Gaufres à la crème

Quoi de plus réconfortant lorsque le temps est maussade ? Le mercredi ou dimanche après-midi d'hiver est souvent triste dehors et alors on cherche un peu de chaleur dans la maison et arrive le petit plaisir qu'on s'accorde en famille : les gaufres. On prend le temps de préparer ensemble ce qui fera notre gourmandise et qui sera dégustée en un temps éclair. Les gaufres sont traditionnelles et il y a des recettes fétiches, comme les gaufres de foire. Mais une envie de tester des gaufres à la crème m'emporte. Je peux lire que celles-ci sont bien moelleuses et légères. Effectivement, les gaufres à la crème sont un vrai nuage en bouche...

Gaufres à la crème

Comment réussir des gaufres ?

D'abord, il faut une bonne recette. C'est logique. J'ai quelques recettes vraiment terribles, comme les liégeoises légères, ou les traditionnelles, à la bière. Celle-ci l'est aussi ! Ce sont des gaufres crousti-moelleuses.

Ensuite, les meilleures gaufres sont celles dont on aura laissé reposer la pâte. En effet, la farine contient de l'amidon, donc il faut lui laisser le temps de gonfler et d'absorber le liquide. Ainsi, on obtient une texture suffisamment épaisse, homogène et onctueuse. Ce temps de repos permet aussi à la levure de s'exprimer. Une pâte bien levée est la promesse d'une gaufre bien croustillante. Avec de la levure chimique, le temps de repos sera de 30 à 60 minutes. Avec la levure de boulanger, il faudra patienter plus longtemps (2 heures environ). Avec celle-ci, surtout, prévoyez un saladier bien grand car la pâte peut doubler, voire tripler de volume.

Pour des gaufres croustillantes, l'idéal est d'utiliser de l'eau dans la pâte. Plus il y a de lait (ou de crème), plus les gaufres sont molles. C'est une question de goût.

Parfumez vos gaufres selon vos préférences.Certains les préfèrent plus sucrées, ou avec de la vanille. Comme ici, j'aime le sucre vanillé. Attention, il y a des sucres vanillés plus parfumés que d'autres (le top est le sucre vanillé Madagascar, au goût intense). On peut y ajouter une liqueur ou un alcool, comme le rhum, le cognac, le kirsch, etc. On peut aussi les parfumer avec de la cannelle, ou des zestes de citron par exemple. Les gaufres à la crème demandent à être aromatisées car elles sont peu sucrées.

Soyez vigilant sur la préparation du gaufrier. Il doit être préchauffé. Puis on doit graisser ou non les plaques, selon si elles sont anti-adhésives ou pas (et selon la qualité du gaufrier). Pour cela, badigeonnez d'un peu de beurre fondu ou d'huile.

Le temps de cuisson est primordial. Entre 3 et 5 minutes. Préférez le thermostat moyen et n'ouvrez pas le gaufrier trop tôt. Lorsque le gaufrier n'émet plus de vapeur, c'est que la gaufre est cuite. Plus la gaufre sera cuite, plus elle sera dorée et sera croustillante.

Si votre gaufrier le permet, retournez-le en début de cuisson puis à mi-cuisson. Grâce à ces gestes, il y a une meilleure répartition de la pâte et la cuisson est uniforme sur les 2 faces de la gaufre.

Une fois cuites, posez les gaufres sur une grille et laisser refroidir totalement ainsi (si elles ne sont pas avalées illico). Elles conserveront leur croustillant. Ne les empilez pas, elles s'écraseront et seront toutes molles.

Gaufres à la crème

Quelle levure utiliser pour les gaufres ?

Pour réaliser la pâte, j'opte à utiliser la levure de boulanger. Toutes les recettes de gaufres à la crème ont soit de la levure chimique, soit pas de levure du tout, mais des blancs d'oeufs montés en neige. Chez moi, on préfère les gaufres à la levure de boulanger par dessus tout ! Elle apporte un intérieur moelleux et aérien à souhait. La mie est même fondante. La levure chimique s'utilise dans les gâteaux, la levure de boulanger dans la brioche, alors il est évident qu'une gaufre n'aura pas le même goût, ni la même texture, selon celle utilisée. C'est une question de goût. Mais avec mes origines belges, mon choix est vite fait ! Car les gaufres belges sont traditionnellement à la levure de boulanger, et fraîche de préférence.

Les gaufres à la crème : légères et crousti-moelleuses

Ces gaufres sont allégées, car on utilise de l'eau dans la pâte et je réduis la quantité de beurre. Vous verrez, la pâte est onctueuse, lisse, un vrai plaisir à voir. Aussi, ces gaufres à la crème sont peu sucrées. Ce qui permet d'en apprécier le goût de la pâte et de distinguer le petit goût de rhum (que vous pouvez remplacer par un autre alcool, ou de la fleur d'oranger). Libre à chacun de les sucrer plus à la surface une fois qu'elles sont cuites, ou de les garnir de pâte à tartiner, confiture ou chantilly pour les rendre gourmandes comme chacun aime.

Gaufres à la crème

La texture est géniale ! La surface est croustillante. L'intérieur est moelleux, fondant, léger. C'est ce qui fait le succès des gaufres à la crème ! Plus légères en bouche, il n'y a pas !

interieur des gaufres à la crème

Gaufres à la crème

Des gaufres légères, aériennes, croustillantes et moelleuses grâce à la crème, l'eau et la levure de boulanger. Elles sont peu sucrées et donc peuvent être garnies avec gourmandise.
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 20 gaufres

Ingrédients

  • 350 grammes de farine T45
  • 15 grammes de levure de boulanger fraîche
  • 2 pincées de sel
  • 2 sachets de sucre vanillé 15 grammes
  • 300 grammes d'eau minérale 30 cl
  • 300 grammes de crème liquide entière 30% MG, 30 cl
  • 80 grammes de beurre doux
  • 3 oeufs
  • 15 millilitres de rhum ou autre arôme

Instructions

  • Fondre le beurre dans une petite casserole et réserver.
  • Tiédir l'eau (20 secondes au micro-ondes) et la mettre dans le bol du robot. Y délayer la levure. Ajouter la farine, le sucre vanillé, le sel et fouetter lentement jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Ajouter les oeufs, la crème et le beurre. Fouetter vitesse moyenne afin d'obtenir une pâte lisse.
    pâte à gaufres au robot
  • Avec une spatule ou une maryse, racler les bords du bol et le fond pour vérifier que tout soit bien mélangé.
  • Couvrir le bol avec un film alimentaire et laisser reposer 2 heures à température ambiante.
    repos de la pâte sous film alimentaire
  • Ajouter le rhum juste avant de les cuire, et fouetter.
  • Préchauffer le gaufrier à thermostat moyen (6 du gaufrier Frifri) puis verser une louche de pâte par gaufre. Fermer et retourner. Laisser cuire 2 minutes, retourner et laisser cuire encore 1 bonne minute. Les temps sont à adapter selon le dorage, le croustillant désirés et selon le gaufrier.
    pâte dans le gaufrier
  • Laisser refroidir les gaufres sur une grille ou déguster de suite !

Notes

Comme ces gaufres sont à la crème, elles ont tendance à ramollir en refroidissant. Alors si vous voulez les retrouver croustillantes le lendemain, mettez les au grille-pain.

16 Commentaires

Commenter

165 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer