Vos papilles vont tomber en extase après avoir savouré cette mousse au chocolat hyper aérienne et légère ! Elle a la particularité de bien crépiter quand on y enfonce la cuillère et rien qu’à ces petits bruits je fonds de plaisir. Cette recette de Pierre Hermé ne peut que faire chavirer tous les gourmands, et c’est normal, c’est celle d’un grand Chef, maître de la pâtisserie. Son plus est sa facilité de réalisation et elle permet d’utiliser des blancs d’oeufs. D’ailleurs c’est le peu de jaune d’oeuf et l’absence de beurre ou de crème qui en font toute sa légèreté.
Récemment j’ai découvert le mousse de Christophe Felder et depuis je ne jure que par cette dernière. Mais comme je suis toujours à l’affût de nouvelles recettes et aime la découverte, je me suis quand même lancée dans cette version de Pierre Hermé, juste pour comparer. Il y a peu de différences dans les ingrédients : beaucoup de blancs en neige, un peu de sucre, peu de jaune d’oeuf sont les similitudes, mais dans une on met de la crème alors que dans l’autre on emploie du lait. Les mousses ne se ressemblent donc pas, ni par le goût, ni par la texture. La mousse au chocolat de Felder est plus onctueuse, un peu moins ferme et plus douce alors que celle de Pierre Hermé a plus de tenue et plus forte en cacao. Je ne peux pas dire laquelle je préfère, chacune est à tomber. Il faudrait que je déguste les deux en même temps pour bien comparer.
En tant que fan de mousse au chocolat, et donc en connaisseuse, je vous conseille vivement celle-ci, super aérienne, avec des milliers de bulles. Merci Pierre Hermé.
Et si vous aimez les recettes de Pierre Hermé, je vous conseille vivement de réaliser :
- la tarte au caramel et chocolat au lait
- les merveilleuses crêpes
- les sablés infiniment chocolat
- le gâteau au chocolat fondant
- les financiers
Mousse au chocolat de Pierre Hermé
Ingrédients
- 175 grammes de chocolat noir dessert 52 % cacao, Nestlé ici
- 80 grammes de lait demi-écrémé
- 20 grammes de sucre en poudre
- 4 blancs d'oeufs 150 grammes exactement ici
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel
Instructions
- Hacher le chocolat finement au couteau. Faire bouillir le lait dans une petite casserole (il faut qu'il bouillonne bien et soit fort chaud).
- Hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux et remuer à la cuillère jusqu’à ce que le mélange soit lisse et onctueux. Verser l'ensemble dans un grand saladier. Laisser tiédir.
- Au robot, battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs commencent à bien mousser, ajouter progressivement le sucre puis laisser fouetter encore 1 minute (les blancs ne doivent pas être trop fermes, pour faciliter l'incorporation dans le chocolat).Ajouter le jaune d'oeuf dans le mélange au chocolat et fouetter vivement pour obtenir un mélange lisse.Ajouter un tiers des blancs au mélange chocolaté et les incorporer délicatement en soulevant avec une maryse. Faire de même avec le 2ème tiers puis les blancs restants. Les blancs doivent être bien incorporés.
- Verser la préparation dans des verrines individuelles. Disposer au réfrigérateur minimum 4 heures.
j’adore bisous
c’est vrai que c’est hyper gourmand et ça permet d’écouler le stock de blanc d’oeuf
bisous Elise
Une belle mousse qui donne envie d’y plonger sa petite cuillère..
Bon dimanche
Superbe mousse ; bon dimanche
Oh la la tuerie en vue, je craque complètement
Bises
Une belle mousse velours comme on dit. Yumy
Bisous
Belle mousse !!
Ben déjà le gâteau au chocolat Pierre Hermé a beaucoup de succès alors je n’ose même pas imaginer la mousse au chocolat. Miam miam ! Bon dimanche bisous !!
Superbe et à la texture parfaite! bizz
je fond devant mon écran!!!! bisous
En effet Je pense que cette mousse au chocolat est à tomber! Bisous.
Lorsque je fais de la mousse au chocolat, j’en profite toujours pour ajouter des blancs d’oeufs qui “traînent” mais je n’ajoute jamais de sucre…
Mais j’arrive pour goûter ta merveilleuse mousse bien sûr!
Bizz
hummm, je plonge directement ma cuillère dedans !!!!
elles sont onctueuses !
Mousse au chocolat excellente. Très aérée et légère, je n’ai eu que des compliments de mes invités. A refaire très vite
80 g de lait c’est beaucoup trop peu… Y aurait pas une erreur ???
Olivier : ah non pas d’erreur, si vous mettez plus comment voulez-vous obtenir une mousse, ce sera liquide !
Je l ai faite une tuerie vraiment faite là avec le lait c est meilleur 80 g c est largement assez et merci pour la recette trop bon!!!!
Réalisée cet après midi et dégustée ce soir en famille, tout le monde s’est régalé ! Une mousse souple et aérienne, merci pour la recette. Et je confirme aussi : 8 cl de lait, c’est suffisant pour faire fondre tout le chocolat ! 🙂
Peut-on congeler cette mousse pour se libérer des derniers préparatifs d’un repas festif?
Cohen : ah non ! On ne congèle pas la mousse au chocolat, n’importe quelle recette, on ne le fait pas !
Bonjour,
J’ai du faire cette recette au moins une dizaine de fois, il était tout de même temps que je laisse un commentaire.
Je n’ai pas encore essayé la version de Christophe Felder, mais celle de Pierre Hermé est tellement facile à réaliser et bonne, mais bonne !!! Juste sublime.
Pour celles et ceux qui n’aiment pas les desserts trop sucrés, et aiment le cacao, je recommande fortement cette recette : c’est bon, c’est pas trop sucré, bel équilibre entre la douceur de la texture et la force du cacao.
Personnellement je suis addict au chocolat Cluizel, donc toujours réalisée avec les pépites de chocolat Cluizel (celles à 72% de mémoire).
Je viens de la réaliser la recette en doublant les quantités car j’avais 8 blancs d’oeufs : la quantité de lait n’a pas suffi pour faire fondre tout le chocolat, mais pas de panique dans ce cas, un petit tour au bain marie et ça termine le travail.
Bref, foncez et merci à Yumelise pour le partage de toutes ses bonnes recettes, ses expériences, ses conseils, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui commentent.
Bonjour,
J’ai bien dû cuisiner une dizaine de recettes différentes de mousse au chocolat pour satisfaire ma bien-aimée dont c’est le dessert favori. Or, seule celle-ci a su combler ses attentes et chatouiller ses papilles. Légère, onctueuse et mousseuse, elle a tout pour plaire aux véritables amatrices de chocolat.
Avec une biscotte maison, sourire assuré…..
Bonjour je vous remercie pour cette recette je l’ai réalisé hier et j’ai rencontré une difficulté au moment d’ajouter le jaune dans le mélange chocolat, le mélange s’est compacté je n’ai pas eu le résultat souhaité j’avais à la place des morceaux de chocolat et je n’ai pas réussi à avoir un mélange lisse pouvez-vous m’aider ? Merci à vous
Julia : le chocolat était encore trop chaud…
j ai réalisé cette mousse, c est un régal mais peut on la réaliser avec du chocolat blanc ? merci