler). Les poser sur une grille 10 minutes puis les emballer dans un linge propre pour garder une mie et une croûte moelleuse).
- Pour les burgers : couper les buns en deux dans l'épaisseur et les mettre sous le grill du four, face coupée vers le haut pendant 4 à 5 minutes avant de les garnir.
Très jolis ces petits pains !
Très jolis et bien levés! bizz
Oh ils sont magnifiques tes pains à burger
Bonne journée bisous
Ils sont superbes ! Bonne journée
Ils sont superbes Bravo
Bises
Ils sont beaux tes pains hummmm ! Bon jeudi bisous.
Ils ont une superbe mie avec le levain !! Bonne journée
des superbes pains à hamburger maison, belle réussite avec le levain. bonne journée
Ils sont magnifiques !!
Bonne journée, bises.
Tes petits pains sont magnifiques!
Tu sais que ma fille (qui habite Bruxelles) s’est lancée dans le levain et qu’elle m’a donné un lien qui est le tien? Le monde est petit!
Pour ma part, je l’avais commencé mais pas nourri à temps, il n’était plus bon. Et comme la farine est une denrée très rare par ici, j’attends que le confinement soit une vieille histoire pour recommencer mes expériences.
Bizz
Il n’y a rien de meilleur ! Quand je réfléchie je suis incapable de dire à quand remonter mon passage dans un fast-food tellement c’est loin !!!
On peut dire que ça valait vraiment le coup que tu fasses du levain ! tu sais parfaitement l’utiliser ! ils sont superbes ces buns ! bisous
Super petits pains burger bien gonflés ! Ils font vraiment envie. Bisous
ils sont très beaux ces petits pains burger
bonne soirée
Ils sont superbes !!
Arès avoir tester la brioche au levain
J ai 4 buns qui lèvent pour les burgers’ de ce soir ????????????
J espère qu ils seront aussi beaux et bons que les tiens!
Bonjour
À quelle température lettre à vous le four pur la première cuisson? Je n’ai pas trouvé?
Merci à vous
Emilie
Emilie : pourtant c’est bien noté dans les instructions ! 180°c…
Bonsoir. Je découvre ce blog avec plaisir ! Bravo! Juste une petite question. Est ce possible de faire la recette avec un levain déshydraté?
Merci d’avance.
cannelle : oh je ne sais pas du tout je n’ai jamais testé au levain déshydraté…
Merci pour la recette, testée et approuvée hier! Les pains ont super bien gonflé!
Bonsoir…petite question.Peut-on les mettre directement sur une plaque avec papier de cuisson ou le moule est indispensable?
Merci pour votre réponse….
Joebarde : vous pouvez mettre sur une plaque avec un papier sans sulfurisé si vous n’avez pas de moule.
tout se passée bien ! jusqu’à ce que mes buns se craque à la base pendant cuisson.
Une idée de la cause ?
Merci pour la recette, le levain c’est la vie !
Bonjour pensez vs qu après les avoir dorer je peux les congeler et les cuire le jour voulu
Malvina : mieux vaut les cuire avant de les congeler.
Merci pour cette recette… testée et approuvée!! J’ai du levain dur (60gr d’eau et 100 gr de farine), mais j’ai adapté en fonction la quantité de levain (112gr) et Je n’ai pas de moules, donc mes boules de pâte ont cuit directement posées sur la plaque, le résultat est parfait! Merci encore pour toutes vos recettes au levain naturel!