La gaufre sèche flamande, ou strinj, une tradition à la nouvelle année…
En Flandres on appelle cette gaufrette aussi “Strinj”, qui veut dire “étrennes”.
Ces gaufres, c’est mon Papy surtout qui les réalisait, par centaines ! Il les confectionnait à la nouvelle année, afin d’en distribuer tout autour de lui avec ses vœux de “Bonne Année”. A chaque visite, il mettait la boîte de Strinjs au milieu de la table, et servait le café. Elles étaient incontournables.
Mais mon plus beau souvenir à mes cousins, mon frère et à moi-même, c’était d’aller chiper de la pâte crue quand elle reposait dans la “buanderie”.
On essayait d’être discrets mais quand j’y pense aujourd’hui, je me dis qu’il ne pouvait que le savoir et prévoir de plus grandes quantités de pâte pour combler les “pertes” (entendez par là : qu’il y avait des pertes de petites boules crues dans l’assiette, mais pour nous ce n’était pas du tout une perte, c’était un vrai trésor gourmand). Et on ne peut que constater que des petits voleurs étaient passés dans la buanderie, à la vue des assiettes qui disparaissaient ! Et oui, les assiettes disparaissaient car on ne “chipait pas 2 ou 3 boules, mais une bonne dizaine chacun, avant de manger ensuite ces gaufrettes après cuisson.
Et l’odeur qui émane du gaufrier quand on les cuit… Hum, çà sent bon… Cà sent l’hiver, mais bien au chaud !
Pour ce qui est du gaufrier, il faut le munir de plaques à gaufrettes, spécialement conçues pour réaliser ces galettes. Mon gaufrier Frifri est le top du top ! J’y adapte toute sorte de plaque (pour croques, gaufres de Bruxelles, gaufres de Lièges, gaufres fourrées, cornets de glace…) et pour ce qui est de la cuisson et de l’anti-adhérence, il n’y a pas mieux. Si vous êtes intéressés, vous pouvez bénéficier de 10% de réduction sur leur boutique en ligne avec le code : 10YUMELISE
Alors voici ma recette et j’embrasse très fort mon Papy, qui doit sentir la bonne odeur de là-haut <3
Strinj, gaufrette flamande
Ingrédients
Pour une cinquantaines de "Strinj"
- 125 grammes beurre doux
- 250 grammes farine
- 80 grammes vergeoise brune
- 170 grammes sucre cristal
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 40 millilitres rhum ambré = 4 cl
Instructions
- Fondre le beurre au micro-ondes et laisser refroidir.
- Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre cristal, la vergeoise et le sel. Mélanger lentement avec la feuille.
- Ajouter l'oeuf et le rhum, continuer de mélanger quelques secondes et ajouter le beurre. Mélanger, toujours vitesse lente, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
- Emballer cette pâte dans un film alimentaire et laisser reposer une nuit dans une pièce fraîche (pas au réfrigérateur).
- Le lendemain, couper le pâton en 4. Rouler chaque portion en boudin sur une vongtaine de centimètres de longueur. Découper ensuite ce boudin en une 12 ou 13 parts. Rouler chaque petite part en boule et les déposer sur une assiette.
- Remettre dans une pièce fraîche pendant au moins 4 heures, ou au réfrigérateur 1 heure.
- Cuire au gaufrier, avec des plaques à gaufrettes.Graisser légèrement les plaques chaudes avant les premières gaufrettes, avec huile et papier absorbant.Pour le Lagrange Premium : position de chauffe "1" et option "croustillant" . Quand le voyant est vert, déposer 4 boules, fermer en serrant les poignées pendant quelques secondes pour bien étaler la pâte, mettre en place la pince de fermeture pour verrouiller. Ne pas retourner l'appareil ! Le voyant vert s'éteint. Dès qu'il se rallume et que le signal sonore retentit, on peut ouvrir (soit entre 2 min et 2 min 30).Pour le Frifri : je mets le thermostat en position 5 et les cuits 2 minutes. Plus ou moins longtemps, afin de les avoir plus ou moins colorées et plus ou moins dures (selon les goûts). A savoir que ces gaufres sèches sortent du gaufrier molles et durcissent très rapidement en refroidissant.
- Laisser refroidir chacune sur une surface plane (je les mets sur ma Roul'pat, ou sur une Silpat) pendant une quinzaine de minutes.
- Puis les mettre à refroidir complètement sur une grille (facultatif)
- Les conserver dans une boîte en métal.
[av_partner columns=’1′ heading=” size=’no scaling’ border=” type=’grid’ animation=’slide’ navigation=’arrows’ autoplay=’false’ interval=’5′ av_uid=’av-12fs06i’]
[av_partner_logo id=’4053′ hover=’Frifri’ link=’manually,http://www.frifri.be/fr/’ linktitle=” link_target=’_blank’ av_uid=’av-l6x6ju’]
[/av_partner]
Bonjour
J’ai un appareil tefal ,est çe que les plaques a gaufrettes vont pour la recette de gaufrettes flamandes merci
@liegeois oui, ce sont les mêmes plaques 😉
Elles sont superbes ces petites gaufres sèches ! Moi aussi cela me rappelle l’enfance…
Super cette recette, je suis du nord et donc forcément je connais ces gaufres et je connais des amies dont le grand père leur en fait des boites entières aussi :))) par contre je ne connaissais ps le nom de ces gaufres, merci pour la découverte, et les tiennes ont l’air super réussies!
j’en ai fait cette semaine avec cette recette hummm elle n on as fait long feu trop bonne
de superbes gaufrettes j’en fais aussi pour la nouvelle année cest delicieux avec un bon cafe
excellente soirée
Bravo elles sont très réussi
Bonne journée
bises Christelle
et si j’essayais????!!!
bonne journée
J’aime beaucoup ces gaufrettes! Une spécialité a déguster sans attendre. Bisous. Sylvie.
Je sens leur bonne odeur rien qu ‘en regardant les photos, c’est ça les bons souvenirs! Merci!
Coucou Elise. Merci infiniment d’avoir partagé cette recette de famille et surtout merci à ton Papy. Je crois qu’elles ne vont pas faire long feu à la maison, mon Grand n’a pas arrêté d’en piquer alors qu’elles n’étaient pas encore tout à fait refroidies…. Encore merci pour tes supers recettes et à tout bientôt pour de nouvelles aventures culinaires.
Bonjour, j’aimerais savoir si on sent fort au goût qui y’a du rhum dedans ?
Angelique : non pas du tout, le rhum se sent mais pas trop fort.
J’étais devant le meilleur patissier en train de les regarder faire des gâteaux (ça me met l’eau à la bouche à chaque fois) et là une des participantes réalisait ces gauffrettes et ça semblait tellement bon et à la fois si peu difficile que je me suis mise en quête d’une recette! Je suis tombée sur la vôtre alors je l’essaierai ce soir. Je ne suis pas du tout du nord, ni de belgique mais y a-t-il besoin de faire seulement les recettes de notre région? ça me donne l’impression de m’ouvrir au monde…
On appelait ça “les gaufres d’etrenne” dans le PDC. Etant originaire du Boulonnais et habitant en Alsace depuis 20 ans,
J’ai repris la tradition de ma maman, et je suis d’accord, tout y est, la bonne odeur, la douceur, et à voir l’engouement de ma famille, ça donne juste envie de leur faire plaisir et de continuer ce que d’autres savaient faire depuis bien longtemps. Par contre, j’aimerai trouver un gaufrier avec motif “spirale” . Mais faut aller dans le Nord pour ça !!!
Bonjour yumelise
J ai essayé votre recette des petites gaufrettes qui sont réussies mais la prochaine fois je mettrai sûrement moins de sucre.. Par contre pour la température de mon gaufrier Fri Fri j’ai mis 3 MN à 7..
Merci pour votre site de gourmandises.