Cheesecake au chocolat et café

THE Cheesecake !

Avec une note d’extrait de café pour valoriser encore plus le bon chocolat au lait « Côte d’Or ».

Une base croustillante et une préparation fondante excellente…

Avec une fissure qui fait preuve d’authenticité et m’assure que la cuisson est parfaite uniformément 😉

Ce gâteau, je l’ai imaginé puis je l’ai créé avec mes enfants tout en suivant nos goûts. Un peu de si, un peu de çà, on pèse tout bien, on note toutes les étapes avant de le goûter, afin d’avoir la recette précise si celui-ci nous plaît. Mais il nous à plu à tel point qu’on entendait lors de la dégustation des « Hum », des « Trop bon », des « C’est le meilleur Cheesecake », des « Faut très très vite le refaire », etc… On en est tombé illico fans.

L’extrait de café apporte un petit goût qui est difficile à définir par les enfants mais qu’ils ont apprécié, à tel point que désormais c’est devenu une saveur qui les emporte !

Pour la base biscuitée, je ne fais plus que celle-ci : palets bretons Ker Cadélac et un bon beurre demi-sel.

Et le point important : le chocolat doit être absolument au lait et précisément du « Côte d’Or » qui est vraiment meilleur que tout autre chocolat au lait.

Voilà le Cheesecake devenu une référence dans ma cuisine.

A servir bien frais !

Cheesecake au chocolat et café

Ingrédients

    Pour un cercle de 20 cm de diamètre
    Base :
  • 140 grammes de palets bretons (Ker Cadélac)
  • 50 grammes de beurre demi-sel
  • Appareil à cheesecake
  • 300 grammes de Philadelphia
  • 80 grammes de fromage blanc
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 20 grammes de farine
  • 2 œufs
  • 200 grammes de chocolat au lait "Côte d'Or"
  • 1 cuillère à café d'extrait de café

Instructions

Mettre dans un bol adapté le beurre au micro-ondes 30 secondes et remuer jusqu'à ce qu'il soit bien fondu. Réserver. Réduire en miettes les biscuits (en 2 fois avec mon TurboChef) et les ajouter au beurre fondu et mélanger à nouveau.

Poser le cercle à pâtisseries sur une Silpat (elle-même posée sur une plaque perforée).

Préparer une bande de papier sulfurisé plus haute que la hauteur du cercle (je fais une bande de 6cm de large), l'humidifier légèrement et la faire adhérer à l'intérieur du cercle (sur le bord). Le bord sera ainsi rehaussé car le cheesecake monte lors de la cuisson et cela facilitera le démoulage.

Verser la préparation de biscuits-beurre dans le fond du cercle. Bien tasser le biscuit avec le dos d'une cuillère à café. Placer au réfrigérateur pendant le reste de la préparation.

Préchauffer le four a 150°c, chaleur tournante.

Fondre le chocolat au lait au bain-marie (un bol dans une casserole d'eau).

Quand il est fondu, ôter du bain le bol et réserver à température ambiante.

Dans le bol du robot, muni du fouet, verser le Philadelphia et le fromage blanc. Fouetter vitesse lente 1 minute. Ajouter le sucre et la farine puis mélanger, vitesse lente, jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Racler les bords avec une Maryse si necessaire. Ajouter l'extrait de café et un oeuf. Fouetter vitesse moyenne jusqu'à ce que l'oeuf soit incorporé et ajouter le deuxième oeuf (je dois de temps en temps racler les bords avec la Maryse). Fouetter toujours vitesse moyenne. Quand celui-ci est incorporé, ajouter le chocolat. Fouetter vitesse rapide environ 40 secondes. Le mélange doit être lisse et homogène.

Verser la pâte sur le fond biscuité. Lisser le dessus et tapoter la plaque afin d'évacuer les grosses bulles d'air (ne pas trop tapoter, il peut rester des petites bulles).

Enfourner 1 heure gradin 3 (milieu du four). A la fin de cuisson, le gâteau doit être bien monté sur toute la surface est se fissure, ce qui est signe qu'il est bien cuit.

A la fin de cuisson, entrouvrir la porte du four et la bloquer avec le manche d'une cuillère en bois.

Laisser refroidir ainsi 30 minutes.

Puis le laisser dans le four grand ouvert pendant 1 heure. Ensuite le mettre au réfrigérateur 1 heure, puis ôter le cheesecake de la Silpat, le poser sur le plat de présentation et ôter le cercle. Remettre au réfrigérateur au moins 3 heures.

Ôter la bande de papier sulfurisé et servir.

Notes

Pour un plus petit cheesecake (dans un cercle de 16 cm de diamètre) : 90 grammes de palets bretons, 30 grammes de beurre demi-sel (fondre 15 à 20 sec au micro-ondes), 190 grammes de Philadelphia, 50 grammes de fromage blanc, 60 grammes de sucre en poudre, 13 grammes de farine, 1 gros oeuf, 130 grammes de chocolat au lait Côte d'Or, 1/2 cuillère à café d'extrait de café. Procéder de la même manière mais réduire le temps de cuisson à 50 minutes.

https://www.yumelise.fr/cheesecake-chocolat-cafe/

 

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *