Coeurs coulants au chocolat

Inratables, délicieux et le centre est parfaitement coulant dans ces coeurs coulants au chocolat. J'ai trouvé comment les réussir à coup sûr et sans aucune difficulté. C'est d'une facilité déconcertante et surtout divin ! Imaginez quand vous plongez la cuillère et que vous voyez apparaitre l'écoulement... Tièdes, c'est un ravissement pour les papilles et les pupilles...

Coeurs coulants au cake factory
Coeurs coulants au chocolat

Merci mon chéri, quel cadeau ! J'ai enfin le Cake Factory de Tefal. Comme beaucoup de monde, j'étais sceptique... En tant que fan de pâtisserie, j'avais envie de ce "jouet culinaire" si joli, mais une question me revenait toujours : "Est-ce bien utile ?". C'est vrai, j'ai tout ce qu'il faut, un bon four et des tonnes de moules. Mais ce "gadget" rose et blanc me faisait quand même de l'oeil. Tous ces beaux gâteaux que je voyais passer, réalisés avec cet appareil, me donnaient vraiment envie de tester. Mais n'allait-il pas prendre trop de place dans ma cuisine, ne serait-il pas remisé au placard à la longue ? Pour l'instant, j'en suis plus que ravie, je lui est trouvé sa place à demeure. En effet, il est peu encombrant, facile d'utilisation et fait des miracles ! Enfin je réussis de parfaits coeurs coulants au chocolat. Et très rapidement en plus (l'appareil ne demande pas de préchauffage, on met la préparation dans le moule et hop, c'est illico en cuisson) !

Coerus coulants au chocolat
Coeurs coulants au chocolat

Comment faire un coeur coulant au chocolat ?

Ces coeurs coulants sont simples à faire, mais attention, il faut bien suivre les instructions de ce four magique (par exemple, retirer la grille pour la fonte du chocolat, la mettre pour la cuisson dans le moule à cakes et retirer immédiatement le moule à la fin de cuisson, sinon, la pâte continue de cuire et votre coeur ne sera plus coulant mais plutôt fondant). La préparation se fait simplement à la main (pas de batteur électrique qui travaillerait trop la pâte et donnerait en résultat final du moelleux, et pas de coulant !). En effet si la pâte est trop battue, elle est aérienne (on y incorpore beaucoup d'air) et donc la texture souhaitée n'est pas au rendez-vous : on veut du fondant, du coulant ! Laissez bien refroidir 10 minutes avant de démouler, vous verrez cette étape du démoulage, qui parfois peut être angoissante, est très facile.

Bref, réussissez en deux temps trois mouvement vos coeurs coulants et succombez de plaisir. Un peu moelleux à l'extérieur, coulant à coeur et entre-deux, fondant à souhait, ces cakes au chocolat sont un véritables coup de coeur !

Après, si vous n'avez pas le Cake Factory à la mode, vous pouvez toujours réaliser les coeurs coulants au four, mais attention à la cuisson, il faut connaître votre four. Dans ce cas, réalisez la même pâte et suivez la cuisson de mes fondants au chocolat (180°c, 12 à 14 minutes).

Coerus coulants au cake factory
Coeurs coulants au chocolat

J'ai accompagné ces douceurs de chantilly maison, c'est parfait et gourmand. Mais pourquoi pas faire une crème anglaise ?

A bientôt pour une nouvelle recette !

Coerus coulants au cake factory

Coeurs coulants au chocolat

Très faciles à faire, moelleux à l'extérieur et bien coulants à coeur ces petits cakes au chocolat sont irrésistibles. Un délice avec le "Cake Factory" !
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 2 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 180 grammes de chocolat noir dessert
  • 150 grammes de beurre demi-sel
  • 75 grammes de sucre en poudre
  • 45 grammes de farine

Instructions

  • Dans le moule du Cake Factory, mettre le beurre coupé en morceaux et le chocolat cassé en carrés.
  • Le mettre dans l'appareil (sans la grille) et faire fondre avec le programme P5-Fonte du chocolat pendant 13 minutes.
  • Pendant ce temps, dans un saladier, casser les oeufs, ajouter le sucre et la farine et fouetter (à la main, juste pour rendre la pâte lisse mais ne pas incorporer trop d'air).
  • Incorporer le contenu du moule (chocolat + beurre) à la préparation. Fouetter jusqu'à ce que la pâte soit homogène (mais pas de trop, toujours pour avoir une texture plus fondante que moelleuse).
    beurre et chocolat fondus au cake factory
  • Répartir équitablement la pâte dans chaque empreinte du moule à muffins (environ aux 3/4).
  • Poser la grille dans le Cake Factory et déposer le moule.
    Coeurs coulanst au chocolat cuisson cake factory
  • Lancer le programme P3-Coeurs coulants pendant 17 minutes.
    Coeurs coulants au chocolat au Cake Factory
  • A la fin de cuisson, retirer le moule immédiatement et laisser refroidir 10 minutes sur le plan de travail.
  • Démouler et déguster (mettre immédiatement sous cloche si la dégustation est ultérieure, pour garder un coeur fondant).

Notes

Accompagnez les coeurs coulants d'une chantilly maison ou d'une crème anglaise, c'est etxra !
Sans Cake Factory : cuire au four à 180°c, pendant 12 à 14 minutes (tout dépend des fours...).

13 Commentaires

Commenter

25 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer