Le marbré, c’est LE gâteau à partager, à tout moment de la journée. Il rappelle l’enfance et c’est la star du goûter. Ce cake simplissime est très joli par cette superposition de couches de différentes couleurs et différents goûts. On connait tous le cake marbré traditionnel, le Savane. Mais voici une version fruitée et encore plus gourmande : le marbré banane chocolat, avec deux couches de chocolat intercalées de couches à la banane avec une pointe de rhum.
Réussir un cake marbré ?
La réussite d’un marbré se tient à pas grand choses, mais il faut quand même être scrupuleux sur quelques points :
- la pesée des différentes pâtes : quand on divise la préparation en 2 pour leur donner une saveur différente, il est nécessaire de peser chaque partie afin qu’elles soient égales. Si on y incorpore dans chacune des blancs en neige, il faudra aussi les peser.
- la taille du moule : elle doit être adaptée à la quantité de pâte si on ne veut pas se retrouver avec un marbré “raplapla”.
- la superposition des couches : il faut des couches assez épaisses pour voir la différence des couleurs. Si vous faites des couches trop fines, elles se mêleront et les marbrures ne seront pas flagrantes. L’idéal est de faire 2 couches de chaque pâte différente, soit 4 couches au total intercalées.
- la cuisson : un marbré est moelleux, pas fondant ! Donc on vérifie qu’il est bien cuit avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche. S’il est cuit comme il faut, il ne risque pas de retomber. C’est bien plus beau un marbré gonflé.
Cette recette est parfaite pour faire un gâteau maison facilement et rapidement. L’odeur du chocolat et de la banane donne trop envie de se jeter sur ce marbré dès qu’il est cuit. Il a une très bonne conservation et une fois refroidi, il se coupe facilement pour faire de belles tranches à emballer pour placer dans le cartable des enfants.
Marbré banane chocolat
Ingrédients
- 4 oeufs
- 150 grammes de sucre en poudre blanc
- 125 grammes de beurre demi-sel
- 30 millilitres de lait
- 150 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique 11 grammes
- 1 cuillère à café de rhum
- 100 grammes de chocolat noir à pâtisser
- 1 belle banane
- beurre doux pour le moule
Instructions
- Fondre le beurre coupé en dés, à feu doux, dans une petite casserole. Réserver.
Préchauffez le four à 180 °C chaleur tournante. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment. Ajouter le beurre fondu, le lait, puis la farine et la levure.
Diviser la pâte équitablement dans 2 saladiers (je pèse pour plus de précision). - Dans un saladier, ajouter le rhum et la banane écrasée en purée à la fourchette. Mélanger.
Fondre le chocolat au micro-ondes 1 minute, mélanger jusqu’à ce que ce soit lisse (remettre au micro-ondes 15 secondes si nécessaire). Le verser dans le second saladier. Fouetter. - Monter les blancs d’œufs en neige. Les peser et ajouter la moitié de ces blancs dans la pâte à la banane. Les incorporer délicatement avec une maryse, en soulevant.Faire de même avec la pâte au chocolat.
- Beurrer le moule à cake et verser la moitié de la préparation au chocolat (là je ne pèse pas, c’est à l’oeil), puis la moitié de celle à la banane. Répartir le restant de pâte au chocolat.
- Enfin, verser le reste de pâte à la banane.
- Enfourner 45 minutes (vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche).
- A la fin de cuisson, sortir le moule du four et laisser refroidir sur une volette pendant 15 minutes avant de démouler. Laisser refroidir encore 10 minutes et l’emballer complètement (seul, pas avec le plat) de film alimentaire et laisser refroidir complètement ainsi à température ambiante (c’est le secret pour un moelleux parfait ! ).
Banane et chocolat, ça me lait bien…
Ce marbré me fait de l’œil, j’ai des bananes bien mures qui conviendraient bien!! bizz
Très joli marbré et duo de saveur très sympathique.
Sonia
Bonne idée, l’association chocolat banane c’est extra, j’en veux bien une tranche
Bises et belle journée
il est superbe et banane chocolat j’adore !!
Délicieux, bananes chocolat un duo d’enfer j’adore, merci pour ce très alléchant partage et pour tes astuces bien expliquées, gros bisous yumelise, bon WE????
Un très beau marbré
Bonne journée bisous
Il est beau! J’en prendrais volontiers une part!
joli marbré et un fruit que j’adore
une bonne soirée
j’ai appris à aimer le mélange banane-chocolat dans un gâteau, trop bon !
Franchement , il est vraiment très sympa ton marbré !! Bon dimanche 🙂
Banane Chocolat c’est un mariage réussi alors dans un cake c’est top
bizz
Ah oui, il est très joli ton marbré. J’aime beaucoup l’idée de la banane dans un marbré. À tester !
Oh! Bravo pour cette idée géniale! Bises.
Huummm… avec la banane, ça doit être top ! Très bonne idée ! Bisous
Ha mais pour moi, il est parfait ton marbré, j’en veux bien quelques tranches..
J’avoue, je suis une gourmande sucrée..
Bizz
Coucou, je fais plutôt le marbré vanille chocolat habituellement, mais avec de la banane ça doit être encre meilleur, j’adore l’idée! bisous!
Extra ton marbré choco-banane, je suis conquise. Bisous Elise
Bonjour c’est bien 30 millilitres de lait ou centilitres ?????
Daniel : c’est bien 30 ml 😉 30 cl ça ferait beaucooup !
Je teste demain, est-ce que sans rhum ça fonctionne aussi ?
Caroline : remplacez le rhum par de l’arôme vanille.
1000 merci pour cette recette divine!
Dans l’intro de la recette vous mentionnez que la taille du moule est important pour réussir un marbré et ne pas se retrouver avec un cake raplapla. J’ai beau chercher, vous ne mentionnez pas la taille du moule pour cette recette 🙁 Du coup j’ai 2 moules et ne sais pas lequel utiliser!
Brtindacier : moule traditionnel Tefal de 24 cm ici.
Super recette que j’ai fais très bon et les saveurs chocolat banane s’accordent super bien
Mes invités se sont régalés
Merci