Le pain de mie constitue un accompagnement parfait pour tous les moments de la journée. Au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner, mais aussi il peut servir de toasts pour l’apéritif et faire de bons croque-monsieur. Ce pain de mie aux graines a encore plus de saveurs avec sa farine semi-complète, ses graines de lin et de sésame. Sa mie est filante, comme la brioche ! Un vrai régal, qui de plus est très facile à faire avec la machine à pains (M.A.P). Elle fait la pâte, mais la cuisson se fait au four, pour obtenir un pain bien développé, avec une mie douce, aérée et, comme ici, hyper moelleuse.
Comment faire un pain de mie ?
Le pain de mie est différent du pain traditionnel car il n’a pas de croûte dure et épaisse, et sa mie est douce et tendre. Pour obtenir ce résultat, la pâte se fait à base d’oeuf, de beurre et de lait. Ce qui le rapproche du pain brioché ou du pain au lait.
Pour préparer la pâte, la machine à pains est idéale, car elle pétrie tout en chauffant doucement le bol et faisant une première pousse. Il faut utiliser le programme “pâte levée”. On peut aussi la faire à la main (et il faudra de l’huile de coude !) ou au robot. Le pétrissage au robot doit se faire à vitesse lente pendant une quinzaine de minutes. Le lait devra aussi être tiédi pour que la levure se développe. Aussi, dans ce cas, il faudra réaliser une 1ère pousse d’une heure, à température ambiante.
Après le programme de la M.A.P terminé (ou après le pétrissage au robot ou à la main et la 1ère pousse), on met en forme. Pour obtenir un beau pain de mie, mieux vaut diviser la pâte en boules. La cuisson sera de cette manière homogène (et ce sera joli). Et là, on laisse pousser 1 heure à température ambiante dans le moule à cake (beurré).
Le pain de mie se dore avec du lait, pour une croûte fine et moelleuse. Ici, pour un pain de mie aux graines, on ajoutes celles-ci dans la pâte, mais aussi à la surface avant d’enfourner.
La cuisson est rapide, moins longue qu’un pain traditionnel : 25 minutes suffisent. Il est bien doré, volumineux et dans la cuisine ça sent très bon le pain.
Pour réaliser ce beau pain, je me suis inspirée de la recette de Kaderick. A l’origine, c’est un pain complet aux 5 céréales, mais je l’ai adapté aux goûts des enfants, pour plus de douceur (les farines et les graines sont différentes).
Comment conserver le pain de mie ?
Pour garder le moelleux de ce pain de mie aux graines, je le démoule dès la cuisson terminée et le laisse refroidir 10 minutes sur le plan de travail. Puis il est emballé tiède, dans un torchon propre. C’est ainsi qu’il se conservera très bien et restera succulent. Quand il est froid, gardez-le dans son linge et placez-le dans une boîte hermétique comme une boîte à pains. J’avoue que je n’ai jamais eu besoin de le conserver plus de 12 heures : il disparait à toute vitesse ! Fait dans l’après-midi, il est utilisé pour les croques du soir et, s’il reste des tartines, il est dévoré avec la pâte à tartiner ou la confiture le lendemain matin.
Voici un pain de mie aux graines bien gonflé, à l’allure rustique (grâce aux farines semi-complète et T65). Mais le summum de cette recette est la texture obtenue : une mie filante, extra moelleuse. Un vrai délice, comme une brioche, gourmand et parfait pour accompagner la cuisine sucrée ou salée.
Pain de mie aux graines
Ingrédients
- 250 grammes de lait
- 1 oeuf
- 200 grammes de farine T65
- 250 grammes de farine semi-complète T110
- 8 grammes de levure sèche de boulanger
- 20 grammes de cassonade
- 5 grammes de sel 1 cuillère à café
- 50 grammes de beurre doux coupé en morceaux
- 30 grammes de graines moitié graines de sésame et moitié graines de lin ici
Instructions
- Verser dans le bol de la M.A.P le lait. Battre l’œuf et l’ajouter.
- Ajouter les farines, faire un puits et y mettre la levure. Autour disposer le beurre en morceaux. Dans les coins, mettre le sel et la cassonade.
Lancer le programme “pâte levée”. - Au bip, de la M.A.P, ajouter les 3/4 des graines. Laisser poursuivre ensuite le programme.
- A la fin du programme, sortir la pâte du bol et la placer sur le plan de travail.Dégazer la pâte.Peser le pâton et le diviser en quatre portions de même poids (213 grammes).
- Bouler les portions et les mettre dans le moule à cake beurré. Laisser pousser 1 heure à température ambiante.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
Passer un peu de lait sur la surface du pain de mie puis saupoudrer du reste des céréales. - Quand le four est chaud, enfourner pour 25 minutes.
- A la fin de cuisson, démouler immédiatement le pain, laisser refroidir 10 minutes puis l’emballer tiède dans un linge propre pour conserver le moelleux.
Notes
- Tiédir le lait, y délayer la levure puis ajouter les autres ingrédients, sauf les graines (les ajouter au milieu du pétrissage). Pétrir une quinzaine de minutes, la pâte doit se détacher du bol.
- Couvrir le bol et laisser pousser 1 heure.
- Dégazer. Diviser la pâte en 4 boules et les mettre dans le moule à cake beurré. Laisser à nouveau pousser 1 heure.
- Badigeonner de lait et saupoudrer de graines et enfourner dans le four préchauffé à 180°c, chaleur tournante, pendant 25 minutes.
Bonjour peut on prendre que de la farine t55 ?
très joli pain et belle mie moi je le fais dans un moule spéciale pain de mie
très bonne soirée
Oui vous pouvez Aude
Un très beau pain mie
Bonne journée bisous
Waouhhhh, il est superbe !! Je viens justement d’avoir reçu un moule spécial pain de mie !! Bises
Superbe ton pain de mie!!! Bravo et merci pour ce beau partage, gros bisous Yumelise, bonne soirée du samedi ????
Magnifique !!!
Merci pour cette belle recette
Bon dimanche
Quel beau pain !! Toutes ces petites graines, ça donne envie !
Ce pain de mie a l’air tout à fait délicieux!!! Moelleux à souhait et avec toutes les graines c’est très gourmand! bisous!
il est sublime et bien beau j’adore la boulange et je mets ta version dans mes favoris
bisous Élise
Je n’utilise pas de MAP, mais je pense pouvoir me débrouiller sans. En tout cas, ce pain est une vraie réussite. J’adorais le blog de Cathy.
Il est extra ton pain de mie, à la maison on aime beaucoup les pains aux graines
Je fais aussi occasionnellement mon pain de mie mais je n’ai jamais pensé ajouter des graines alors que je le fais pour le pain. Merci de le suggérer ;-), je note l’idée.
Bravo! Ton pain de mie est magnifique. Bisous; Sylvie.
J’adore tout ce qui contient plein de petits graines, je suis pire qu’une poule, lol. En plus, à la MAP c’est top car mon robot déconne à mort. J’ai justement une recette de croustilles à l’anis que je veux faire et c’est à base de pain de mie, je vais peut-être utiliser ton pain de mie, je ne sais pas encore, quoiqu’il en soit, je garde la recette, bises
Superbe recette de pain de mie !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
merci pour ta recette on s’est regale ce matin au petit dejeuner
coucou ! j ai fait la recette hier et il n a pratiquement pas monté ! bon quand même bien sur mais un peu compact ????
Super recette, j’ai testé aujourd’hui, la pâte faite avec la machine à pain , les graines que j’ai utilisées pour l’intérieur sésames, lin blond et chia et sur le dessus sésame et nigel et ensuite cuit dans le cake factory +, une mie superbe et un goût sublime, j’ai transmis votre recette à ma collègue, merci
Bonsoir,
Pouvez vous svp me dire la taille du moule à cake que vous avez utilisé ?
Audrey
Bonsoir,
Parce que j’ai essayé la recette de kaderick et dans un moule de 27 cm avec des boules à 205g les 4 boules ne rentrait pas. J’ai utilisé un moule 30 cm, mon pain n’a pas beaucoup gonfle, il n’a pas dépassé le moule malgré les 1h de pousse