Gaufres à la bière

Voilà des gaufres croustillantes et légères, légères, légères…

Et l’ingrédient magique est… LA BIERE !

Ne vous inquiétez pas, l’alcool est cuit donc pas nocif pour les enfants.

La bière permet une belle levée aérienne et apporte cette texture bien croustillante en surface.

J’aime tant les gaufres, comme les crêpes d’ailleurs. C’est réconfortant, gourmand, simple à réaliser et l’odeur qui s’émane du gaufrier lors de la cuisson est si agréable. J’ai d’ailleurs de nombreuses recettes de gaufres mais celle-ci devient ma préférée. On peut la déguster en version salée autant qu’en version sucrée puisqu’elles ne contiennent pas de sucre.

Et le plus : elles contiennent peu de beurre et permettent ainsi d’être garnies généreusement.  De ce fait elles sont très légères. Et malgré le peu de matière grasse, les gaufres n’attachent pas aux plaques du gaufrier. Aussi c’est rassurant de se laisser aller à la gourmandise en diminuant les calories. Pour moi c’est au sucre glace pour la version sucrée. Et pour un repas sympa le soir, je les réalise au Maroilles. C’est d’ailleurs une recette qui va très vite se retrouver sur le blog. 

J’en profite aussi pour partager à nouveau la recette des gaufres liégeoises que j’adore et que j’ai adaptée au fil des années pour obtenir la recette parfaite.

Alors voilà, n’hésitez pas à ajouter cet alcool car il ne se goûte pas. C’est comme les crêpes à la bière : on obtient une texture parfaite. A la bière, celles-ci sont bien moelleuses. Et pour les gaufres, on obtient un croustillant très agréable en surface et du moelleux à l’intérieur.

Gaufres à la bière

Ingrédients

    Pour minimum 12 gaufres
  • 350 grammes de farine (T 55 de préférence)
  • 15 grammes de levure de boulanger fraîche (en cube)
  • 1 pincée de sel
  • 25 centilitres de bière blonde
  • 20 centilitres de lait écrémé
  • 30 grammes de beurre demi-sel
  • 3 œufs

Instructions

Fondre le beurre au micro-ondes.

Dans le bol du robot, mettre la farine, la levure émiettée et le sel. Mélanger avec le fouet en vitesse lente. En laissant le robot mélanger, ajouter la bière, le lait, le beurre fondu et enfin les œufs. Laisser fouetter vitesse lente 5 minutes.

Couvrir le bol du robot et laisser reposer la pâte à température amiante pendant 1h30min.

Après ce robot, fouetter la pâte à la main puis déposer des louches de pâte dans le gaufrier chaud. Laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (thermostat entre 6 et 7 pour mon gaufrier Frifri). Si les gaufres ne sont pas dégustées immédiatement, les poser sur une grille et non pas dans une assiette, afin qu'elles restent croustillantes.

https://www.yumelise.fr/gaufres-legeres-croustillantes-biere/

 

 

 

 

 

 

 

 

15 réponses
  1. lespetitsplatsdeBéa
    lespetitsplatsdeBéa dit :
    Serais tu du nord, cette recette est bien de notre région et tu as raison au Maroilles avec une petite salade ou même des gaufres façon croque avec une tranche de jambon et du maroilles entre deux gaufres c’est super bon. Bon week end
  2. babakitchen
    babakitchen dit :
    j’ai grandi dans le nord, à l’époque la bière ça faisait partie du quotidien même qu’on nous la servait le midi à la cantine, la bière de table brune, faible en alcool je pense même pas 1%, mais c’était l’habitude … pâte à crèpes pâte à gaufre, toujours à la bière, d’ailleurs quand j’en fais ça ne me viendrait même pas à l’idée de ne pas mettre de bière dedans !!! bizzzzzz bon dimanche

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *