Depuis que j’ai découvert la méthode Yudane avec mon pain au lait japonais , j’ai envie de faire toute ma boulange de cette manière tant le résultat est sublime ! Le moelleux est époustouflant et quoi de mieux que l’adapter dans des buns. Je vous propose de découvrir la recette des pains hot dog hyper tendres, légers, aériens, à l’allure typique des Etats-Unis, c’est à dire de façon à les griller sur chaque face.
La mie des hot dog buns avec le Yudane est hyer moelleuse, aérienne comme un nuage. On pourrait même dire qu’elle est filante. La croûte est quant à elle très tendre et joliment dorée.
La vraie recette des hot dog buns se fait dans un moule en 1 pièce. Tous les pains sont donc accolés et il suffit de les séparer délicatement au moment voulu. Cette façon de faire permet d’avoir une meilleure conservation du moelleux, mais aussi, une fois qu’on sépare les buns on constate qu’il a deux côtés de mie apparente. Ainsi, on pourra les beurrer et les dorer à la poêle, c’est extra ! La meilleure façon d’apprécier un hot dog à mon goût (ce goût de pain beurré et grillé j’adore !).
Pour réaliser des guédilles, ce pains moelleux au Yudane est parfait. La guédille est un sandwich nord-américain à base de pain hot dog et de homard. On l’appelle aussi lobster roll , et en version plus économique : shrimp roll (ou hot dog aux crevettes). D’ailleurs, c’est ce que j’ai fait avec ces hot dog buns : des shrimp rolls, à la sauce curry. Mais pour cette recette, il faudra attendre un tout petit peu, elle arrive et sera publiée dans la foulée ^^
Recette des hot dog buns moelleux :
Hot dog buns (méthode Yudane)
Ingrédients
Yudane (à préparer la veille ou minimum 5h avant)
- 100 grammes farine T55
- 100 grammes eau de source eau en bouteille
Pâte à buns
- 400 grammes farine T55
- 300 grammes lait entier
- 6 grammes sel
- 7 grammes levure sèche de boulanger
- 25 grammes sucre en poudre
- 35 grammes de beurre doux
Dorure
- 1 oeuf
Instructions
Yudane (à préparer la veille ou minimum 5h avant)
- Dans une petite casserole, porter l'eau à ébullition (elle doit bien bouillonner, être bien bouillante). La verser sur la farine dans un récipient.Mélanger vivement à la cuillère en bois.Puis pétrir la pâte avec les mains sur un plan de travail afin d'obtenir une boule de pâte lisse et soyeuse, très malléable. Emballer dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur immédiatement jusqu'au lendemain (ou minimum 5h).
Puis préparer la pâte
- Sortir le beurre du froid, le couper en dés et réserver à température ambiante, pour le ramollir.
- Dans la cuve du robot pâtissier mettre la farine. Faire un puits, puis versez-y le lait. Sortir le yudane froid et le déchirer en morceaux grossiers dans le lait.Ajouter le sel, le sucre et la levure sur les côtés (attention on ne les fait pas se toucher, car le sel annule l’action de la levure). Mettre en marche avec le crochet vitesse 1, le temps que les ingrédients se mélangent un peu. Au bout de 1-2 minutes, passer à la vitesse 2. Compter 8 minutes de pétrissage pour obtenir une belle pâte bien homogène. Arrêter le robot, décrocher la pâte du crochet.
- Ajouter alors le beurre en dés et laisser pétrir vitesse 2 pendant 8 minutes. Le pétrissage est terminé la pâte se décolle des parois du bol.
- Rassembler la pâte au centre du bol. Le couvrir d’un film alimentaire et et laisser pousser à température ambiante 1h15min.
- Sur un plan de travail fariné, dégazer un peu la pâte en faisant quelques rabats (5 suffisent). Puis diviser en 8 portions de même poids (118g ici).
- Beurrer un plat rectangulaire (le mien fait 17 cm sur 28 cm).
- Prendre un pâton et l'étaler en un ovale de longuer de 17 cm (taille de la largeur du plat).
- Puis réunir au centre les côtés longs.
- Plier en deux pour superposer les 2 côtés pliés.
- Enfin souder la jointure en pressant avec les doigts.
- Placer dans le moule.
