Sauce bolognaise végétarienne

Plat principal

Bluffante cette recette de fausse bolognaise ! C’est délicieux et surprenant par la texture et la saveur. On retrouve la bolognaise classique mais sans viande. J’aime faire découvrir de nouvelles cuisines aux enfants et quand je les ai servis ils étaient ravis de manger des spaghetti bolo. Je n’ai rien dit et ils n’y ont vu que du feu ! Pour eux, jusqu’à la fin de leur assiette ils savouraient des pasta comme d’habitude. Et même mon fiston m’a dit que cette sauce bolognaise là était meilleure qu’avant… Ah les gosses !

Sauce bolognaise sans viande
Sauce bolognaise végétarienne

J’apprécie la cuisine végétarienne ou végétalienne, pourtant je ne suis pas ce régime. J’adore les légumes et légumineuses, donc cette façon de cuisiner permet d’exprimer les saveurs des aliments. Et une cuisine végétarienne équilibrée nous apporte tous les nutriments essentiels. Alors ce n’est que du bon…

C’est la recette de Delphine que j’ai repérée et me suis empressée de faire. J’en ai adapté la méthode de cuisson car c’est au multicuiseur que je préfère réaliser mes sauces et plats mijotés : on obtient un bel aspect, le jus réduit bien et c’est encore plus savoureux. Et quel gain de temps !

Sauce bolognaise aux lentilles et noix
Sauce bolognaise végétarienne

Cette bolognaise vegan a bluffé toute la famille. Je doutais surtout de l’avis des enfants, qui aiment tant la bolognaise au boeuf. Et l’allure de cette version végan les a trompés. Il se sont jetés sur leur assiette (out comme moi) et se sont resservis jusqu’à ce que toute la sauce disparaisse.

Comment faire une sauce bolognaise sans viande ?

On choisira des ingrédients de qualité. Ceux qui la composent pour obtenir goût et texture sont :

  • les lentilles noires, ou lentilles beluga : primordiales dans cette recette. La lentille beluga, communément appelée caviar des lentilles est considérée comme la fine fleur de lentilles. Sa particularité est d’être bien ronde et lisse. Elle a une grande teneur en fibres, protéines, vitamines et minéraux. Dans la sauce bolognaise, elle est agréable, n’éclate pas, donne une couleur et un aspect de viande. On pourrait utiliser une lentille du Puy, mais visuellement et gustativement, le résultat ne sera pas aussi extra.
  • les légumes : carotte, céleri, champignons, oignon et ail (également condiments).
  • les noix : ce fruit à coque est riche en lipides, acides gras polyinsaturés, omega-3. Elles sont importantes pour donner du goût.
  • herbes aromatiques
  • liquide : porto et eau
  • bouillon, sel, poivre et sucre en petites quantités
  • beaucoup de tomates sous différentes formes : en dés, en pulpe fine et du concentré de tomates. J’utilise les boîtes de pulpe de tomates.

Avec ces ingrédients on réalisera la sauce : le tout doit être émincé finement, coupé en petits dés puis être revenu avec un peu d’huile d’olive. On ajoutera ensuite les lentilles, les pulpes de tomates, concentré de tomates, bouillon, herbes, sucre, sel, poivre et porto et on passera en mode cuisson sous pression (ou rapide) pour une durée de 20 minutes. A la fin de cuisson, on mélange et c’est prêt ! Il ne reste qu’à passer à table en ayant pensé à accompagner cette sauce de pâtes ou de riz.

Vous pouvez également réaliser cette recette sans Cookeo, en utilisant une sauteuse. La saule différence sera le temps de cuisson. Il faudra laisser mijoter 40 minutes dans ce cas.

Sauce bolognaise aux lentilles et noix
Sauce bolognaise végétarienne

Cette recette végétarienne, ou végétalienne, ou vegan, est parfaite accompagnée de spaghetti et de fromage râpé (parmesan, emmental; mais là on n’est plus dans le régime végétarien ou vegan^^). D’ailleurs c’est ainsi que je la sers car toute la tablée est gourmande de pasta. C’est délicieux et au moins les enfants mangent les légumes, les lentilles et les noix, qui habituellement seraient triés dans l’assiette. C’est un bon plat maison, sain, familial qui rapporte tous les suffrages. On m’en redemande !

Sauce bolognaise sans viande

Sauce bolognaise vegan

Une sauce bolognaise végétarienne absolument délicieuse et étonnante. Sans viande, elle en a pourtant la texture et le goût de la sauce traditionnelle.
4.75 sur 4 votes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 24 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon jaune gros
  • 3 gousses d'ail
  • 1 branche de céleri
  • 1 grosse carotte 130 gr
  • 70 grammes de champignons de Paris frais
  • 65 grammes de cerneaux de noix
  • 400 grammes de pulpe de tomates en dés Cirio ici
  • 400 grammes de pulpe fine de tomates Cirio ici
  • 1 grande boîte de concentré de tomates 140 grammes
  • 10 centilitres de porto
  • 100 grammes de lentilles beluga lentilles noires
  • 1 cube de bouillon de légume
  • 1 cuillère à café rase d'herbes de Provence
  • 1 bonne cuillère à café de sucre en poudre
  • poivre
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 35 centilitres d'eau

Instructions
 

  • Eplucher les carottes et les couper en tout petits dés.
    Eplucher et hacher finement au couteau l'oignon et éplucher les gousses d'ail.
    Mixer les cerneaux de noix pour les réduire en poudre (j'utilise un hachoir manuel).
    Emincer la branche de céleri en fines rondelles.
    Couper les champignons en petits dés.
    Préparation de fausse bolognaise

Au Cookeo

  • Préchauffer le Cookéo en mode dorer. Quand le Cookéo est préchauffé, mettre l'huile à chauffer.
  • Puis ajouter les oignons, les carottes, le céleri et les gousses d'ail écrasées. Laisser dorer 2 minutes en remuant.
    Légumes au Cookeo
  • Puis ajouter les champignons et les noix. Laisser revenir 1 minute en remuant car les noix grillent vite.
    Sauce bolognaise vegan au Cookeo
  • Ajouter les lentilles et remuer pendant 1 minute.
  • Ajouter la pulpe fine de tomates, la pulpe de tomates en dés et le concentré de tomates, bien mélanger.
    Pulpe de tomates
  • Ajouter le cube de bouillon émietté, les herbes de Provence, le sucre, le sel, du poivre, le porto et enfin l'eau. Bien mélanger, en allant bien au fond. Stopper le mode dorer et passer en cuisson rapide (ou sous pression) pendant 20 minutes.
    Sauce bolognaise vegan au Cookeo
  • Bien mélanger en fin de cuisson.

Sans Cookeo

  • Procéder de la même manière, avec une sauteuse. Il faudra juste remplacer le temps de cuisson sous pression par un mijotage (en couvrant la sauteuse) pendant 40 minutes.

Notes

Cette sauce bolognaise vegan peut être préparée à l’avance et réchauffée (en mode réchauffage pendant 55 minutes à 1 heure au Cookeo).
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

Collaboration commerciale avec Degusta Box

16 réflexions au sujet de “Sauce bolognaise végétarienne”

  1. Bonjour, une super idée, j’essai très vite car dans 2 mois j’ai tante et oncle qui viennent pour les vacances et sont végétariens. Merci

  2. une belle assiette et jolie façon de faire la sauce les enfants se régalent c’est bon mais si tu leur dit comment c’est fait après c’est beurk
    très bon après-midi

  3. Merci pour cette belle recette ! Visuellement, elle est bluffante.
    On peut aimer cuisiner le végétal sans forcément être végétarien ou végétalien. C’est juste un élargissement des options qui s’offrent à nous.
    Concernant les lentilles béluga, je ne suis pas convaincue. J’ai essayé plusieurs fois et franchement je suis toujours revenue à notre bonne vieille lentille verte. Elle est moins chère et vient de moins loin (les lentilles béluga viennent souvent du Canada).
    Bonne journée, bises.

  4. Miam! C’est super bon! J’ai mis du vin blanc moi à la place du porto et je retrouve vraiment le goût des pâtes bolognaise. J’adore merci!

  5. Végétarienne depuis peu, j’ai testé cette recette ce midi et n’ai pas été déçue. La base de bolognaise est vraiment bonne même sans céleri que je n’avais pas. Les lentilles et noix remplacent très bien la viande. je n’ai pas mis de concentré de tomates car cela acidifie un peu trop les recettes à mon goût et j’ai remplacé le porto par ce que j’avais en stock, un fond de banyuls. Recette appréciée également par les omnivores de ma famille, j’ai hâte de l’adapter en lasagnes ! Merci beaucoup pour le partage !

  6. 5 stars
    Extra ! ???????? Encore meilleur que les pâtes bolo au bœuf, que pourtant j’adorais avant de devenir végétarienne
    Pareil dans la famille, mes deux frères (du genre bon viandards ????) ont adoré et se resservent bien franchement
    Top ????????

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette