Gaufres lorraines

Les gaufres lorraines, légères et craquantes en surface, moelleuses à l'intérieur, sont délicieuses. Même si la Lorraine n'est pas à l'origine des gaufres, elle en possède la recette parfaite. Elles sont délicieuses et valent bien, voire surpassent les gaufres belges.

Gaufres lorraines

En tant que flamande, les gaufres ça me connait ! J'en fais à longueur d'année. Elles font le bonheur des goûter des loulous, font un bon petit-déjeuner, ou même, constituent un gourmand repas du soir en famille, réconfortant et qui réchauffe. Depuis quelques temps je fais les gaufres de foire, qui sont un vrai délice. Mais j'ai eu envie de changer, et surtout je voulais découvrir ce qu'avaient de particulier la recette des gaufres lorraines. Je lis que ce sont les meilleures, alors il me faut vérifier. Car les gaufres de foire sont quand même exceptionnelles. Donc, ni une, ni deux, je m'empresse de réaliser la pâte. Attention, il faut s'y prendre à l'avance car elle nécessite un temps de repos avant cuisson.

Comment faire des gaufres croustillantes ?

Le secret des gaufres croustillantes est... LA BIERE ! Oui, oui, grâce à elle, la pâte a plus de force pour lever et donc griller au contact des plaques du gaufrier. La gaufre va donc mieux dorer et avoir la surface croquante. Et elle la gardera, même en refroidissant. Associée à la levure de boulanger, son action est renforcée. Mais aucune inquiétude, on ne la goûte pas et n'est pas nocive, car l'alcool s'évapore en cuisant. Je réalise souvent les gaufres à la bière, extrêmement croustillantes et légères. La recette diffère de ces gaufres lorraines, dont ces dernières contiennent moins de bière. Par contre celles-ci sont un peu plus sucrées, et donc remporte la palme des meilleures gaufres auprès des enfants.

Gaufres lorraines

Quelle bière pour les gaufres ?

Il faut une bière légère car son but n'est pas d'apporter du goût, mais de la texture. L'idéale est la bière blonde, qui a un goût léger mais qui "bulle" bien. J'ai pour habitude d'utiliser la Kronenbourg. Elle ne donne pas de goût particulier à la pâte mais par contre elle dévoile une bonne odeur quand le gaufrier est au travail ! Avec elle, mes gaufres sont douces, croustillantes, réconfortantes et gourmandes.

Comment conserver les gaufres ?

Si vous êtes capables de résister, de ne pas succomber aux effluves du gaufrier et de garder des gaufres pour plus tard, comme pour le petit-déjeuner du lendemain par exemple, l'étape la plus importante est qu'une fois les gaufres cuites, elles doivent être immédiatement posée sur une grille (sur une assiette, elle ramollissent car elles absorbent l'humidité). Attention, on ne les empile pas ! Et là, on laisse totalement refroidir. TO TA LE MENT ! Donc plusieurs heures. Une fois bien froides, hop, on les met dans une boîte en métal, bien hermétique. Mais on peut aussi les congeler, dans des sachets adaptés, en évacuant l'air. Il suffira de les passer au grille-pain pour les décongeler et les réchauffer.

Gaufres lorraines

Quelles sont les meilleures gaufres ?

On aime beaucoup les gaufres liégeoises, rondes, épaisses, fermes et moelleuses, typiques de Belgique. Leur texture est plus dense et avec des grains de sucre elles ont le petit goût caramélisé qui les caractérise. Celles de Bruxelles, bien plus grandes, rectangulaires, sont aussi un vrai régal. Elles sont plus aérées, molles, et sont préférées par ceux qui apprécient la légèreté. Elles nécessitent des plaques à gaufrier adaptées, qu'on ne trouve qu'en Belgique, afin de leur donner une belle épaisseur. Elles ressemblent aux gaufres traditionnelles, sauf que ces dernières sont plus petites. Les gaufres de foire sont croustillantes à l'extérieur et moelleuses à coeur. Leur parfum rappelle les fêtes foraines, les kermesses ou ducasses. Toutefois, elles sont moins croustillantes que ces gaufres lorraines, qui, elles, sont plus dorées et un peu plus sucrées. C'est l'effet de la bière. Dans les gaufres de foire, on ressent un peu plus le goût de levure, alors que dans cette recette-ci pas du tout. Et c'est normal, il y en a moins, car la bière est un agent levant, qu'il faut compter.

Donc, les gaufres lorraines sont effectivement les meilleures quand on aime que la gaufre soit croquante et moelleuse, aérienne, légèrement sucrée, sans goût de levure et d'une jolie couleur dorée.

Gaufres lorraines
gaufre lorraine légère et croquante

Gaufres lorraines

De lorraines, ces gaufres sont légères, craquantes en surface et moelleuses à l'intérieur, grâce à la levure de boulanger et la bière.
5 de 4 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 8 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Repos de la pâte: 2 heures
Temps total: 25 minutes
Portions: 18 gaufres

Ingrédients

  • 360 grammes de farine T45
  • 1/2 cuillère à café de gousses de vanille en poudre à défaut 1 sachet de sucre vanillé
  • 20 grammes de sucre en poudre blanc
  • 100 grammes de beurre moitié doux-moitié demi-sel
  • 3 oeufs
  • 36 centilitres de lait + 30 ml pour la levure
  • 15 centilitres de bière blonde
  • 5 grammes de levure sèche de boulanger ou 15 grammes de levure fraîche (meilleure)
  • 15 millilitres de rhum
  • 2 pincées de sel

Instructions

  • Tiédir 30 ml de lait (à peine tiède, pas trop chaud ! 8 secondes au micro-ondes suffisent) et y délayer la levure.
  • Fondre le beurre dans une petite casserole, retirer du feu et y ajouter 36 cl de lait. Réserver.
  • Dans un saladier ou un grand bol, mettre la farine, le sel, le sucre, la vanille. Mélanger. Faire un puits et y mettre la levure et les 3 oeufs entiers. Fouetter en allant du milieu vers l'extérieur.
  • Verser le mélange lait-beurre et fouetter vivement afin d'obtenir une pâte assez lisse (il reste des petits grumeaux, c'est normal, ils disparaitront lorsque la pâte reposera).
  • Ajouter la bière et le rhum. Fouetter.
  • Couvrir le bol et laisser reposer la pâte 2 heures.
  • Faire chauffer le gaufrier à thermostat moyen (j'ai le Frifri, donc thermostat 6). Fouetter la pâte. Ouvrir le gaufrier, verser une louche de pâte par gaufre, fermer et retourner immédiatement. Retourner à nouveau l'appareil au bout de 2 minutes. laisser encore cuire 1min30, voire 2 minutes si vous les préférez bien dorées et bien croquantes.
  • Déguster de suite ou laisser refroidir totalement sur une grille si elles sont consommées plus tard, afin de les garder croustillantes.
Gaufres lorraines

16 Commentaires

Commenter

966 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer