Les pains au chocolat maison, c’est trop bon ! Un vrai régal ! Ils sont croustillants dehors, feuilletés, fondants et gourmands dedans, ça sent bon, bref, une merveille pour les papilles ! C’est un petit peu long à préparer, quoique cette recette est bien moins longue et nécessite peu de temps de repos par rapport à d’autres… Elle est bien plus facile, accessible grâce au robot Companion.
Je vous ai déjà proposé la recette des croissants à la machine à pains, ou au robot pâtissier, mais cette fois je teste la pâte feuilletée levée au Companion et c’est juste parfait ! Je reprends la recette de Brice mais en version plus généreuse, pour plus de pains au chocolat, et plus gros, version maxi. Il y a d’ailleurs une vidéo qui explique très bien la réalisation.
Cette recette est faite pour réaliser 8 généreux et gros pains au chocolat. On pourrait l’utiliser pour faire des croissants, en sachant qu’on en aura donc bien plus ^^
Pains au chocolat au Companion :
Pains au chocolat ou chocolatines
Ingrédients
- 120 grammes eau en bouteille
- 120 grammes lait demi-écrémé
- 20 grammes levure fraîche de boulanger fraîche de préférence, à défaut 10 grammes de levure sèche de boulanger
- 24 grammes oeuf battu soit 1/2 oeuf battu
- 75 grammes sucre en poudre
- 24 grammes beurre doux pour la détrempe froid
- 10 grammes sel
- 250 grammes farine T55 + un peu de farine T55 pour fleurer le plan de travail
- 250 grammes farine T65
- 16 barres de chocolat
- 200 grammes beurre doux pour le tourage
Dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe crème liquide entière
Instructions
Au Companion XL
- Dans le bol muni du couteau pétrir-concasser verser l'eau, le lait, les 24g d'oeuf battu, le sucre, les 24g de beurre et la levure émiettée. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V3, 40°c, 5 minutes.
- Ajouter d'abord la farine T55, puis la farine T65 et enfin le sel au dessus. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Pâte P1 (2min30s).
- Fariner légèrement le plan de travail, dégazer légèrement la pâte puis former un gros boudin de 20 cm de long. Laisser le pâton se détendre 10 minutes couvert d'un torchon.
- Pendant ce temps, commencer à préparer le nécessaire pour le beurre de tourage : le sortir du réfrigérateur, couper les 200g de beurre en morceaux d'épaisseur d'1 cm et préparer un grand papier cuisson avec un carré tracé par des plis au centre de 20 cm. Réserver.Préparer également une plaque tapissée de papier sulfurisé.
- Abaisser le pâton au rouleau en rectangle bien régulier de 40 cm sur 20 cm. On obtient la détrempe. La placer sur la plaque tapissée de papier sulfurisé et placer au congélateur 15 minutes.
- Pendant ce temps, préparer le beurre de tourage : déposer les morceaux dans le papier sulfurisé, enfermés, étaler en un carré de 20 cm. Placer au réfrigérateur afin qu'il soit à la même température que la pâte de détrempe.
- Après les 15 minutes au congélateur, reprendre la détrempe, la renverser sur le plan de travail très légèrement fariné. Poser le beurre au milieu.
- Refermer la pâte et souder (étirer un peu la pâte si nécessaire, elle est souple). Tourner d'1/4 de tour (soudure verticale).
- Abaisser au rouleau en un rectangle de 45 cm sur 20 cm. Réaliser un double tour (2/3-1/3) : c'est à dire plier 1/4 de la pâte du bas vers le haut et les 3/4 restants du haut vers le bas en le soudant au bord replié. On obtient un pli de 2/3 et un pli d'1/3 soudés entre eux.
- Plier en deux le pâton. Tourner d'1/4 de tour (pli vers la droite). Abaisser à nouveau la pâte sur une longueur de 45 cm (on aura environ 15 cm de largeur).
- Réaliser un tour simple : 1/3 inférieur de la pâte sur le centre et couvrir du tiers supérieur.
- Tourner la pâte d'11/4 de tour. Fariner légèrement un grand espace du plan de travail (on étalera longuement la pâte)
- Abaisser à nouveau sur une longueur de 64 cm, avec le rouleau (soit la taille pour placer 8 barres de chocolat car 1 barre mesure 8 cm) , en retournant la pâte (donc abaisser sur une face puis l'autre et ainsi de suite). C'est cette étape qui est un peu plus longue…
- Placer les barres, découper des bandes à la largeur des barres.
- Enrouler une barre, placer une seconde barre et terminer de rouler et placer la soudure en dessous; presser un peu pour bien souder.
- Placer tous les pains au chocolat sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé. Les espacer car ils vont gonfler.
- Vous pouvez réserver au réfrigérateur à ce stade (ou pas), plusieurs heures (souvent je laisse environ 4h). Cela va permettre au beurre de bien figer et faire un joli feuilletage. Puis sortir la plaque du froid à température ambiante 1 heure avant de dorer (mélange jaune d'oeuf et crème) en badigeonnant que la surface, surtout pas les bordures (cela empêcherait la pâte de lever). Je badigeonne 2 fois. Enfourner dans le four préchauffé à 175°c, chaleur tournante, pour 20 minutes en bas du four, niveau 2).Si vous ne mettez au réfrigérateur, laissez également pousser 1 heure à température ambiante avant d'enfourner.
- A la fin de cuisson, sortir les pains du four et laisser suer 20 à 30 minutes pour apprécier le feuilletage (mais c'est tellement bon quand c'est chaud que je n'ai pas cette patience !) .
Sans aucun doute le meilleur petit déjeuner avec les croissants ! je ne me les autorise que pendant ma semaine de vacances annuelles mais cette année ils me manquent !! je serais capable de manger, rien que par gourmandise, tes 6 pains tellement ils sont beaux ! merci yumelise !
des jolis et gourmands pains au chocolat, on a envie de les croquer. bonne soirée
Oh, ils mettent l’eau à la bouche de bon matin!! bizz
ils sont très beaux, voir plus beaux que certains qu’on trouve en boulangerie!
bon samedi
de superbes chocolatines bien longtemps que j’en n’ai fais
très bon après-midi
Ton feuilletage est superbe, de belles chocolatines !!
Waouh, bravo ! Ils sont magnifiques tes pains au chocolat !
Bonne journée, bises.
très jolis !!
Bonjour, j’ai le cooking chef gourmet et à l’étape 2 vous notez qu’il faut mettre “programme 1 pour pâte” connaissez-vous l’équivalent avec mon robot svp? Car vos pains au chocolat me tentent beaucoup. Je viens de découvrir votre blog.
Merci
Alex :le programme 1 pour pâte est un pétrissage de 2min30 secondes.
merci pour les recettes tarte au sucre ,bugnes , croissants et les autres essayées et adoptées très bonnes explications .
Bjr on est obligés de les mettre 4h au réfrigérateur svp?
@Delphine Gautrault : oh non vous pouvez mettre moins longtemps, 1 heure peut suffire.
Bonsoir, cela donne très envie vos pains au chocolat.
Je n’ai pas le companion, comment je peux adapter la recette avec un robot ?
merci
@angel : la recette sans companion des pains au chocolat est sur le blog : https://www.yumelise.fr/pains-chocolat-chocolatines-robot/