- Procéder de la même façon pour tous les pâtons.
- Couvrir (ou emballer) le plat dans du film alimentaire et laisser pousser 1h15 à température ambiante.
- Puis préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Laisser encore pousser les pains pendant ce temps.
- Quand le four est préchauffé, dorer avec un oeuf battu délicatement (bien dorer même les jointures entre les pains) et enfourner 25 minutes.
- L'ensemble doit être doré et gonflé.
- Retirer le moule du four, démouler immédiatement en une pièce et déposer sur une grille.
- Couvrir de suite les pains chauds (sur la grille) d'un linge pour garder l'humidité et le moelleux et laisser refroidir ainsi 1h30.Puis conserver la pièce de buns en l'emballant d'un film alimentaire puis d'un linge propre et garder à température ambiante.
Comment préparer le hot dog
- Après complet refroidissement, il suffit ensuite de détailler chaque hot dog bun (la découpe est nette au couteau électrique).
- Une fois détaillés en individuels, fendez-les au centre (mais pas jusqu'au bout ! Coupez jusqu'aux 2/3 de la profondeur). J'utilise le couteau électrique. Puis tartinez chaque face extérieure généreusement de beurre demi-sel mou (vous pouvez également en glisser un peu à l'intérieur). Comptez 60-70g de beurre pour 8 hot dog buns.
- Enfin, soit vous les avez préparé à l'avance et pouvez les conservez ainsi, sous film alimentaire à température ambiante quelques heures (2 à 3 heures), soit vous passez immédiatement à la cuisson : dorez les 2 faces dans une poêle à feu moyen.
- Il suffit ensuite de garnir illico, quelques idées : – moutarde/saucisse/ketchup/fromage– façon shrimp roll : salade verte/crevettes/sauce mayo épicée…– façon sandwich roll– saumon/boursin…
Je note et je pense les faire très rapidement!! mmmm, quelle tentation! bizz
des magnifiques hot dog buns maison, ils sont vraiment jolis et moelleux. bonne journée
ils sont magnifique ces hot dog buns !!!
bon week end
bizzzzzzzz
Bonjour, j’adore vos recettes. Peut-t’on utiliser du lait demi-écrémé ? Merci pour votre réponse. Belle journée à vous et bon week-end.
Ils sont sublimes, c’est bien appétissant, merci pour ta recette
Bon week end
Christine : pour un résultat optimal, un moelleux parfait il est préférable d’employer un lait entier mais à défaut un lait demi-écrémé fera l’affaire 😉
Bonjour,
Je n’utilise jamais de levure sèche mais de la levure fraîche.
J’imagine dès lors qu’il faut simplement tripler le grammage de la levure en poudre sèche et utiliser une vingtaine de grammes de levure fraîche ?
Et, question subsidiaire, est il envisageable de sucrer d’avantage le recette pour avoir des buns nettement plus sucrés ?
En vous remerciant pour votre proposition.
Bonjour Yumelise. Peut-on faire cette recette la M.A.P. Merci . Françoise
J’ai déjà vu cette façon de faire, ils sont superbes ! J’ai goûté aux lobster rolls à New-York, et c’est vrai que là-bas, ces petits pains sont ultra moelleux. Merci pour la recette, à tester !!
de jolis pains a hot dog les deux premières garnitures me plaisent bien
bonne fin de journée
superbes !
Ta recette part directement dans mes favoris. Bon dimanche
Françoise : je n’ai pas testé à la MAP mais pourquoi pas ?
Jacques : pour la levure fraîche effectivement on triple le grammage. Et oui tout à fait vous pouvez mettre plus de sucre : 50g.
Super texture, ils sont vraiment beaux ! Belle journée
Superbes ces petits pains, on voit le moelleux même sur les photos ! Bises
Ils ont l’air très très moelleux. Il faut que je teste.
Mon dieu… Je bave d’envie devant mon ordi!
Bonne journée
Bonjour. Ça fait envie j’ai hâte d’essayer, mais peut on adapter cette recette Avec le compagnon ?
Bonne journée
ROUX Patrick : désolée, je n’ai pas essayé au Companion…
Quelle merveille ! Le genre de chose qui plait énormément à mes grands !
Excellente recette,! Merci