gâteau amande et sucre glace

Gâteau amande

Amateurs de moelleux, j’ai une recette pour vous : le gâteau amande

Sincèrement, c’est le gâteau le plus moelleux que j’ai pu manger !!!

gâteau amande et sucre glace

gâteau amande

Comme son nom l’indique, ce gâteau a un bon goût d’amande, ni trop puissant, ni trop fade. Entrent dans sa composition de la poudre d’amandes et de l’Amaretto pour apporter la saveur du fruit. Et la couche de sucre glace en surface le rend tout craquant !

gâteau à l'amande

gâteau amande

La préparation

Fastoche ! Maximum 10 minutes de votre temps nécessiteront pour confectionner ce moelleux. En fait, il n’y a pas de geste technique, c’est un vrai gâteau « de famille » qu’on peut réaliser pour une envie pressante de gourmandise.

Je le réalise dans un moule à manqué mais il pourrait aussi être réalisé dans un moule à bundt cake (toutefois, il faudrait multiplier les quantités d’1/3, afin qu’il ait une bonne hauteur, et augmenter le temps de cuisson).

part de gâteau amande

gâteau amande

Le goût

Parfait, pas trop sucré, ni trop gras. Aussi, le sucre glace est nécessaire pour réaliser une fine croûte en surface qui va relever la saveur du gâteau. Le dosage d’amande est parfait aux goûts de ma famille. D’ailleurs, si vous aimez les gâteaux à l’amande, je vous propose aussi ce cake à l’amande et au citron, il est original et très apprécié.

part du moelleux amande

gâteau amande

La conservation

Pour garder le moelleux pendant plus de 24 heures, je l’emballe dans 2 feuilles de papier aluminium quand il est encore tiède (ce qui évite que le bord se dessèche). Puis je le cache à l’abri des regards, sinon il disparait en quelques minutes (et mon chat ne se gênerait pas pour le dévorer entièrement ! Il m’a déjà fait le coup !). Comme il se conserve très bien, vous pouvez réaliser ce gâteau la veille afin de préparer un bon petit-déjeuner pour le lendemain.

Cette recette est à garder précieusement je vous assure, vous ferez des heureux 😉

moelleux amande

gâteau amande

gâteau amande et sucre glace
4.6 de 5 votes
Imprimer

Gâteau amande

Un gâteau extra moelleux au léger goût d'amande, très simple à réaliser et qui plaira autant au goûter, au petit-déjeuner ou en dessert.

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 8 parts

Ingrédients

  • 120 grammes de beurre doux froid
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 120 grammes de farine à gâteaux avec levure incorporée
  • 120 grammes de poudre d'amandes
  • 1 cuillère à café d'Amaretto
  • sucre glace
  • beurre pour le moule

Instructions

  1. Beurrer généreusement un moule à manqué de 23 cm de diamètre.

  2. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.

  3. Couper le beurre en dés et le ramollir 15 secondes au micro-ondes.

  4. Mettre ce beurre dans un saladier et ajouter le sucre en poudre. Fouetter à la main pour obtenir un beurre pommade blanchâtre.

  5. Ajouter les jaunes d'oeufs un à un, en fouettant entre chaque, et réserver les blancs dans le bol du robot.

  6. Incorporer ensuite la farine à gâteaux, fouetter (la préparation est épaisse c'est normal), puis la poudre d'amandes et ajouter enfin l'Amaretto. Fouetter afin d'obtenir un mélange homogène.

  7. Battre les blancs en neige ferme.

  8. Ajouter la moitié des blancs et mélanger afin d'assouplir la pâte. Puis incorporer le reste délicatement avec une maryse.

  9. Verser la pâte dans le moule et égaliser la surface.

    gâteau amande avant cuisson
  10. Enfourner 30 minutes.

  11. A la fin de cuisson, sortir le moule du four et laisser refroidir 5 minutes sur une volette.

    gâteau amande cuit
  12. Démouler en retournant une première fois le gâteau sur un plat puis retourner à nouveau sur le plat de service. Poudrer immédiatement de beaucoup de sucre glace (le dessus du gâteau doit être tout blanc).
  13. Laisser refroidir encore 15 minutes puis emballer le plat de 2 feuilles de papier aluminium (ce qui permettra de conserver le moelleux). Réserver à température ambiante jusqu'au moment de servir.

Notes

La farine à gâteau avec levure incorporée permet d'avoir le dosage parfait de levure par rapport à la quantité de farine. Si toutefois vous n'en avez pas, il est possible d'utiliser 120 grammes de farine traditionnelle et d'ajouter alors 1 cuillère à café de levure chimique (la farine à gâteaux est composée de 97% de farine et 3% de levure chimique).

Il faut bien poudrer de sucre glace car le gâteau en lui-même n'est pas fort sucré et cela permet d'avoir le dessus de gâteau savoureux et gourmand.

gâteau amande et sucre glace

gâteau amande

16 réponses
  1. Marion
    Marion dit :

    En ce moment, je n’ai pas envie d’allumer ton four mais ton gâteau peut être fait en toute saison, il sera parfait pour affronter l’arrivée de l’automne et l’hiver !

  2. samar
    samar dit :

    coucou Elise
    En tout cas les photos parlent d’elles-mêmes j’adore ce genre de pâtisserie pour le goûter
    bisous et bon dimanche <3

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *