Crème à la vanille

Tellement simple et rapide à réaliser cette crème à la vanille ! Et quel délice ! Cette recette est bien parfumée avec une belle gousse, et si onctueuse. Une crème dessert que les petits et grands redemandent.

Crèmes à la vanille au Cookeo
Crème à la vanille

Comment faire une crème à la vanille ?

Réaliser la crème à la vanille est tellement facile. Cette recette demande peu d'ingrédients : du lait demi-écrémé, de la crème liquide (j'opte pour une légère), un oeuf entier, un jaune d'oeuf, du sucre en poudre, de la maïzena et une gousse de vanille.

Crèmes à la vanille au Cookeo
Crème à la vanille

Crème à la vanille au Cookeo, ou non

Je vous propose ici la méthode au multi cuiseur mais aussi l'alternative quand on n'a pas de Cookeo :

  • au Cookeo : tous les ingrédients sont fouettés dans un saladier puis épaississent dans la cuve en mode dorer. En moins de 10 minutes on obtient une très bonne crème dessert.
  • à la casserole : on mélangent aussi tous les ingrédients dans un saladier et on laisse épaissir à feu doux à la casserole sans cesser de fouetter.
Crème à la vanille en gousse
Crème à la vanille

Une fois que la crème est épaissie (pas trop, on veut garder de l'onctuosité, comme la fameuse Danette), on la répartit dans des pots. Selon leur taille vous obtiendrez entre 5 et 8 crèmes (8 pots de yaourts ou 5 gros pots de 20 cl environ). Il faudra la laisser tiédir 30 minutes avant de la garder au réfrigérateur quelques heures.

Simple, non ?

Une crème à la vanille comme la Danette

Cette crème vanille est géniale car elle demande peu de temps et le résultat est excellent. Un dessert "home made" très léger et qui termine bien le repas.

Crème à la vanille façon danette
Crème à la vanille

Et si vous souhaitez réaliser une crème au Cookeo avec d'autres parfums, je vous propose de découvrir la crème au Nutella et la crème au chocolat façon Danette, si gourmandes...

Crème dessert à la vanille

Crème à la vanille

Une crème à la vanille si onctueuse qu'il n'y en a jamais assez. Bien parfumée, cette crème est facile et rapide à réaliser au Cookeo.
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 3 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Portions: 5 à 8 personnes

Ingrédients

  • 50 centilitres de lait demi-écrémé ou écrémé 500 grammes
  • 150 grammes de crème liquide légère 12 %MG
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf
  • 70 grammes de sucre en poudre
  • 20 grammes de maïzena
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillère à café de rhum blanc facultatif

Instructions

  • Dans un saladier, verser le lait, la crème, l'oeuf, le jaune d'oeuf et le sucre. Bien fouetter. Puis ajouter la Maïzena et bien fouetter encore.
  • Verser la préparation dans la cuve du Cookeo. Fendre la gousse de vanille en deux. Racler les graines et les mettre dans la cuve ainsi que la gousse.
    Crème à la vanille au Cookeo
  • Lancer le mode dorer et mélanger sans cesser, à la cuillère en bois jusqu'à ce que la crème épaississe. Elle est parfaite avant la fin du préchauffage (il doit rester 2 à 3 carrés de la bande lumineuse de préchauffage qui ne seront pas éclairés).
    Quand la crème est prise, ajouter le rhum (facultatif) mélanger, retirer immédiatement la cuve du Cookeo, ôter la gousse et verser la crème à la vanille dans des pots (environ 5 pots de 20 centilitres environ ou 8 pots à yaourt).
  • Laisser tiédir 30 minutes puis placer au réfrigérateur plusieurs heures avant de déguster.

Notes

L'ajout de rhum renforce le goût des îles mais on peut ne pas en mettre. Nous préférons avec.

12 Commentaires

Commenter






91 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer