Super moelleux, léger et délicieux, ce pain de mie sans croûte est un vrai régal ! Idéal pour un très bon croque-monsieur ou encore pour des toasts, il est top grâce à la cuisson vapeur.
Ce pain sans croûte a un grand avantage : il ne s’effrite pas quand on le coupe. Et pour une coupe nette, j’utilise le couteau électrique. De cette façon on pourra même faire des tranches fines.
Comment conserver ce pain de mie extra moelleux ?
La conservation de ce pain de mie cuisson vapeur est excellente. Je l’emballe tiède dans un linge pour conserver la mie hyper moelleuse et la surface sans croûte et si tendre. Une fois entamé, s’il en reste, je l’emballe dans un film alimentaire puis dans un linge.
Pain de mie sans croûte Companion
La recette du pain de mie sans croûte est trop facile ! Le secret : une cuisson vapeur, que je fais au Companion avec le cuiseur vapeur externe. Quand on y goûte, on a qu’une hâte, c’est d’en refaire car c’est extrêmement bon. Un pain de mie dont mes enfants sont devenus fans : ils s’en délectent avec juste un peu de pâte à tartiner pour le petit-déjeuner ou le goûter.
D’autres recettes de main de mie maison :
Comment faire le pain de mie sans croûte ?
Pain de mie sans croûte
Ingrédients
- 350 grammes farine T45
- 5 grammes levure sèche de boulanger 1 sachet
- 15 grammes sucre en poudre
- 200 grammes lait demi-écrémé
- 25 grammes beurre demi-sel
- 6 grammes sel
Instructions
- Dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, verser la levure, le sucre, le beurre et le lait. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V3, 40°c, 5 minutes.
- Ajouter la farine puis le sel. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Pastry P1, 2min30s.
- Arrêter l'étuve, retirer la lame, rassembler la pâte au centre du bol. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et programmer une étuve : V0, 30°c, 1 heure.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, renverser la pâte. La dégazer puis la rouler en boudin à la longueur du moule à cake. Etirer un peu le boudin dans la largeur afin de faire un rabat (soit faire une clef). et remettre en forme de boudin, à la largeur du moule, la clef en dessus.
- Placer dans le moule tapissé de papier sulfurisé (j'utilise un moule à cake en verre de 25 cm de long).
- Couvrir d'un linge propre et laisser pousser 30 minutes.
- Mettre 75 cl d'eau (750g) dans le bol du robot. Installer le cuiseur vapeur avec le moule à l'intérieur. Fermer le cuiseur vapeur et mettre en cuisson programme Vapeur P1, 1 heure.
- A la fin de cuisson ouvrir immédiatement le couvercle en faisant attention de ne pas laisser tomber de l'eau sur le pain. Sortir le moule puis retirer le pain avec son papier sulfurisé. Le pain ne semble pas assez cuit mais il l'est ! C'est une cuisson vapeur, sans croûte.
- Laisser refroidir le pain sur le papier (sur le plan de travail) pendant 30 minutes. Puis conserver dans emballé dans un linge propre.
Il est magnifique et présage de bons toasts! bizz
Il a l’air merveilleux ce pain, bravo.
Vraiment génial ! Merci
Bonjour peut on le cuire à la vapeur au cookeo ?
Il a une sublime texture
Bonjour peut on faire la recette au robot classique ? Et si oui comment ?
remacle : désolée, je n’ai pas testé cette recette autrement.
Un pain que je trouve extraordinaire !
Bonjour, si j’augmente la quantité à 500g de farine, dois je augmenter le temps de cuisson? Merci
Elloumi : je pense que oui car il sera plus épais mais je n’ai pas testé. Il faut être certain que la quantité passe dans le moule et qu’on puisse bien fermer le panier.
On ne s en passe plus chez nous
Bonsoir,Je voudrais faire ce pain d’abord la pâte à la MAPensuite la cuisson à la vapeur avec la multidelice .est ce possible ,qu en pensez vous .merci pour votre réponse
Super recette ! Vraiment une bonne surprise. J’ai testé au petit déjeuner après un passage au grille-pain et avec un peu de confiture de figue, c’est top 🙂
C’est une belle surprise, j’appréhendais car c’est la première fois que je me servais du cuiseur externe. C’est très bon et mes filles ont adoré. Je recommande