Mousse au chocolat de Pierre Hermé

Vos papilles vont tomber en extase après avoir savouré cette mousse au chocolat hyper aérienne et légère ! Elle a la particularité de bien crépiter quand on y enfonce la cuillère et rien qu'à ces petits bruits je fonds de plaisir. Cette recette de Pierre Hermé ne peut que faire chavirer tous les gourmands, et c'est normal, c'est celle d'un grand Chef, maître de la pâtisserie. Son plus est sa facilité de réalisation et elle permet d'utiliser des blancs d'oeufs. D'ailleurs c'est le peu de jaune d'oeuf et l'absence de beurre ou de crème qui en font toute sa légèreté.

Mousse au chocolat aux blancs d'oeufs
Mousse au chocolat de Pierre Hermé

Récemment j'ai découvert le mousse de Christophe Felder et depuis je ne jure que par cette dernière. Mais comme je suis toujours à l'affût de nouvelles recettes et aime la découverte, je me suis quand même lancée dans cette version de Pierre Hermé, juste pour comparer. Il y a peu de différences dans les ingrédients : beaucoup de blancs en neige, un peu de sucre, peu de jaune d'oeuf sont les similitudes, mais dans une on met de la crème alors que dans l'autre on emploie du lait. Les mousses ne se ressemblent donc pas, ni par le goût, ni par la texture. La mousse au chocolat de Felder est plus onctueuse, un peu moins ferme et plus douce alors que celle de Pierre Hermé a plus de tenue et plus forte en cacao. Je ne peux pas dire laquelle je préfère, chacune est à tomber. Il faudrait que je déguste les deux en même temps pour bien comparer.

Mousse au chocolat légère aux blancs en neige
Mousse au chocolat de Pierre Hermé

En tant que fan de mousse au chocolat, et donc en connaisseuse, je vous conseille vivement celle-ci, super aérienne, avec des milliers de bulles. Merci Pierre Hermé.

Et si vous aimez les recettes de Pierre Hermé, je vous conseille vivement de réaliser :

Mousse au chocolat aux blancs d'oeufs

Mousse au chocolat de Pierre Hermé

Cette mousse au chocolat est très légère, aérienne et crépite quand on y plonge la cuillère. Un pur bonheur pour les papilles.
4.67 de 3 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 175 grammes de chocolat noir dessert 52 % cacao, Nestlé ici
  • 80 grammes de lait demi-écrémé
  • 20 grammes de sucre en poudre
  • 4 blancs d'oeufs 150 grammes exactement ici
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Hacher le chocolat finement au couteau. Faire bouillir le lait dans une petite casserole (il faut qu'il bouillonne bien et soit fort chaud).
  • Hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux et remuer à la cuillère jusqu’à ce que le mélange soit lisse et onctueux. Verser l'ensemble dans un grand saladier. Laisser tiédir.
    Chocolat fondu avec lait
  • Au robot, battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs commencent à bien mousser, ajouter progressivement le sucre puis laisser fouetter encore 1 minute (les blancs ne doivent pas être trop fermes, pour faciliter l'incorporation dans le chocolat).
    Ajouter le jaune d'oeuf dans le mélange au chocolat et fouetter vivement pour obtenir un mélange lisse.
    Ajouter un tiers des blancs au mélange chocolaté et les incorporer délicatement en soulevant avec une maryse. Faire de même avec le 2ème tiers puis les blancs restants. Les blancs doivent être bien incorporés.
    Réaliser une mousse au chocolat de Pierre Hermé
  • Verser la préparation dans des verrines individuelles. Disposer au réfrigérateur minimum 4 heures.
Mousses au chocolat aux blancs d'oeufs
Mousse au chocolat de Pierre Hermé

14 Commentaires

Commenter

105 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer