Après le vif succès de la brioche extra moelleuse, la voilà sous une version différente : en brioche tressée ! Ce façonnage est très joli et comme à son habitude, ma brioche gonfle énormément et la mie est hyper filante… Un vrai délice à déguster à toute heure de la journée.

Pour pouvoir bien tresser la brioche il est idéal d’avoir une pâte pas collante. Pour ce faire, il faut mettre la pâte au réfrigérateur (une nuit voire jusque 24h) et vous verrez, la pâte se façonne très bien. Ici, en photo, ma pâte à passé 24h au réfrigérateur. Par contre il faut ensuite la laisser pousser plus longtemps après le façonnage, à température ambiante et sous un linge propre, afin que la levure puisse être hyper active.

La brioche tressée est cuite en moule à cake (un grand moule de 30 cm de longueur) pour gagner en hauteur et ainsi avoir beaucoup de mie aérienne et moelleuse. On pourrait la mettre à plat sur une plaque mais évidemment elle sera un peu plus tassée. Moi j’aime voir la brioche qui déborde tellement du moule qu’on croirait qu’elle tente de s’enfuir !

Cette brioche à la mie filante est un beau et bon succès !
Recette brioche à la mie filante

Brioche tressée à la mie filante
Ingrédients
- 500 grammes farine T45
- 2 oeufs
- 220 grammes lait
- 10 grammes levure sèche de boulanger instantanée 2 sachets
- 40 grammes sucre en poudre
- 2 sachets sucre vanillé 15g
- 6 grammes sel
- 80 grammes beurre demi-sel
Dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- 20 grammes de sucre perlé
Instructions
- Dans le bol du robot, muni du crochet, placer dans cet ordre : les œufs, la farine, le sucre, le sel, le lait tiède (je le mets 30 secondes au micro-onde) et enfin la levure.Pétrir à vitesse lente (vitesse 1) pendant 2 à 3 minutes, puis 10 minutes vitesse moyenne (vitesse 2-3).
- Puis incorporer le beurre mou et pétrir à nouveau à vitesse moyenne pendant 5 minutes puis vitesse rapide encore 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache bien des bords du bol.La pâte reste légèrement collante, c’est normal.
- Fariner le dessus du pâton puis couvrir le bol d’un film alimentaire. Placer immédiatement au réfrigérateur pour une nuit (minimum 8h ou jusque 24h).
- Sortir le bol du froid et laisser à température ambiante 1h.
- Retirer le film alimentaire et verser la pâte sur un plan de travail fariné. Dégazer. Peser le pâton et le diviser en 3 boules de même poids (soit environ 315g chacune).Rouler chaque boule en long boudin (35 cm ici).
- Réunir les extrémités des 3 brins, les souder en pressant. Tresser sans trop serrer (la brioche va gonfler), souder les autres extrémités ensemble et placer les soudures des extrémités vers le dessous.
- Beurrer un grand moule à cake, placer la tresse à l'intérieur (ma tresse ne remplit pas tout le moule à cake de 30 cm mais elle va beaucoup gonfler et déborder du moule ensuite !). Badigeonner du mélange jaune d'oeuf-cuillère de lait.Couvrir d'un linge propre et laisser pousser à température ambiante 1h30.
- Préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante avant la fin de la pousse d'1h30. Après la pousse, badigeonner délicatement de dorure la brioche. Saupoudrer de sucre perlé.
- Enfourner 30 minutes. La brioche gonfle énormément !

Comme elle a l’air top ta brioche !!!
Le top de la brioche!! bien dodue et dorée! bizz
Merci pour cette recette.
Je la testerai et espère arriver à faire la mie filante.
Bon week end
Pour mon petit déjeuner ta brioche tombe à point
Bon week end
Hum, trop bonne ta brioche , je viens de la faire pour 4 h elle est top j’avais juste rajouté des pépites de chocolat👌
une superbe brioche maison, bravo pour cette réalisation. bonne journée
superbe brioche très jolie mie longtemps que j’en n’ai faite une
excellente soirée
elle est superbe cette brioche !
une bien jolie mie !
bon dimanche
Ta brioche est splendide !
Bonne soirée, bises.
Elle est superbe en effet !!
J’ai fais la brioche aujourd’hui,
elle est très belle met 1h de cuisson
J’en ai testé des brioches, je ne les trouvais jamais à mon goût ! Mais la vôtre, un régal ! Je la classe en favoris ^_^ Merci !
Bonjour,
puis-je mettre de la levure de boulanger fraiche ??
merci
anto : oui vous pouvez mettre de la levure fraîche 28g qu’il faudra délayer dans un peu de lait tiède avant.
Enfin une bonne recette de brioche filante
Bonjour,
Lorsque l’on forme la tresse (deuxième pousse) peut on également la mettre au frigo pendant plus d’1h30?
J’aimerais faire cette brioche pour le matin de noël mais je ne souhaite pas patienter les 1h30 le matin si possible?
Bonjour, est t- il possible de la faire au companion, je n’ai pas d’autre robot…?! Merci
Prescilla : oui tout à fait vous pouvez faire au companion. Il faut suivre la méthode de la pâte à brioche du chinois avec les ingrédients de cette recette de brioche à la mie filante. Voici le lien pour la méthode de la pâte du chinois : https://www.yumelise.fr/chinois-companion/
Delia : oui bien-sûr mais mettez-la à température ambiante avant d’enfourner.
Bonjours
j’ai fait votre recette à 2 reprise déjà et on l’a adopté elle est super bonne est bien moelleuse mais la mie pas trop filante .
Je voulais vous demander si je pouvais rajouter des pralines rose, si oui à quel moment et entière ou pas.
Merci d’a
Vales : ajoutez les pralines juste avant le façonnage.
bonjour serait-il possible de raccourcir le temps pousse en ajoutant plus de levure?
j’aimerais la faire avec mes élèves mais je ne les ai pas 2 jours de suite….
Maelle Massin : je vous conseille de réaliser cette recette, dont les temps de repos totaux seront de 3h : https://www.yumelise.fr/brioche-extra-moelleuse/
Trop trop trop bonne merci 🤩
Bonjour, j’ai découvert votre blog il y a pu de temps et j’avoue être tombée sous le charme.La première recette était la brioche sans lait, ensuite les pains au lait puis le pain cocotte, vraiment merci, vous êtes au top, on ne maigrit pas mais alors qu’est ce qu’on se régale.Aujourd’hui je teste la brioche à la mie filante, je souhaite suivre vos conseils et la laisser 24H au frais.Pouvez vous me dire combien de temps je devrai la laisser pousser svp ?
Bonjour et merci pour la recette. La 1ère brioche que je réussie avec succès. J’ai une question est ce que vous la laissé refroidir dans le plat ou vous la démouler chaude ?
Gvlt : il faut démouler chaud.
Bonsoir, merci beaucoup pour votre recette.
J’ai enfin réussi à faire une brioche.