Chocolat chaud de Pierre Hermé

Quoi de plus réconfortant qu'une belle tasse de chocolat chaud en ces jours frileux. La neige arrive et le froid se fait bien sentir dans le Nord, alors une envie subite d'un bon chocolat chaud de Chef me gagne. Il va tous nous réchauffer. Au goûter, ou en guise de dessert le soir, avant d'aller se coucher, le chocolat chaud de Pierre Hermé est tellement onctueux et savoureux qu'il fait chavirer nos coeurs et nos papilles. Normal, les recettes de Hermé sont toujours un grand succès.

Chocolat chaud maison au lait
Chocolat chaud de Pierre Hermé

Le chocolat chaud avec du lait

De nombreuses recettes de Pierre Hermé s'affichent sur la toile. La plus présente est celle du chocolat à l'ancienne, sans lait mais avec de l'eau. Cette façon de faire ne m'emballe pas. J'ai envie de retrouver le chocolat chaud de grand-mère, donc au lait obligé ! Le lait apporte onctuosité et douceur. Je déniche alors cette recette extraite du livre "Chocolate desserts by Pierre Hermé", avec du lait entier, du bon chocolat, un peu d'eau et du sucre. Il est urgent pour moi de la tester.

Le chocolat chaud avec du chocolat noir

Pierre Hermé précise qu'il est important d'utiliser un chocolat de qualité. En tablette ou en pistoles, mais pas de cacao en poudre ici. Le Valrhona est recommandé, mais c'est rare que j'en ai (plus difficile à trouver dans les commerces et aussi plus onéreux). J'apprécie beaucoup le Nestlé noir dessert. Avec celui-ci je réalise de très bonnes mousses et son goût me plait beaucoup. A l'occasion je réaliserai ce chocolat avec des pistoles pour comparer, mais déjà ainsi, c'est un pur délice.

Comment faire le chocolat chaud maison ?

Que c'est simple ! Il suffit de hacher le chocolat s'il n'est pas en pistoles. Puis, dans une grande casserole, on fait bouillir le lait entier avec un peu d'eau et du sucre en poudre. Je diminue la quantité de celui-ci par rapport à la recette originale (soit 60 grammes de sucre au lieu de 100 grammes et c'est largement suffisant, même parfait). Dès la première ébullition, on ajoute les chocolat et on fouette à la main sur le feu, mais on surveille de près : dès que les premières bulles apparaissent (que l'ébullition reprend en fait) il faudra retirer du feu la casserole et mixer pour lisser la préparation et faire une émulsion.

Le chocolat chaud est prêt, onctueux à souhait, avec une mousse à la surface. A voir et à sentir, on craque déjà !

Chocolat chaud maison
Chocolat chaud de Pierre Hermé

Réchauffer le chocolat chaud

Ce chocolat de Pierre Hermé peut se préparer à l'avance et être réchauffé. C'est même meilleur le chocolat chaud réchauffé ! On laisse ainsi le temps au chocolat de révéler sa saveur cacaotée, de diffuser ses arômes et il gagne en onctuosité.

Pour le réchauffer : ce sera à la casserole. On remet sur le feu, en remuant avec un fouet, jusqu'à l'apparition des premières bulles. On mixe à nouveau (avec le mixeur plongeant) afin de retrouver la mousse si agréable.

Pour servir, pourquoi pas surmonter le chocolat chaud d'un peu de chantilly ? On a alors un merveilleux chocolat liégeois.

Chocolat liégeois
Chocolat liégeois

Ce chocolat de Pierre Hermé est une révélation ! C'est une excellente boisson digne d'un salon de thé. Une onctuosité exquise, une mousse à la surface digne d'un vrai chocolat chaud, sain avec de bons ingrédients, il nous réchauffe et réconforte. Parfait pour les soirées froides, mais pas que...

Chocolat chaud maison

Chocolat chaud de Hermé

Un chocolat chaud merveilleux. Onctueux à souhait, savoureux et avec une mousse qui fait chavirer les coeurs et les papilles. Un réconfort d'antan.
4.5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 1 litre de lait entier
  • 120 grammes d'eau
  • 60 grammes de sucre en poudre
  • 230 grammes de chocolat à dessert Nestlé 52 % cacao ici

Instructions

  • Hacher au couteau le chocolat.
  • Dans une grande casserole, chauffer le lait avec l'eau et le sucre à feu vif. Attendre l'ébullition, sans remuer. Dès la première ébullition, ajouter le chocolat. Remuer au fouet à main. Attendre les premières bulles d'ébullition et retirer du feu aussitôt.
  • Hors du feu, mixer avec un mixeur plongeant afin de lisser le chocolat chaud.
  • Verser dans des tasses.

Notes

Comment réchauffer le chocolat chaud ?
Ce chocolat chaud peut être préparé à l'avance et réchauffé au dernier moment, sur feu vif, tout en remuant avec un fouet. Retirer du feu dès la première ébullition et mixer à nouveau pour lisser et retrouver la mousse.

5 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




57 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer