Grande adepte des endives en gratin, je n’ai pu m’empêcher de tester la recette de Cyril Lignac des endives au jambon et maroilles. Et quel régal ! Je suis fan de ce fromage de ma région. Une béchamel avec du maroilles pour napper les endives au jambon, bonne idée ! A refaire.
Le maroilles est un fromage qui sent peut être fort, mais en goût, il n’est pas si fort une fois cuit. Je tiens à le préciser tout en signaler que je n’aime pas les fromages forts. Donc si celui-ci je le cuisine et l’apprécie, contrairement aux fromages bleus, c’est bien que l’odeur n’a aucun lien avec sa saveur. Il apporte du crémeux et avec des endives et du jambon, c’est top.
La version des endives au jambon de Cyril est délicieuse par la cuisson des endives qui se fait au bouillon. Dorénavant je les cuirai uniquement de cette façon. Elles sont bien fondantes. Et sans aucune amertume car on ôte le coeur amer et on ajoute un peu de sucre.
Je reprends la recette des endives jambon maroilles de l’émission Tous en cuisine, tout en divisant les quantités par 2 pour satisfaire 2 personnes (mon époux et moi) car pour l’instant, les enfants ne mangent pas d’endive. Mais ça viendra (j’ai appris à l’aimer en grandissant, comme beaucoup de monde). En attendant, ils ont pu déguster des gaufres au maroilles ^^
Vous pouvez préparer votre plat à l’avance et l’enfourner juste avant de passer à table, très pratique !
Comment faire ces endives au maroilles ?
Endives au jambon et maroilles
Ingrédients
- 4 endives
- 20 grammes de beurre demi-sel pour la cuisson des endives
- 75 centilitres de bouillon 75 cl d'eau chaude avec un cube de bouillon de volaille délayé
- 30 grammes de beurre demi-sel pour la béchamel
- 30 grammes de farine
- 40 centilitres de lait entier
- 1 jaune d'oeuf
- 1/4 de maroilles 200g, coupé en dés
- 120 grammes de crème liquide légère ici
- 4 tranches de jambon blanc ici jambon blanc cuit doré sans couenne
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- sel
- poivre
- huile d'olive
Instructions
Préparation des endives
- Sur la planche, déposer les endives et à l’aide d’un couteau d’office, retirer le cœur (certains appellent ça le pied) des endives en formant un tour sur lui-même car c'est ce qui donne trop d'amertume.
- Dans une sauteuse chaude, à feu moyen, déposer un filet d'huile d'olive et fondre 20g de beurre. Ajouter les endives les laisser s'imprégner du beurre 2 minutes d'un côté puis 2 minutes de l'autre. Assaisonner de sel (1/2 cc), saupoudrer de sucre (1 cc).
- Retourner les endives (côté salé et sucré au contact du beurre) et verser le bouillon. Couvrir et laisser cuire à feu moyen jusqu'à obtenir des endives bien fondantes (15 à 20 minutes selon la grosseur des endives, pour une chair bien tendre, la lame d'un couteau doit rentrer très facilement). Pendant ce temps, faire la béchamel.
Préparer la béchamel
- Pendant la cuisson des endives, dans une casserole, verser les 30g de beurre, laisser fondre et ajouter la farine. Mélanger au fouet et cuire quelques minutes (4 minutes pour bien cuire la farine et faire le roux), ajouter le lait. Fouetter, la sauce va épaissir naturellement en béchamel ( compter 5 minutes). Dès que ça bout, retirer du feu (on ne doit pas avoir une béchamel trop épaisse). Puis ajouter la moitié des cubes de Maroilles. Fouetter. Ajouter ensuite le jaune d’œuf, fouetter, et la crème.
- Assaisonner de poivre, vérifier le sel (je rajoute entre 1/4 et 1/3 de cuillère à café). Réserver.
Dressage en gratin
- Vérifier la cuisson des endives avec la pointe d’un petit couteau d’office, elle doit rentrer facilement dans la chair du légume. Dans ce cas, égoutter les endives dans une passoire puis les déposer sur un plat.
- Verser la moitié de la béchamel au fond du plat. Étaler les tranches de jambon sur le plan de travail, déposer les endives dessus et les enrouler dedans. Déposer les endives au jambon dans le plat les unes à côté des autres.
- Arroser du reste de béchamel par-dessus et déposer le reste de Maroilles sur les endives. Si on prépare à l'avance : on laisse refroidir à température ambiante (sans couvrir) et il ne restera qu'à gratiner au four plus tard.
Cuisson
- Préchauffer le four à 210°c, chaleur tournante.
- Enfourner 20 minutes.
Joli plat très appétissant j’adore le maroilles surtout dans les recettes il est goûteux et parfumé. Bonne soirée
Très appétissantes ces endives !
J’ai vecu longtemps à 15 km du village de Maroilles, je connais bien sûr le gratin d’endives au maroilles, cependant la version de Cyril Lignac comporte des plus qui subliment le plat , à adopter pour mon prochain gratin ( hier soir j’ai fait une quiche au maroilles ! )
J aime beaucoup les endives j’ai bien envie de tester cette recette elle a l’air bien généreuse ! bisous et belle journée
un plat bien gratiné, de saison avec l’automne qui s’installe. bonne fin de journée
un bon plat comme je les aime bien de chez nous
Je présentais hier cette recette sur mon blog on c’est vraiment régaler avec ces endives même mes loulous qui ne sont pas fane normalement
Bonne journée
Bisous
je l’ai vue hier chez Christelle (la cuisine de poupoule ) j’aime les endives mais ne suis pas très fan du Maroilles mais belle recette !!
un joli plat mais jamais fit au maroilles
très bon après-midi
Une belle recette avec un bon fromage
Belle soirée
C’est tout ce que j’aime !! Bonne soirée
Ah! Le Maroilles! J’adore cuisiner avec et tes endives me plaisent beaucoup. Bisous.
Il est certain qu’elles doivent avoir encore plus de goût avec ce fromage ! merci yumelise
Oooooh mais quelle bonne idée, le maroilles doit rendre ces endives au jambon bien savoureuses, j’aime ce plat, j’aime ce fromage donc bien sûr je m’empresse de garder cette recette tu penses bien !
Belle fin de journée. Bizh. Viviane
Je vais tester très bientôt…et je vais aimer;)
Bisous
Cette recette fait aimer les endives cuites même aux enfants. Je n’aime pas le maroilles mais là le mariage est parfait.