Cake salé maroilles, lardons et bière

Un cake salé aux accents ch’ti qui a tout pour plaire à l’apéritif. Tellement moelleux dedans, croustillant à l’extérieur, qu’on ne peut que succomber et en prendre plusieurs parts. Avec maroilles, lardons et bière, je peux vous affirmer que ce cake a beaucoup de goût, il est très gourmand et on y retrouve tout le Nord, les saveurs de ma région…

Cake salé ch'ti
Cake au maroilles, lardons et bière

Cake salé à la bière

Après le cake au chorizo et reblochon, avec de la bière, voici le cake au maroilles et lardons très simple à préparer et qui a toujours du succès auprès des invités lors d’un apéro sympathique. La bière dans le cake salé apporte du moelleux et un parfum très agréable. Pour une saveur douce on optera pour une bière blonde, mais pour un goût plus typé, mieux vaut choisir une bière ambrée ou une bière brune (comme pour la carbonade). Et ne vous inquiétez pas, les enfants peuvent se régaler aussi avec ce cake à la bière puisque l’alcool est cuit, donc évaporé.

Je choisis de faire ce cake au maroilles dans un moule à cake bien large, afin de servir des tranches longues et fines. De cette manière c’est plus agréable à apprécier et plus pratique à servir. En effet les tranches se tiennent mieux à la découpe et sont plus aisées à grignoter avec un bon verre de bière, un cocktail, une coupe de bulles, ou tout autre verre apéritif.

Cake salé au maroilles
Cake au maroilles, lardons et bière

Un cake au maroilles, lardons et bière à l’apéro, un risotto ch’ti en plat et un cheesecake au spéculoos en dessert, voici un menu tout trouvé pour recevoir sous le thème du nord…

Recette de cake au maroilles :

Ne cherchez pas la bosse à ce cake, il n’y en a pas. En effet, la pâte est trop consistante et trop lourde avec les fromages et les lardons qu’elle ne peut donner un cake bossu. Aussi, le fait d’utiliser un moule bien large ne peut permettre à la pâte de monter pour éclater à la surface. Chaud ou tiède, le cake est moelleux, mais dégusté refroidi il devient fondant. On adore ! Voici donc la recette de ce cake gourmand, généreux et dense, qui fait craquer les invités :

Cake salé au maroilles

Cake au maroilles, lardons et bière

Un cake salé pour l'apéritif avec une mie moelleuse et une croûte croustillante et savoureuse. Une recette ch'ti avec du maroilles, des lardons et de la bière.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 1 cake

Ingrédients

  • 150 grammes farine T65 ici, ou T55 possible
  • 1 sachet levure chimique 11g
  • 3 oeufs
  • 10 centilitres huile de tournesol 80g
  • 8 centilitres lait tiède, 80g
  • 10 centilitres bière blonde, ou brune pour un goût plus prononcé, 10cl=100g
  • 100 grammes emmental râpé
  • 100 grammes lardons fumés ou dés de jambon pour une version plus légère
  • 100 grammes maroilles
  • 2 pincées sel
  • 2 pincées poivre

Instructions

  • Fouetter à la main les oeufs avec la farine et la levure. Ajouter progressivement l'huile.
    Tiédir le lait (30 sec au micro-ondes 750W) et l'ajouter, fouetter. Ajouter enfin la bière en mélangeant bien. Saler et poivrer (2 pincées de chaque) et incorporer l'emmental.
    Cake salé
  • Couper le Maroilles en petits morceaux. Les ajouter à la pâte, ainsi que les lardons et mélanger.
    Laisser reposer le temps de préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
    Pâte à cake salé
  • Beurrer un moule à cake.
    Je choisis un moule assez large pour obtenir des tranches de cake longues (23 cm de long et 13 cm de large, mesures prises en haut du moule).
  • Verser la pâte dans le moule.
    Enfourner en bas du four (niveau 2) pour 40 minutes (180°c, chaleur tournante).
    Cake salé au maroilles
  • A la fin de cuisson le cake doit être bien doré (vérifier la cuisson avec un cure-dent planté au centre, il doit ressortir propre). Sortir le moule du four, laisser refroidir sur une grille 5 minutes et démouler.
  • Poser le cake sur une grille et laisser encore refroidir 30 minutes. L'emballer ensuite tiède dans du film alimentaire si vous le dégustez plus tard, et garder à température ambiante. Laisser bien refroidir (c'est même meilleur car ainsi emballé il sera vraiment fondant à l'intérieur et les parfums du fromage et de la bière se renforceront).
    Cake salé ch'ti

Commenter

Evaluation de la recette




9 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer