Crème pralinée sans oeuf

Cette crème est si onctueuse, si savoureuse avec le bon goût de praliné et si facile à faire qu'elle devient la gourmandise dont tout le monde devient accro ! La crème pralinée sans oeuf a une texture à tomber par terre ! Et son goût est doux et peu sucré. C'est irrésistible ! Amoureux du praliné, cette recette est pour vous avec son parfum de Paris-Brest.

Pots de crème pralinée
Crème pralinée sans oeuf

La crème pralinée sans oeuf est légère : elle est réalisée avec du lait écrémé ici, comme la crème au chocolat sans oeuf. Toutefois vous pouvez utiliser un lait demi-écrémé ou entier. Sa composition permet d'apprécier le praliné car il y a peu de sucre ajouté. Sa texture est onctueuse et crémeuse à la fois. Elle se tient bien, n'est pas liquide et tout ça sans oeuf ! C'est une recette utile et gourmande pour les intolérants, les allergiques aux oeufs ou pratique quand on n'a plus d'oeuf sous la main.

Crèmes à la pralinoise
Crème pralinée sans oeuf

Comment faire la crème pralinée ?

Pour réaliser cette douceur, j'utilise la Pralinoise Poulain qui se présente en plaque comme celles de chocolat. Elle est fondue avec une petite quantité de lait. Puis on y ajoute un peu de sucre et de la farine. Ensuite on verse peu à peu du lait froid et on fouette sur feu très doux. Attention, c'est assez long à épaissir, c'est normal ! Elle épaissit après 25 minutes de cuisson. Ne chauffez pas trop fort ! On augmentera un peu le feu en fin de cuisson quand la crème pralinée aura commencé à épaissir. On obtient une texture crémeuse mais pas trop épaisse (surtout, on ne la fait pas bouillir). La crème prendra de la consistance en refroidissant. Donc prévoyez de la faire à l'avance afin qu'elle gagne en texture. C'est pas compliqué, il faut juste être patient avant de pouvoir savourer cette crème pralinée sans oeuf.

Pot de crème pralinée
Crème pralinée sans oeuf
Crèmes à la pralinoise

Crème pralinée sans oeuf

Cette crème pralinée est réalisée avec de la Pralinoise, un peu de sucre, de farine et du lait. Une noisette de beurre demi-sel est ajouté en fin de cuisson pour la brillance. 30 minutes de cuisson sur feu très doux puis quelques heures de refroidissement et vous obtenez une douceur bien onctueuse.
4.75 de 4 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 minute
Temps de cuisson: 30 minutes
Attente: 6 heures
Portions: 5 ramequins

Ingrédients

  • 200 grammes de Pralinoise chocolat praliné, type Poulain
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 40 grammes de farine
  • 700 grammes de lait 70 cl, écrémé ici
  • 10 grammes de beurre demi-sel

Instructions

  • Dans une grande casserole verser 50 ml de lait (50 grammes). Y casser la Pralinoise en morceaux et laisser fondre à feu très doux.
  • Hors du feu, ajouter le sucre en poudre et la farine. Fouetter.
  • Remettre sur le feu très doux et verser le reste de lait (650 grammes = 65 cl) peu à peu en remuant sans cesse. Laisser chauffer doucement, en fouettant afin de faire épaissir la crème (ne vous inquiétez pas elle épaissit après 25 minutes). Au bout de 25 minutes, augmenter un peu le feu et poursuivre la cuisson en fouettant pendant 5 minutes afin d'épaissir un peu plus.
    Hors du feu, ajouter le beurre.
  • Verser dans des ramequins et laisser refroidir 2 heures à température ambiante. Puis réfrigérer minimum 4 heures avant de déguster.

Notes

J'obtiens 4 ramequins remplis à ras bord et 1 petit pot. Les ramequins sont donc gourmands mais en remplissant aux 3/4 on peut facilement obtenir 5 ramequins.
Crème pralinée sans oeuf
Crème pralinée sans oeuf

15 Commentaires

Commenter

839 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer