Gratin de pommes de terre au Cookeo

Plat principal

Voici un gratin extrêmement bon ! Une version du gratin dauphinois enrichie en fromage qui plait tellement. Il est si simple et rapide à faire avec le Cookeo. Avec cette recette de gratin de pommes de terre vous ne serez pas déçu.

Gratin dauphinois et fromage
Gratin de pommes de terre au Cookeo

Ce gratin de pommes de terre rappelle le gratin dauphinois. Mais ici, les rondelles de pommes de terre cuisent sous pression avec du lait entier et de la crème fraîche épaisse. Après la cuisson, l’ensemble est lié avec du fromage. Une deuxième cuisson au four sera nécessaire pour gratiner. C’est donc un gratin en deux temps : un premier au Cookeo et un second au four traditionnel. C’est pratique : je le prépare à l’avance, je le mets dans le plat et il me reste qu’à le mettre au four au moment voulu. D’ailleurs je le fai l’après-midi et il gratine le soir.

Ce gratin est généreux. Il constituera un accompagnement pour 6/8 personnes. On pourra varier le fromage. Le gratin de pommes de terre au Cookeo est présenté avec de l’emmental mais vous pouvez le remplacer par du comté, du cantal, du beaufort, etc.

Gratin dauphinois au Cookeo
Gratin de pommes de terre au Cookeo

Un gratin de pommes de terre qui ravira la famille ou pourra être présenté à vos convives. Pourquoi pas le servir avec une carbonade ou un boeuf bourguignon par exemple ?

Gratin dauphinois au Cookeo

Gratin de pommes de terre au Cookeo

Un gratin de pommes de terre aux airs du gratin dauphinois, mais en plus gourmand avec le fromage ! Facile et rapide à préparer au Cookeo.
4.70 sur 10 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 1.4 kilogramme de pommes de terre
  • 2 gousses d'ail
  • 50 centilitres de crème fraîche épaisse légère 15%MG
  • 50 centilitres de lait entier
  • 1 cuillère à café bombée sel
  • poivre
  • muscade
  • 250 grammes d'emmental râpé
  • 1 noix de beurre demi-sel pour le plat

Instructions
 

  • Eplucher les pommes de terre (ne pas les laver pour garder l'amidon), les couper lamelles pas trop fines (3 à 4 mm d'épaisseur). Eplucher les gousses d'ail.
  • Mettre dans la cuve du Cookeo dans l'ordre : les pommes de terre, les gousses d'ail pressées, le sel, le poivre, la noix de muscade, la crème et le lait. Bien mélanger le tout. Lancer le mode cuisson sous pression (ou rapide) pour 10 minutes.
    Préparation du gratin dauphinois au Cookeo
  • A la fin de cuisson, ajouter 150 grammes d'emmental râpé et bien mélanger dans la cuve.
    Gratin au Cookeo
  • Mettre le tout dans un plat à gratins beurré. Répartir le reste de fromage à la surface.
    Gratin de pommes de terre au fromage
  • Faire gratiner au four préchauffé à 200°c, chaleur tournante, pendant 25 minutes.

Notes

Vous préparez ce plat à l’avance : une fois le plat dressé avec le fromage, laisser refroidir à température ambiante, à l’ombre si possible (ne pas couvrir) et réchauffez ensuite à 200°c, chaleur tournante pour 25 minutes.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

23 réflexions au sujet de “Gratin de pommes de terre au Cookeo”

  1. Testé ce midi et approuvé !

    Par contre j’ai eu plusieurs fois le code erreur 21 en cuisson sous pression.. pourtant j’ai bien respecté la quantité de tous les ingrédients, je ne comprends pas.

  2. 5 stars
    Excellent recette j’avais peur du débordement au niveau du Cookeo mais tout s’est bien passé je la recommande vivement

  3. Bonjour, j’ai fait la recette mais malheureusement tout à déborder (avantage je sais démonter mon cookeo😩….😉)
    Je voulais savoir quel cookeo vous aviez moi c’est un touch, est ce que ça change qq chose?
    Ensuite j’ai mis en basse pression pensez vous que cela à un incidence?
    Sinon c’était impeccable en cuisson et goût.
    Bonne journée

  4. 5 stars
    J ai fait cette recette avec 2.5kgs de pdt. Recette impeccable cuisson parfaite Ca change du gratin fait au four et sans œufs c est très bon !

  5. 2 stars
    Ca a débordé partout pour moi aussi, en respectant bien les ingrédients… Le lait et la crème montent trop. Gros nettoyage compliqué j’espère que mon Cookéo ne sera pas endommagé….
    Sinon le gratin est bon! Lol.

  6. Bonjour, quand je veut mettre sous pression, le préchauffage se met en route et après problème soit disant manque d’eau…
    Quelqu’un à déjà eu se problème ?

  7. 5 stars
    Excellente recette ! Cependant je n’ai mis que 10 minutes position grill car les pommes de terre étaient déjà cuites à la sortie du cookeo

  8. 5 stars
    Je dore d’abord un poulet coupé en quatre bien assaisonné dans un peu d’huile. J’ajoute ensuite pommes de terre en tranche, chou fleur coupé et j’ajoute du lait , sel et poivre et je cuis ensuite le tout 13 minutes en cuisson vapeur.
    Je mets le tout dans un plat au four.
    Je rectifie en ajoutant un peu de beurre, du fromage pour gratiner et, comme toi, il n’y a plus qu’à réchauffer au four.
    Merci pour ta recette qui m’a servi de base.

  9. 5 stars
    Je remercie Yumelise pour cette recette !! Ce gratin est délicieux et facile à réaliser. Je crois que sincèrement, c’est le meilleur gratin dauphinois que j’ai ou goûter.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




246 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer