Pain de mie au lait de soja

Ce pain de mie est extra !

Moelleux à souhait, il se coupe et se déguste facilement.

J’ai repris ma recette de pain de mie moelleux que j’ai adaptée avec du lait de soja.

J’ai réalisé 2 pains de mie : un nature et un aux perles de sucre pour le petit-déjeuner et le goûter des enfants. Celui aux perles de sucre a caramélisé sur les bords, avec les perles de sucre qui étaient sur le pourtour du moule. Et c’est ce qui a fait son grand succès à la maison ! Le nature a été parfait pour les croque-monsieur et les sandwichs du midi de mon époux.

Par contre, les quantités sont les maximales pour ma machine à pains. Pour des machines à pains à plus petites contenances, il sera nécessaire de ne faire que la moitié de cette recette et donc un seul pain.

Pain de mie au lait de soja

Ingrédients

    Pour 2 pains de mie, dans des moules à cakes
  • 190 grammes d'eau (19 centilitres)
  • 190 grammes de lait de soja (19 centilitres)
  • 1 cuillère à café de sel, qui déborde bien
  • 1 cuillère à café de sucre, qui déborde bien
  • 675 grammes de farine de blé T45
  • 1.5 sachet de levure sèche de boulanger (Briochin, 1 sachet = 5 à 6 grammes)
  • 12 grammes de beurre doux
  • Dorure : 2 cuillère à soupe de lait de soja

Instructions

Dans le bol de la Machine A Pains (MAP) mettre le lait de soja et l'eau. Ajouter par-dessus la farine, y faire un puits et y mettre la levure. Dans un coin du bol, mettre le sucre, dans un autre coin mettre le sel et répartir sur l'ensemble le beurre en petits morceaux.

Lancer le programme "pâte".

Diviser le pâton en 6 boules (180 grammes environ chaque boule). Bien former les boules dans les mains puis mettre 3 boules par moule (soit un moule en silicone, soit un moule métal tapissé d'un papier sulfurisé).

Laisser lever 1 heure à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°c.

Badigeonner les pains de lait de soja et enfourner.

Cuisson : 180°c, mode convection (=chaleur tournante), pendant 25 minutes, au gradin 3.

Attendre 5 minutes avant de démouler puis laisser refroidir 20 minutes sur une volette. L'emballer ensuite dans un linge propre (encore tiède donc) afin que le pain garde tout son moelleux et que ne se forme pas une croûte dure.

Notes

J'ai réalisé un pain de mie nature et un pain de mie aux pépites de sucre pour le goûter ou le petit déjeuner des enfants. Pour celui aux pépites de sucre, avant de façonner les 3 boules, j'ai incorporé du sucre perlé (1 bonne poignée) et ensuite j'ai réalisé les boules, les ai mises dans le moule et j'ai parsemé le moule de perles de sucre (qui caramélise sur les bords du pain lors de la cuisson : c'est trop bon !). Pousse une heure et cuisson à l'identique : 180°c, 25 minutes, chaleur tournante, gradin 3.

https://www.yumelise.fr/pain-mie-lait-soja/

8 réponses
  1. guy59600
    guy59600 dit :
    de très jolis pains en plus cest le seul que je mange et c’est vrai que pour les croques il est superbe et moins dur qu’avec un pain de mie du commerce et pour moi chaque fois un croque pâte à tartiner chocolat/bananes hum
    Excellente soirée

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *