Ce cake salé est moelleux et fondant à la fois. Ce fondant est apporté par le fromage, quant au moelleux, c’est par la bière. Aux notes ch’ti, le cake jambon maroilles nous régale à l’apéro !
Suite à mon welsh burger (je vous en parle très bientôt 😉 ), il me restait de la bière brune et j’ai eu envie de la glisser dans un cake salé pour servir à l’apéritif à l’occasion de mon anniversaire. J’ai fait ce cake la veille, le lendemain il était bien moelleux et fondant, avec beaucoup de saveurs, et il a eu un grand succès auprès des invités. Habituée au cake salé à la bière blonde, je suis ravie de ce changement de bière qui parfume plus la pâte à cake. Une belle découverte qui fera que dorénavant, mes cakes apéritifs seront à la bière brune. Et ce n’est pas un souci pour les enfants puisque l’alcool s’évapore à la cuisson 😉
C’est un cake au maroilles qui se sert à température ambiante car trop froid, il perd en goûts et chaud, il est difficile den couper des parts fines. De fines portions c’est quand même mieux à l’apéro, pour ne pas couper l’appétit mais aussi pour plus de praticité à déguster.
Vous pouvez également voir que j’ai proposé un pain polaire surprise, que je vous partagerai également (à venir sur le blog ^^).
Comme faire le cake au maroilles :
Cake au jambon et maroilles
Ingrédients
- 150 grammes farine T65 ou à défaut T55
- 10 grammes levure chimique
- 3 oeufs
- 80 grammes huile de tournesol 10 cl
- 10 centilitres bière brune 100g, Chimay bleue ici
- 80 grammes lait 8 cl
- 100 grammes maroilles
- 100 grammes emmental en bloc ici
- 100 grammes dés de jambon
- sel
- poivre
- 1 noix beurre pour le moule
Instructions
- Râper l'emmental s'il est en bloc. Réserver.
- Fouetter à la main les oeufs avec la farine et la levure. Ajouter progressivement l'huile.Tiédir le lait (30 sec au micro-ondes 750W) et l'ajouter, fouetter. Ajouter enfin la bière en mélangeant bien. Saler et poivrer (2 pincées de chaque) et incorporer l'emmental.
- Couper le Maroilles en petits morceaux. Les ajouter à la pâte, ainsi que les dés de jambon et mélanger.Laisser reposer le temps de préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante
- Beurrer un moule à cake.Je choisis un moule assez large pour obtenir des tranches de cake longues (23 cm de long et 13 cm de large, mesures prises en haut du moule).Verser la pâte dans le moule.Enfourner en bas du four (niveau 2) pour 40 minutes (180°c, chaleur tournante).
- Sortir le moule du four, laisser refroidir 5 minutes et démouler (le cake s'affaisse en refroidissant c'est normal). Placer sur une volette, laisser encore refroidir 10 minutes puis emballer le cake sur sa grille dans un linge. Laisser totalement refroidir ainsi.Découper en parts pour servir.Quand il en reste, j'emballe le morceau restant dans du film alimentaire et je conserve dans une boîte type boîte à pain jusqu'au lendemain.
J’aime beaucoup! Le maroilles apporte beaucoup de saveur. Bisous.
Bon ok j’avoue que je n’ai jamais mangée de Maroilles. Du coup, il va falloir que je rattrape le temps perdu et je vais le faire via votre recette. Je vous fais un petit retour après coup 😉
Super recette, cake pas sec, facile et rapide, merci !