Crèmes au chocolat sans oeuf

Ce crémeux de fou ! Cette finesse ! Oh la la, quelle merveille la crème au chocolat sans oeuf. Un dessert facile, gourmand et léger, intéressant non ? On ne dit jamais non à une bonne crème au chocolat après un repas. Celle sans oeuf est vraiment extra au goût et sa texture est bien crémeuse. Comme c'est pratique quand on a envie de faire un bon petit dessert maison mais qu'on n'a plus d'oeuf. Aussi, cette recette est parfaite pour ceux qui en sont allergiques. D'une simplicité déconcertante cette crème au chocolat sans oeuf est inratable !

Crème au chocolat
Crème au chocolat sans oeuf

Quand on déguste cette crème au chocolat, on est épaté ! C'est un délice. Le fait qu'y n'y ait pas d'oeuf la rend onctueuse et légère. On l'apprécie tellement qu'on est certain de la refaire dans les jours qui viennent. Elle est en plus facile et pas chère. C'est parfait. Et elle se conserve au réfrigérateur quelques jours.

La crème au chocolat sans oeuf
Crème au chocolat sans oeuf

Comment faire une crème au chocolat sans oeuf ?

Pour ce type de préparation, il n'y a pas plus simple. Les ingrédients sont : du lait, du chocolat, de la farine et du sucre. Pour la rendre brillante on lui ajoute une noix de beurre (demi-sel, qui se marie très bien avec le chocolat et en rehausse la saveur), mais on peut apporter d'autres parfums, comme un peu de vanille, de l'extrait de café, une touche de rhum. Faites comme vous aimez ! Chez moi, on aime la note de café dans la pâtisserie.

Le chocolat est fondu à feu très doux avec un peu de lait. On ajoute le sucre et la farine, puis peu à peu le lait. Comme il n'y a pas d'oeuf, la crème va s'épaissir mais lentement. Il faut donc la garder à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à obtenir une texture plus épaisse. Ne soyez pas étonnés, mais patients, car la texture parfaite s'obtient après environ 25 minutes. Dès qu'elle est épaissie, on lui ajoute un petit peu de beurre, le parfum choisi et on la verse immédiatement dans des ramequins. Elle doit refroidir 2 heures à température ambiante puis 2 heures au frais. Et, tadam ! on peut se délecter de ce petit pot chocolaté.

Crème au chocolat facile, sans oeuf
Crème au chocolat sans oeuf

Exceptionnelle !

Crème au chocolat facile, sans oeuf

Crème au chocolat sans oeuf

Une crème au chocolat légère, facile et surtout délicieuse. Pas besoin d'oeuf pour la réaliser.
4 de 5 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 2 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Refroidissement: 4 heures
Temps total: 27 minutes
Portions: 6 crèmes

Ingrédients

  • 750 millilitres de lait écrémé ici, 75 cl
  • 180 grammes de chocolat à desserts 52% cacao, ou chocolat au lait à desserts (extra aussi !)
  • 80 grammes de sucre en poudre
  • 45 grammes de farine
  • 10 grammes de beurre demi-sel
  • quelques gouttes d'extrait de café facultatif, je mets 1/2 cuillère de 1 ml

Instructions

  • Dans une grande casserole, verser 50 ml de lait et casser le chocolat en morceaux. Faire fondre à feu très doux.
  • Retirer du feu et ajouter le sucre et la farine. Fouetter. Remettre le mélange sur feu doux et ajouter peu à peu le reste de lait (700 ml), en remuant sans cesse. La crème va s'épaissir (ne vous inquiétez pas, elle s'épaissit après 25 minutes environ).
  • Après quelques petits bouillons, éteindre le feu et ajouter le beurre et l'extrait de café (facultatif). Fouetter jusqu'à ce que ce soit lisse et verser immédiatement dans les ramequins.
  • Laisser refroidir 2 heures à température ambiante puis placer au réfrigérateur 2 heures minimum.
Crème au chocolat
Crème au chocolat sans oeuf

28 Commentaires

Commenter

370 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer