Galette bretonne complète

Voici la recette de galette bretonne de Cyril Lignac, extra ! Simple à faire et qui prend peu de temps, sa version a tout pour me plaire. Une galette de blé noir, garnit de façon complète, avec du jambon, du fromage, un oeuf et…du beurre demi-sel bien sûr !

Galette oeuf jambon fromage
Galette bretonne complète

Ce n’est pas la traditionnelle recette bretonne évidemment, car le chef partage cette façon de faire dans l’émission Tous en cuisine, où il doit proposer un menu à préparer en moins de 50 minutes. Donc ne faites pas de bonds en remarquant qu’il n’y a que très peu de temps de repos de la pâte, qu’elle est faite au fouet et non à la main, ou qu’il y a un oeuf dans celle-ci ! C’est une adaptation que je trouve délicieuse et gourmande et que je referai très souvent. Pour une fois, je n’ai raté la cuisson d’aucune galette de blé noir ^^

Une galette oeuf, jambon, fromage qui peut être adaptée à tous les goûts et toutes les envies : avec des champignons, du saumon, de la saucisse, de la crème, etc. Ici, j’opte pour la garniture traditionnelle d’une galette complète mais comme fromage je choisis de la mozzarella râpée car j’aime son filant, son crémeux et c’est un peu moins gras.

Galette jambon fromage oeuf
Galette bretonne complète

Pour moi cette galette bretonne est parfaite, mais je ne suis pas bretonne ^^ Je suis du Nord et je suis plus connaisseuse de la ficelle picarde.

Vous aimez les crêpes farcies salées ? Découvrez également la crêpe jambon fromage et la crêpe Quimper-Nice, hum…

Comment faire la galette bretonne ?

Galette oeuf jambon fromage

Galette bretonne complète

Une galette de blé noir garnie d'oeuf, jambon et fromage.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pâte à galette au blé noir

  • 350 grammes de farine de sarrasin
  • 75 centilitres d'eau
  • 1 oeuf
  • sel fin

Garniture

  • 4 tranches de jambon
  • 400 grammes de fromage râpé pour des grandes galettes (sinon moins), emmental, comté, ici mozzarella
  • 4 oeufs
  • 100 grammes de beurre demi-sel
  • fleur de sel
  • huile neutre

Instructions

  • Dans un saladier, verser la farine de sarrasin et ajouter peu à peu l'eau en fouettant (en partant du centre vers l'extérieur). Puis ajouter l'oeuf, fouetter, et ajouter une grosse pincée de sel. Fouetter. Laisser reposer 10 minutes.
    Pâte à galettes de sarrasin
  • Dans une crêpière chaude (grande crêpière électrique pour moi, taille bilig, à thermostat moyen), passer un papier huilé, verser de la pâte (pour ma grande crêpière : 6 petites louches) et étaler uniformément. Attendre que des bulles se forment à la surface de la pâte puis retourner délicatement la galette, laisser dorer très légèrement. Baisser le feu (thermostat minimum pour moi), retourner à nouveau la galette.
    Cuisson des galettes de sarrasin
  • Déposer quelques noisettes de beurre, casser un œuf au centre. Essayer de garder l'oeuf au centre et étaler le blanc autour du jaune (avec une spatule). Ajouter le fromage râpé autour du jaune (j'ai de grandes galettes, donc 100 à 120g de fromage par galette pour moi !), des morceaux de jambon (1 tranche par galette) également autour. Saupoudrer d'un peu de fleur de sel. Si la galette est servie de suite, attendre que le fromage commence à fondre. Sinon passer immédiatement au pliage.
    Galette de sarrasin garnie
  • Fermer les côté délicatement en laissant apparaître le jaune d'oeuf.
    Pliage de la galette bretonne
  • Glisser délicatement la galette sur un plat, ajouter quelques noisettes de beurre sur les côtés de la galette (pas sur le jaune).
    Galette complète au beurre demi-sel
  • Servir de suite.
    Pour cuire les autres galettes, veiller toujours à à avoir une poêle bien chaude au moment de verser la pâte et graisser (je dois remettre mon thermostat moyen et attendre que ce soit chaud). Et toujours diminuer la température au moment de passer à la garniture.
    Galette jambon fromage oeuf
  • Si la galette sera réchauffée plus tard (pratique pour manger en famille) : déposer les galettes terminées sur une plaque tapissée d'une feuille silicone (ou papier sulfurisé, 2 galettes par plaque. Quand elles sont toutes prêtes, réserver immédiatement au réfrigérateur (à cause du jaune d'oeuf pas cuit).
    Préchauffer le four à 220°c, chaleur tournante, pendant ce temps remettre à température ambiante les galettes. Puis enfourner 7 à 8 minutes (comme je cuis 2 plaques sur 2 étages, j'inverse les plaques à mi-cuisson, sachant que celle qui finira la cuisson au dessus sera légèrement plus cuite).

9 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




23 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer