Inratables, délicieux et le centre est parfaitement coulant dans ces coeurs coulants au chocolat. J’ai trouvé comment les réussir à coup sûr et sans aucune difficulté. C’est d’une facilité déconcertante et surtout divin ! Imaginez quand vous plongez la cuillère et que vous voyez apparaitre l’écoulement… Tièdes, c’est un ravissement pour les papilles et les pupilles…
Merci mon chéri, quel cadeau ! J’ai enfin le Cake Factory de Tefal. Comme beaucoup de monde, j’étais sceptique… En tant que fan de pâtisserie, j’avais envie de ce “jouet culinaire” si joli, mais une question me revenait toujours : “Est-ce bien utile ?”. C’est vrai, j’ai tout ce qu’il faut, un bon four et des tonnes de moules. Mais ce “gadget” rose et blanc me faisait quand même de l’oeil. Tous ces beaux gâteaux que je voyais passer, réalisés avec cet appareil, me donnaient vraiment envie de tester. Mais n’allait-il pas prendre trop de place dans ma cuisine, ne serait-il pas remisé au placard à la longue ? Pour l’instant, j’en suis plus que ravie, je lui est trouvé sa place à demeure. En effet, il est peu encombrant, facile d’utilisation et fait des miracles ! Enfin je réussis de parfaits coeurs coulants au chocolat. Et très rapidement en plus (l’appareil ne demande pas de préchauffage, on met la préparation dans le moule et hop, c’est illico en cuisson) !
Comment faire un coeur coulant au chocolat ?
Ces coeurs coulants sont simples à faire, mais attention, il faut bien suivre les instructions de ce four magique (par exemple, retirer la grille pour la fonte du chocolat, la mettre pour la cuisson dans le moule à cakes et retirer immédiatement le moule à la fin de cuisson, sinon, la pâte continue de cuire et votre coeur ne sera plus coulant mais plutôt fondant). La préparation se fait simplement à la main (pas de batteur électrique qui travaillerait trop la pâte et donnerait en résultat final du moelleux, et pas de coulant !). En effet si la pâte est trop battue, elle est aérienne (on y incorpore beaucoup d’air) et donc la texture souhaitée n’est pas au rendez-vous : on veut du fondant, du coulant ! Laissez bien refroidir 10 minutes avant de démouler, vous verrez cette étape du démoulage, qui parfois peut être angoissante, est très facile.
Bref, réussissez en deux temps trois mouvement vos coeurs coulants et succombez de plaisir. Un peu moelleux à l’extérieur, coulant à coeur et entre-deux, fondant à souhait, ces cakes au chocolat sont un véritables coup de coeur !
Après, si vous n’avez pas le Cake Factory à la mode, vous pouvez toujours réaliser les coeurs coulants au four, mais attention à la cuisson, il faut connaître votre four. Dans ce cas, réalisez la même pâte et suivez la cuisson de mes fondants au chocolat (180°c, 12 à 14 minutes).
J’ai accompagné ces douceurs de chantilly maison, c’est parfait et gourmand. Mais pourquoi pas faire une crème anglaise ?
A bientôt pour une nouvelle recette !
Coeurs coulants au chocolat
Ingrédients
- 3 oeufs
- 180 grammes de chocolat noir dessert
- 150 grammes de beurre demi-sel
- 75 grammes de sucre en poudre
- 45 grammes de farine
Instructions
- Dans le moule du Cake Factory, mettre le beurre coupé en morceaux et le chocolat cassé en carrés.
- Le mettre dans l'appareil (sans la grille) et faire fondre avec le programme P5-Fonte du chocolat pendant 13 minutes.
- Pendant ce temps, dans un saladier, casser les oeufs, ajouter le sucre et la farine et fouetter (à la main, juste pour rendre la pâte lisse mais ne pas incorporer trop d'air).
- Incorporer le contenu du moule (chocolat + beurre) à la préparation. Fouetter jusqu'à ce que la pâte soit homogène (mais pas de trop, toujours pour avoir une texture plus fondante que moelleuse).
- Répartir équitablement la pâte dans chaque empreinte du moule à muffins (environ aux 3/4).
- Poser la grille dans le Cake Factory et déposer le moule.
- Lancer le programme P3-Coeurs coulants pendant 17 minutes.
- A la fin de cuisson, retirer le moule immédiatement et laisser refroidir 10 minutes sur le plan de travail.
- Démouler et déguster (mettre immédiatement sous cloche si la dégustation est ultérieure, pour garder un coeur fondant).
Je ne connaissais pas ce cake factory, mais avec tout ce que j’ai déjà dans ma cuisine, je ne saurais pas où le caser !! En tout cas, ils sont superbes tes coeurs coulants.
de superbes gourmandises j’adore
une bonne soirée
Oh comme ils ont l’air trop bon. Je ne connaissais pas cette machine
Bonne journée bisous
Hum un régal tes coulants, j’aime tellement le chocolat
Bisous
Hum… c’est mon pêché mignon :-). Il s sont magnifiques ! Beau bijou ce Cake Factory
La cuisson est juste parfaite !
Oh là là, tes photos sont superbes ! Difficile de résister à ce coeur coulant !
Bonne journée, bises.
Ils sont trop beaux !!! J’adore tes cœurs coulants Bises
Ils sont superbes tes coeur coulants! C’est le coulant qui me fait pâlir de gourmandise! Bises.
le dessert que je prends toujours au resto ! j’adore çà et fait maison que c’est bon ! bonne journée bises
une tuerie ces coulants !
Ils font délicieusement saliver ces coulants !!!! Bonne soirée
ils ont l’air parfaits tes petits coulants je me régale rien qu’à les regarder!
A tester très vite, ils m’ont l’air délicieux et coulants à souhait 🙂
Pour faciliter le démoulage de tels gâteaux, après cuisson je les laisse dans leur moule et une fois refroidis je mets le tout au congel pendant au moins 1 heure. Après il est beaucoup plus facile de les démouler sans risquer de les abîmer 😉
Bonne journée !
un peu dommage car j’ai fais les coulants j’ai mis 15 minutes au lieu de 17 comme prévu dans la recette j’ai laissé refroidir et démouler pas coulant du tout et pourtant j ai suivie la recette a la lettre avec mon factory peut’ être un conseille
Bonjour Ca fait deux fois que je fait cette recette, j’ai bien tout respecté mais le chocolat n’est pas coulant au milieu
Qu’ai-je fait de mal,
Merci pour votre réponse
Berthet Martine : démoulez vous rapidement après cuisson ?
j ai respecté exactement la recette et bien le coeur n’était pas coulant? je suis dégoutée, je me faisais une joie de déguster ce joli gateau
@o’donovan : les avez vous vite démoulés ? Sinon ils continuent de cuire dans le moule !
Jamais assez cuit si je respecte la recette, et trop de beurre à chaque fois ça dégouline dommage, super bon si on rectifie légèrement les doses
Alors là chapeau bas, j’ai fait la recette à la lettre, juste j’ai mis 15 minutes au lieu de 17 minutes au cake Factory, des fondants plus que parfaits autant cuisson, que démoulage, que goût je n’ai jamais retrouvé un tel bonheur avec ce dessert merci beaucoup