Crème cappuccino

Un dessert léger, onctueux et agréable pour les papilles est bien la crème. Avec des notes de café, on adore ! La crème cappuccino a un goût doux et appréciable par les grands mais aussi par les plus jeunes. Une chantilly est incorporée dans la préparation, ce qui lui apporte de la douceur et un aspect velouté. Un régal !

Crème
Crème cappuccino

J'associe souvent la saveur café dans mes desserts chocolatés. J'aime ce goût subtil, comme dans la crème au chocolat sans oeuf ou le cheesecake par exemple. Elle ne doit pas être trop forte pour le palais des enfants et c'est ce qui a plu dans la crème cappuccino de Kekeli. Un cappuccino est en effet bien plus doux qu'un café pur. Pour obtenir ce goût plus léger dans ces crèmes, on l'obtient grâce à une chantilly incorporée dans la préparation réalisée avec la fameuse boisson italienne.

Crèmes façon cappuccino
Crème cappuccino

Cette crème cappuccino est sans oeuf et sans gluten. Une recette pratique dans le cadre de certains régimes, ou quand on est à court d'oeuf. C'est si facile et rapide à faire. Mais le "hic", il faut être un peut patient afin de laisser prendre la crème au réfrigérateur quelques heures. Mais vos papilles vous remercieront de savoir attendre...

crème cappuccino veloutée

Crème cappucino

Une crème cappuccino aérienne et onctueuse, à base de café et de chantilly. Une recette facile et rapide. Il faut juste être patient afin de la laisser prendre au réfrigérateur quelques heures.
5 de 3 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française, Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Attente: 6 heures 15 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 50 centilitres de lait entier
  • 10 centilitres de café 1 café long Tassimo ici
  • 150 grammes de crème liquide entière FROIDE 15 cl
  • 80 grammes de sucre en poudre
  • 40 grammes de Maïzena

Instructions

  • Faire couler le café. Réserver.
    Dans un bol, diluer la Maïzena dans 10 cl de lait froid.
  • Dans une casserole, verser le reste de lait (40 cl), le sucre, le café et le contenu du bol. Porter à ébullition sans cesser de fouetter à feu vif. Quand commencent à éclater à la surface des bulles, poursuivre la cuisson 1 minute sans cesser de fouetter (temps total de cuisson à la casserole environ 5 minutes).
    Verser dans un saladier et laisser tiédir 15 minutes. Pendant ce temps, placer le bol et le fouet du robot au congélateur.
  • Puis monter la crème en chantilly ferme.
  • Avec un mixeur plongeant, mixer la crème café afin de bien la lisser (car une peau s'est formée à la surface) et de la rendre un peu mousseuse en incorporant de l'air.
    L'incorporer délicatement avec une maryse dans la chantilly.
  • Quand le mélange est homogène (c'est un peu liquide c'est normal) verser dans 5 à 6 ramequins ou verrines et placer immédiatement au réfrigérateur pendant 6 heures minimum.
crème cappuccino veloutée
Crème cappuccino

17 Commentaires

Commenter

183 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer