Je sais que ceux qui connaissent la faluche vont adorer ce croque béchamel ! Un pain blanc très tendre, sans croûte, avec une garniture gourmande de fromage, jambon et béchamel. La faluche façon croque béchamel est gratinée au four et reste hyper moelleuse ! Un régal…
Le moelleux extraordinaire de ce croque béchamel est dû d’une part par le pain faluche et d’autre part par la béchamel tartinée à l’intérieur. C’est un croque-monsieur hyper fondant et savoureux car il est riche en fromage, avec de l’emmental et un bon comté râpé fraîchement.
La faluche, le pain du Nord
La faluche est incontournable dans les boulangeries dans une partie de la région des Hauts de France. On la remarque aussi beaucoup dans les supermarchés, au rayon boulangerie. Mais j’imagine que certains pensent ne pouvoir faire cette recette hyper gourmande de croque faluche mais rassurez vous, vous pouvez faire ces très bons pains individuels maison, il suffit de cliquer sur ce lien de la recette des faluches.
Béchamel pour croque-monsieur
J’ai choisi d’alléger un peu ce croque-monsieur gourmand en testant pour la première fois une béchamel sans gluten, avec peu de beurre, et donc en remplaçant la farine par de la maïzena. Il était temps que je teste cette recette qui est au dos du paquet ^^. La béchamel à la maïzena est topissime ! Elle est simple à réussir, elle est épaisse, onctueuse et lisse. Je ne manquerai pas de la refaire pour mes autres recettes nécessitant de béchamel comme les lasagnes par exemple 😉 Retoruvez ci-dessous comment la faire…
Pour le repas, une faluche façon croque béchamel suffit, accompagnée d’une salade. Mais vous pouvez aussi servir une petite portion de frite sà côtés pour les grands mangeurs 😉
Faluche croque béchamel
Ingrédients
- 4 faluches
- 140 grammes comté si possible en bloc pour le râper frais
- 180 grammes jambon 1 à 2 tranches ou 45 g par faluche
Béchamel sans gluten
- 600 millilitres lait demi-écrémé
- 50 grammes maïzena
- 30 grammes beurre demi-sel
- 1/2 cuillère à café sel
- 4 pincées poivre
- 4 pincées muscade
- 200 grammes emmental en tranches de belles tranches, soit 8
Instructions
- Râper le comté.
Préparer la béchamel
- Dans un pichet, verser le lait froid et y diluer la maïzena en mélangeant bien. Verser dans une casserole et porter à ébullition sans cesser de fouetter. Une fois l'ébullition et que la sauce commence à épaissir, ajouter le beurre en dés et mélanger toujours jusqu'à obtenir une béchamel épaisse. Retirer du feu.
- Bien assaisonner (1/2 cuil. à café de sel, 4 pincées de poivre et 4 pincées de muscade).
- Réserver.Préchauffer le four à 220°c, chaleur tournante.
Préparer les faluches
- Couper en deux les faluches. Déposer les bases sur une plaque perforée tapissée d'une feuille de cuisson. A côté, déposer les chapeaux des faluches, face coupée vers le haut.Etaler 1 cuil. à soupe sur les 2 faces coupées de chaque faluche.
- Déposer sur les 4 bases 1 belle tranche d'emmental.
- Déposer du jambon de façon généreuse, en plusieurs couches.
- Déposer une nouvelles tranche d'emmental.
- Fermer avec le chapeau de chaque faluche.
- Etaler au dessus 3 belles cuillères à soupe de béchamel.Répartir 35g de comté sur chaque faluche.
- Enfourner en bas du four, niveau 2, 14 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit doré (temps à adapter selon les fours). Si vous les faites à l'avance, réservez au réfrigérateur. Il faudra les sortir du froid 30 minutes avant de les enfourner dans le four préchauffé à 220°c, chaleur tournante, en bas, pendant 14 minutes.
- Servir chaud avec une salade.
waouhh mais comment ne pas résister c’st un suplice !!