Cuajada au citron

Dessert

Direction l’Espagne, avec ce flan au yaourt, facile et rapide. Ce gâteau est si fondant. La cuajada a l’avantage de se décliner à l’infini. Pour apprécier sa fraîcheur et sa légèreté, le citron est l’ingrédient parfait pour s’intégrer dans ce flan espagnol. La cuajada est traditionnellement servie en dessert, mais aussi elle peut être présentée au petit-déjeuner. Elle est légère et si douce…

Cuajada au citron

Comment faire la Cuajada ?

Pour réussir la cuajada, la qualité des ingrédients est primordiale, notamment celle du yaourt. Celui-ci doit être au lait entier, pour apporter la texture parfaite. Puis l’idéal est d’utiliser un lait entier, qui assurera le fondant. A défaut, un lait demi-écrémé pourra le remplacer, mais surtout pas un lait écrémé (votre Cuajada aura moins de goût et de tenue). Dans l’appareil à flan, un sucre blanc en poudre est utilisé, par contre, en surface, il faut nécessairement un sucre blond ou roux, qui est plus savoureux et caramélise la surface du gâteau. Aussi, j’allège la recette traditionnelle, en diminuant le sucre et en ne mettant pas de beurre.

Il n’y a pas plus simple comme gâteau ! Les ingrédients sont tous mélangés. On peut y intégrer d’autres saveurs, comme la vanille, des zestes d’agrumes, de la cannelle, etc. Puis la préparation est versée dans le moule bien beurré (même s’il est en silicone !). Un peu de sucre roux ou blond en surface et on enfourne dans le four préchauffé à 180°c. Pour le moule, vous avez le choix, un moule à manqué, un moule à cake ou à tarte, mais surtout veillez à ce qu’il soit assez grand pour contenir toute la préparation.

Cuajada au citron

Lors de la cuisson, la cuajada gonfle, gonfle gonfle, mais elle retombera ensuite, comme un flan. C’est pourquoi il est important de ne pas avoir un moule trop juste, qui pourrait laisser échapper un peu de pâte !

Patience… La cuajada ne se déguste pas de suite, il faut laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur et ensuite démouler. La cuajada au citron se sert fraîche.

Cuajada au citron

Et là, savourez sa texture, sa saveur d’agrume, sa fraîcheur et sa légèreté !

La cuajada au citron

Cuajada au citron

Le fabuleux flan espagnol, au yaourt, plein de fraîcheur avec sa saveur citronnée. Un dessert facile et rapide à préparer.
5 sur 4 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Refroidissement 4 heures
Temps total 50 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Espagnol
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 1 yaourt au citron au lait entier
  • 2 oeufs
  • 125 grammes de sucre en poudre blanc
  • 130 grammes de farine
  • 500 grammes de lait entier ou à défaut lait demi-écrémé 50 cl ou 500 ml
  • 1 citron petit
  • 30 grammes de cassonade sucre roux ou blond
  • beurre doux pour le moule

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  • Dans un saladier, fouetter le yaourt avec le sucre en poudre blanc. Puis ajouter les oeufs et fouetter. Ajouter le lait, fouetter, puis la farine. Il faut obtenir un mélange homogène.
  • Presser le citron et y ajouter le jus. Fouetter.
  • Bien beurrer le moule (j’utilise un moule en silicone, à manqué, de 24 cm, que je beurre bien et pose sur une plaque perforée) et verser la préparation. Saupoudrer de cassonade.
    cuajada au sucre roux
  • Enfourner 40 minutes. A la fin de cuisson, la cuajada est gonflée et tremblotante, elle s’affaissera et se raffermira en refroidissant.
    cuajada gonflée
  • Sortir la cuajada du four, laisser refroidir 1 heure à température ambiante puis mettre au réfrigérateur 3 heures. Démouler.
  • Servir ou remettre au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

Notes

Pour le démoulage, avec un moule en silicone c’est très facile. Après les 3 heures de réfrigération, on retire aisément la cuajada avec les mains, elle se décolle et se tient bien car elle est ferme.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Cuajada au citron

42 réflexions au sujet de “Cuajada au citron”

  1. Un dessert qui me tente bien. Je note la recette dans mes tablettes. Merci beaucoup de nous faire partager.

  2. J’adore le citron, tu penses bien que cette recette me fait de l’oeil, je vais peut-être essayer avec du citron vert car j’en ai un paquet à écouler, ce sera un peu différent mais y’a pas de raison que ce soit mauvais, bises

  3. A tester au lait de chèvre, puisque je ne peux consommer celui de vache. Je suis sûre qu’il sera à la hauteur de mes attentes! bizz

  4. J’ai vu passer une tonne de recette de Cuajada mais jamais encore testé je mets ta recette dans mes favoris
    bisous Élise et bonne fin de semaine

  5. whaou … il me plait bien et en regardant la recette j’ai tout ce qu’il faut sauf le yaourt au citron mais je vais en trouver …
    Nous te souhaitons une bonne journée, peut-être des beignets au menu ?
    Bisous bisous

  6. Merci pour cette recette
    Succulent, une caresse en bouche m’a dit un ami à l’instant
    Subtil parfum de citron, tout en douceur
    Je referai à coup sûr

  7. Coucou çà a l’air très bon, mais c’e Mexicain est pas espagnol. Car en Espagne la cujada c’est un yaourt de lait caillé de brebis ou de vache . Mais je vais quand même faire cette recette qui a l’air excellente.

  8. Bonjour,
    Peut-on remplacer le lait entier par du lait fermenté (caillé) ?
    Merci pour cette belle recette que je vais essayer !
    Corinne

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette