cake au citron vert et amande glaçage au rhum

Cake citron vert amande

Voilà mon cake citron vert amande très très moelleux !

cake au citron vert et amande glaçage au rhum

cake citron vert amande

Depuis que j’ai mon moule à Bundt cake, je l’utilise pour tout ! Vous allez penser que mes gâteaux manquent d’originalité après les nombreuses recettes que je présente ainsi moulées mais je ne m’en lasse pas. En plus la cuisson est parfaite : elle est  bien homogène grâce à cette forme de couronne. Et le démoulage est toujours impeccable ! Le dernier en date est le Bundt cake au chocolat, qui fait vraiment fureur ! Autant pour les papilles que pour les yeux 😉

Aujourd’hui, j’utilise ce moule pour un cake. Je me suis dit que la cuisson serait ainsi parfaite. Et ce cake je le veux au citron vert : après avoir réalisé un guacamole, il m’en restait. Donc, obligée, je fais un cake citron vert en ajoutant de l’amande en poudre (citron et amande c’est top comme mariage !). En plus l’amande apporte toujours du moelleux.

cake au citron vert et amande

cake citron vert amande

La réalisation :

Hyper simple !!! C’est le robot qui fait tout, ou presque, 15 minutes top chrono et le cake citron vert amande est au four. Parfait pour un petit gâteau fait « rapido » pour le goûter. Ou même pourquoi pas pour un dessert pour une invitation de dernière minute.

C’est facultatif, mais moi j’adore, de réaliser un glaçage. Avec une pointe de rhum, celui-ci apporte une note exotique très appréciable.

A la dégustation :

Voilà un gâteau hyper moelleux. Ce cake citron vert amande ne manque pas de saveurs. L’acidité du citron est juste dosée. Et le glaçage, qui peut être facultatif, est quand même délicieux et relève bien ce cake citron vert amande. D’ailleurs si vous aimez les gâteaux au citron, j’ai une recette géniale de fondant citron et orange ! Sa texture est totalement différente que le cake ici car il est vraiment fondant.

part de cake citron vert amande

cake citron vert amande

cake citron vert amande et glaçage
5 de 4 votes
Imprimer

Cake citron vert amande

Un cake moelleux, cuit en moule en forme de couronne pour une cuisson homogène et aux bonnes saveurs d'agrume et d'amande.
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 6 parts

Ingrédients

Pour un moule à bundt cake (Nordic Ware ici), ou moule à kouglof, ou un moule couronne

  • 2 citrons verts
  • 3 oeufs
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 45 grammes de beurre doux + 1 noix pour le moule
  • 140 grammes de farine
  • 50 grammes de poudre d'amande
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50 grammes de crème liquide entière

Glaçage

  • 80 grammes de fondant blanc
  • 2 cuillères à café de rhum

Instructions

  1. Bien beurrer le moule.
  2. Presser le jus des citrons verts.
  3. Préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante.
  4. Dans le bol du robot, mettre les oeufs et le sucre en poudre. Fouetter vitesse maximale jusqu'à ce que l'ensemble double de volume et devienne bien mousseux (5 minutes). Pendant ce temps, mettre le beurre au micro-ondes pendant 30 secondes (pas plus, même s'il n'est pas totalement fondu). Réserver.
  5. Quand le mélange dans le robot est donc bien mousseux, ralentir le robot à la vitesse minimale et y ajouter la farine, la poudre d'amande, le sachet de levure chimique, le beurre tiédi, la crème et enfin le jus de citron. Puis augmenter la vitesse du robot à la vitesse maximale et laisser fouetter 1 minute.
  6. Verser la préparation dans le moule et enfourner 36 minutes.
  7. A la fin de cuisson, sortir le moule du four et laisser refroidir 3 minutes seulement et démouler sur un plat.

Préparer de suite le glaçage :

  1. Fondre dans une petite casserole, à feu très doux (pas besoin de bain-marie) le fondant avec le rhum et fouetter jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
  2. Verser un fin filet dans chaque interstice du cake et verser à nouveau un second filet.
  3. Déplacer le cake sur le plat de service. Laisser refroidir 10 minutes puis emballer le tout avec un film alimentaire. Réserver à température ambiante jusqu'à dégustation.
cake citron vert amande et glaçage

cake citron vert amande

23 réponses
  1. Soraya
    Soraya dit :

    Il est très beau ! j’adore la forme et ce glaçage waouh! Ce moule est top. Et les saveurs tout ce que j’aime citron vert et amande ! A essayer. Bises

  2. zika
    zika dit :

    Magnifique ton bundt, j’ai le moule aussi, et à lui seul il fait une jolie présentation, très beau ton gâteau avec so glaçage , bisou !

  3. samar
    samar dit :

    coucou Elise
    non seulement il est beau mais doit etre tres gourmand et surtout parfumée j’adore le citron vert et ton moule a sublimé le tout
    bisous

  4. gut
    gut dit :

    Une vrai beauté ! ce moule est vraiment géant pour faire un super visuel mais il faut malgré tout que le gâteau soit aussi gourmand et là c’est forcément le cas ! j’adore le citron ! merci Yumelise ! gros bisous

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *