Un risotto façon ch’ti avec de la bière, de la crème de maroilles, du jambon et agrémenté de légumes : poireau et champignons. Ce ch’ti risotto est bien crémeux, gourmand, complet et régale petits et grands.
Pour obtenir un risotto crémeux, parfaitement cuit, je fais la cuisson au Cookeo qui est rapide et super efficace. Un bonheur de préparer ce type de plat au robot multi cuiseur car il ne faut pas toujours remuer et rester devant la casserole comme pour un risotto traditionnel.
Le risotto au maroilles ne doit pas vous faire peur et vous ne devez pas craindre que ce plat soit fort en goût de fromage car ici on utilise la crème de maroilles douce. D’ailleurs le maroilles n’est pas un fromage fort une fois cuit.
Ce ch’ti risotto est un divin, au bon goût du Nord avec la bière et le fromage. C’est une recette ultra facile. On adore son crémeux, semblable à mon risotto façon carbonara. Je vous laisse également tester mon autre risotto du Nord : le risotto à la mimolette et jambon cru.
Recette du risotto au maroilles :
Je vous conseille vivement de découvrir ce risotto ch’ti à la bière et crème de maroilles que je ne manquerai pas de refaire le plus souvent possible 😉 A préparer avec le Cookeo…
Ch’ti risotto
Ingrédients
- 300 grammes riz arborio
- 75 grammes dés de jambon
- 150 grammes crème de maroilles
- 150 grammes champignons de Paris
- 1 blanc de poireau 150g
- 1 oignon jaune 115g épluché
- 20 centilitres bière blonde
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 filet huile d'olive
- sel
- poivre
- 700 grammes eau 70 cl
Instructions
Au Cookeo
- Emincer finement l'oignon. Couper les champignons en lamelles. Couper le blanc de poireau en rondelles épaisses de 1.5 à 2 cm.
- Préchauffer la cuve du Cookeo en mode dorer.
- Une fois le Cookeo prêt, verser un filet d'huile d'olive, les dés de jambon, l'oignon émincé, les rondelles de poireau. Laisser dorer en remuant de temps en temps pendant 2 minutes.
- Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson 2 minutes en mode dorer.
- Ajouter le riz, mélanger bien, verser la bière et la laisser s'évaporer (compter 1 bonne minute).
- Ajouter 700g d'eau, le cube de bouillon émietté, 1/2 cuillère à café de sel, 3 pincées de poivre. Bien mélanger et lancer la cuisson sous pression (ou cuisson rapide) pour 9 minutes.
- A la fin de cette cuisson, ajouter la crème de maroilles, bien mélanger pour lier le tout.
- Verser le contenu de la cuve dans un saladier et servir aussitôt.
Ce ch’ti risotto…je prends ! Bravo !
Un régal ce ch’ti risotto, merci pour le partage
Je suis fan du risotto même si je n’en ai jamais fait au multicuiseur. Je vais essayer la recette avec mon cookeo touch et j’espère avoir le même résultat que vous.