Poulet à la toscane

Le poulet toscan est sans nul doute l’un des plats italiens que je préfère. La sauce crémeuse à l’ail et parmesan est un délice, le poulet est bien tendre et grillé et les épinards et tomates cerises apportent avec l’ail et le vin blanc, plein de saveurs.

Poulet à la crème, ail, parmesan
Poulet à la toscane

Ce qui est exquis, c’est cette sauce qui a beaucoup de goût. Je l’apprécie énormément avec du saumon, voyez ce saumon à la toscane, ou encore avec les gambas (je fais souvent ces gambas à la toscane quand je reçois, elles ont beaucoup de succès !) et voila que je l’ai accommodée avec de la volaille. Ce plat est une réussite ! Les enfants et nous, parents, nous sommes régalés avec ce poulet à la toscane, accompagné de spaghetti frais maison. Des pâtes longues sont parfaites pour apprécier la sauce à la toscane, comme des tagliatelles, linguine, spaghetti. Je les ai faits avec ma Machine à pâtes Pasta Maker, avec un mélange de farine et de semoule, pour des spaghetti qui ne collent pas, tiennent bien la cuisson et qu’on peut apprécier al dente.

Poulet toscan à la crème, ail, parmesan
Poulet à la toscane

Pour les gros spaghetti maison à la semoule à la Pasta Maker (quantité pour 4 personnes) :

Je mets 170g de semoule de blé fine, 330g de farine T55 dans le réceptacle et pour ce qui est de la quantité de liquide : 2 oeufs à compléter d’eau pour obtenir 185 ml (ou ce qu’indique la machine). Laisser sortir les spaghetti, les découper en les déposer en nids sur une plaque farinée. Laisser sécher à l’ombre et dans un endroit frais (sur plaque farinée, en nids).

Spaghetti à la semoule à la Pasta Maker
Spaghetti à la Pasta Maker

Cuisson : dans une grande marmite chauffer 6 litres d’eau. Une fois qu’elle est bien bouillonnante (saler, 30g de gros sel), ajouter les spaghetti, mélanger et cuire al dente (3 minutes). Egoutter, verser dans un plat, arroser d’un gros filet d’huile d’olive (ou 2 cuillères à soupe), mélanger et servir.

Poulet à la toscane à la poêle
Poulet à la toscane

Recette du poulet à la toscane :

Poulet à la crème, ail et parmesan

Poulet à la toscane

Du filet de poulet tendre et savoureux dans sa sauce crémeuse au parmesan, ail, épinards, vin blanc et tomates. Une recette qui a tout pour rappeler la Toscane et ravit les papilles.
5 from 4 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 2 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 800 grammes filets de poulet soit 3 à 4 filets selon la taille
  • 3 cuillères à soupe huile d'olive
  • 160 grammes épinards en branches surgelés (ou 200g frais)
  • 6 gousses d'ail ail fumé d'Arleux, 19 grammes de gousses, poids épluchées ici. Ou ail blanc, violet, etc.
  • 15 centilitres vin blanc
  • 40 centilitres crème liquide légère
  • 1 cuillère à café rase mélange d'épices italien soit 5 ml, Mélange italien Ducros
  • 60 grammes parmesan râpé
  • 150 grammes tomates cerises
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Couper les filets dans la longueur de façon obtenir une quinzaine de morceaux. Les déposer sur un plat, les saler et poivrer sur une face, les retourner et saler et poivrer l'autre face de chaque morceau.
  • Décongeler les épinards s'ils sont surgelés (au micro-ondes) et bien les presser pour extraire le maximum d'eau. Si ce sont des épinards frais, les rincer et les sécher.
  • Chauffer, à feu moyen-vif, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle.
  • Ajouter les morceaux de poulet et les saisir 6 minutes sur chaque face afin qu'ils soient bien cuits et dorés.
    Retirer la poêle du feu, débarrasser les morceaux de poulet sur un plat.
    Blanc de poulet grillé à la poêle
  • Eplucher les gousses d'ail, les presser dans la poêle (qui est hors du feu !), ajouter le vin blanc et remettre sur le feu (feu moyen) et laisser réduire le vin blanc de moitié (soit environ 6 minutes) tout en grattant les sucs sur les bords et au fond de la poêle, à l'aide d'une spatule.
    Poulet à l'ail et vin blanc
  • Une fois le vin réduit passer à feu doux, verser la crème, assaisonner (1/2 cuillère à café de sel et 3 pincées de poivre) et porter à légère ébullition.
    Dès l'ébullition, passer à feu très doux, ajouter les épinards, le parmesan, les tomates cerises, le mélange d'épices italien et mélanger jusqu'à ce que le fromage soit fondu (1 minute).
    Crème à l'ail, épinards et tomates cerises
  • Déposer les morceaux de poulet dans la sauce.
    A ce stade :
    – soit on poursuit quelques minutes la cuisson pour servir de suite
    – soit on laisse refroidir ainsi, puis on réchauffera à feu doux (couvert totalement) pendant 20 minutes.
    Poulet toscan à la crème, ail, parmesan
  • Servir sur des pâtes, type spaghetti, linguine, tagliatelles.
    Je sers avec des gros spaghetti frais maison, à la semoule de blé, farine, oeufs : voir "notes"
    Poulet à la toscane et spaghetti

Notes

Accompagnement : le poulet à la toscane est un régal accompagné de pâtes fraîches (des pâtes longues permettent d’apprécier la sauce crémeuse au parmesan). On pourra aussi servir avec du riz.
Pour les gros spaghetti maison à la Pasta Maker, à la semoule, pour 4 personnes : je mets 170g de semoule de blé fine, 330g de farine T55 dans le réceptacle et pour ce qui est de la quantité de liquide : 2 oeufs à compléter d’eau pour obtenir 185 ml (ou ce qu’indique la machine). Laisser sortir les spaghetti, les découper en les déposer en nids sur une plaque farinée. Laisser sécher à l’ombre et dans un endroit frais (sur plaque farinée, en nids). Cuisson : dans une grande marmite chauffer 6 litres d’eau. Une fois qu’elle est bien bouillonnante (saler, 30g de gros sel), ajouter les spaghetti, mélanger et cuire al dente (3 minutes). Egoutter verser dans un plat, arroser d’un bon filet d’huile d’olive, mélanger et servir.
Spaghetti à la Pasta Maker Philips

Spaghetti maison

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




183 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer