Encore une sublime recette de plat complet de Cyril Lignac qui a eu un vif succès, même auprès des enfants qui n’en ont pas laissé un morceau et se sont resservis. Les lasagnes de légumes au thon sont originales, légères et gourmandes à la fois.
Ce plat de lasagnes au thon est plus léger que les traditionnelles lasagnes bolognaise car on remplace les couches de pâtes à lasagnes par des couches de légumes : courgette et aubergine. On y met que très peu de feuilles de lasagnes. Par contre, c’est hyper gourmand (et c’est ce qui en fait son succès) par la délicieuse et habituelle béchamel au parmesan du Chef Lignac. Je l’avais découverte avec le gratin de macaronis croustillant, avec de l’emmental. Elle a le bon goût de fromage et elle est hyper onctueuse. La couche de thon cuisiné est quant à elle un vrai délice, pleine de parfums.
J’ai adoré faire mais aussi déguster ce plat et je le referai au plus vite, sans aucun doute ! Les lasagnes au thon, c’est trop bon !
Les lasagnes de Cyril Lignac :
Lasagnes de légumes au thon
Ingrédients
- 8 feuilles de lasagnes sèches ces feuilles ne nécessitent pas de précuisson
- 1 courgette petite
- 1 aubergine moyenne (380g)
- 300 grammes de thon à l'huile à l'huile de tournesol ici
- 400 grammes de sauce tomates cuisinées Barilla ici
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- curry Balti ici
- paprika fumé
- huile d'olive
Béchamel
- 40 grammes de beurre
- 40 grammes de farine
- sel
- poivre
- 50 centilitres de lait écrémé ici
- 100 grammes de parmesan fraîchement râpé
Pour le dressage
- 250 grammes de tomates cerises
- 20 grammes de parmesan fraîchement râpé
- sel
- huile d'olive
Instructions
- Egoutter le thon.Laver l'aubergine et la courgette. Ôter les extrémités. Les couper dans leur longueur, en lamelles de 3 mm d'épaisseur.
- Dans une poêle chaude, verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire chauffer à feu moyen-vif, déposer des tranches d'aubergine, saupoudrer d'un peu de sel et de curry, laisser revenir 1 minute, retourner les tranches, saupoudrer également d'un peu de sel et de curry et laisser encore revenir 1 minute. Débarrasser dans une assiette et recommencer pour toutes les tranches d'aubergine (huile, sel, curry, 1 minute de chaque côté). Réserver.
- Dans une grande casserole (une casserole-wok ici), verser une cuillère à soupe d'huile d'olive, déposer la gousse d'ail pressée et l’oignon haché. Faire suer à feu doux 5 minutes.
- Verser la sauce tomate, 1 cuillère à café rase (5 ml) de paprika fumé, du sel, du poivre et laisser cuire à feu moyen 2 minutes. Ensuite, verser le thon émietté. Remuer et laissez mijoter à feu très doux le temps de préparer la béchamel pour que le thon soit bien confit (il faudra remuer de temps en temps).
- La béchamel : dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine, mélanger au fouet et l cuire 4 minutes pour faire un roux blond sans coloration (il faut que le mélange soit cuit pour ne pas avoir le goût de farine). Puis verser le lait. Fouetter jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Retirer du feu et ajouter le parmesan (100g), saler et poivrer. Mélanger et garder de côté.
- Dans un plat graissé avec de l'huile d'olive, déposer une couche d’aubergines, les chevaucher légèrement.
- Puis couvrir de tout le thon cuisiné (égaliser).
- Couvrir d'une couche de pâtes à lasagnes.
- Répartir la moitié de la béchamel (il faut bien l'étaler pour couvrir les plaques).
- Déposer les lamelles de courgette (crues). Saler et poivrer.
- Répartir le reste des aubergines.
- Puis déposer une couche de pâtes.
- Préchauffer le four à 220°c, chaleur tournante. Laisser figer quelques minutes la béchamel. Pendant ce temps, couper en deux les tomates cerises.
- Répartir harmonieusement les tomates (face coupée vers le haut, les enfoncer légèrement dans la béchamel pour ne pas qu'elles glissent lors de la cuisson). Saupoudrer d'un peu de sel, puis de 20g de parmesan et verser des filets d'huile d'olive (j'ai été généreuse).
- Enfourner 15 minutes (pour Cyril Lignac, c'est cuit, mais il faut aimer la courgette croquante ! Donc je considère ce passage au four comme précuisson et je réchauffe ensuite).
- Je laisse refroidir à température ambiante puis je réchauffe les lasagnes, c'est bien meilleur car les légumes sont bien cuits, les saveurs se développent et les lasagnes se tiennent mieux à la découpe. Pour réchauffer les lasagnes : dans le four préchauffé à 180°c, chaleur tournante, pour 35 minutes.
un excellent plat bons ingrédients et ça change des traditionnelles lasagnes
excellent après-midi
Je suis ravie de découvrir ici cette recette j’ai pas regardé Cyril alors je prends note cela me plaît merci.
Ces lasagnes au thon doivent être délicieuses !!
Personnellement j’adore les lasagnes de légumes ! je n’en ai jamais faites avec du thon, encore dernièrement je les ai faites avec du jambon. C’est une bonne idée merci Yumelise
Fabuleuse recette que j’ai testée hier soir !! Bien sûr il y a un peu de préparation mais ça en vaut la peine !! Mes ogres ont adoré et beaucoup plus léger qu’avec de la viande
Excellent ! Recette qui change des lasagnes classiques.
Vraiment très très bon, les enfants un peu de légumes 😉
absolument délicieux !
je n’avais pas de courgettes donc double dose d’aubergines
du thon blanc frais au lieu de la boite
PARFAIT