Cabillaud à la sauce crémeuse balsamique

Voici un plat aux allures festives : le dos de cabillaud à la sauce crémeuse balsamique

cabillaud à la sauce balsamique

cabillaud à la sauce crémeuse balsamique

Le cabillaud est un poisson que j'apprécie beaucoup. Aussi appelé morue, sa chair blanche est délicate et maigre. Le dos de cabillaud est une partie épaisse, sans arrête, qui se tient bien à la cuisson tout en restant tendre.

Pour accompagner ce bon morceau, une sauce fine suffit à le sublimer. Alors voici une recette qui fait beaucoup d'effet. La sauce crémeuse balsamique est composée d'échalotes, de vin blanc, de crème et de vinaigre balsamique. Elle a un goût qui se marie aussi bien avec le poisson qu'avec la viande ou la volaille. Elle est très simple à préparer et peut même être faite à l'avance car elle supporte très bien le réchauffage (à feu très doux).

Pour cuire parfaitement les dos de cabillaud, rien de mieux que l'Omnicuiseur Vitalité. En effet, il cuit à la vapeur douce, en basse température, et préserve tous les nutriments. Ce qui est important pour ce poisson riche en protéines, de sélénium, d'iode, de vitamines B1, etc. C'est tellement simple: on place une papillote dans la cocotte, sur une grille avec un fond d'eau (qui provoquera la vapeur douce) et au bout de 30 minutes de cuisson, la cuisson est parfaite.

cuisson à l'Omnicuiseur

Papillote de dos de cabillaud

Pour accompagner les dos de cabillaud à la sauce crémeuse balsamique, j'ai fait un riz. Mais le choix est vaste, on peut aussi faire des pommes duchesse, des petites pommes de terre sautées ou des tagliatelles par exemple.

dos de cabillaud et sauce balsamique

cabillaud à la sauce crémeuse balsamique

Un délice !

dos de cabillaud et sauce balsamique

Cabillaud à la sauce crémeuse balsamique

Un plat aux allures festives : un dos de cabillaud accompagné d'une sauce fine et savoureuse à la crème et au vinaigre balsamique. Simple et rapide à préparer !
3 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Papillote de cabillaud

  • 2 beaux dos de cabillaud 500 à 600 grammes
  • épices "Poivre noir et piments" Ducros
  • sel

Sauce crémeuse balsamique

  • 40 grammes d'échalotes finement émincées
  • 60 grammes de vin blanc
  • 20 grammes de vinaigre balsamique
  • 1 brique de crème liquide entière 20 cl
  • sel
  • poivre

Instructions

Sauce crémeuse balsamique

  • Dans une petite casserole, mettre les échalotes, le vin blanc et le vinaigre balsamique. Sur le petit gaz, à feu moyen, garder à petite ébullition pendant 3 minutes afin évaporer partiellement le liquide. Ajouter la crème, le sel, le poivre, mélanger et, lorsque le mélange est à ébullition, réduire à feu très doux et laisser cuire environ 5 minutes en remuant doucement afin d'obtenir une sauce crémeuse. Retirer du feu.
  • Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
  • Laisser refroidir à température ambiante.

Papillote de cabillaud

  • Sur un grand carré de papier sulfurisé, déposer les dos de cabillaud, saler légèrement et épicer.
  • Fermer la papillote et la déposer sur la grille en position basse dans la cocotte. Verser 70 ml d'eau au fond et fermer la cocotte. Mettre en cuisson pendant 30 minutes :
    Haut Mini
    Bas Maxi
    Inverser à 15 minutes
    Laisser refroidir 10 minutes avant ouvrir la cocotte.

Réchauffer la sauce, à feu très doux, quelques minutes avant de servir.

    Notes

    Pour la cuisson du cabillaud au four traditionnel : Tapisser un plat de papier sulfurisé : déposer les dos de cabillaud, saler et épicer comme décrit ci-dessus, couvrir le tout d'une feuille d'aluminium. Enfourner dans le four préchauffé à 220°c, chaleur tournante pendant 15 à 18 minutes, selon l'épaisseur des morceaux.
    Servir avec du riz ou des pommes duchesse.

    14 Commentaires

    Commenter

    1 Partages
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer